300WM à 100m ce n'est pas du tout appréciable auprès des copains du club de tir... En chasse on utilise ce calibre pour du gros gibier, et à longue distance 300m. Sa tue le gibier net du à la puissance de l'impact, ce calibre dévoile tout son potentiel au delà de 600 à 1000m... et jusqu'à 1200m pour le 338LM.
Les militaires utilisent ce calibre dans une optique de tir à longue distance, à savoir qu'une balle de 300WM pénètre un blindage "tank" à une courte distance. Pour contrer ce calibre il y à le calibre 12,7mm (0.50 BMG) qui à une portée utile de +2000m! cette arme est conçue pour traiter des objectifs "anti-matériel" à longue distance.
Du côté de chez nous ce sont les PGM UR (ultima ratio) qui tire en calibre 300WM et les hécateII pour le calibre 12,7mm.
Sinon effectivement il y à très peu de stand qui ont la capacité de pouvoir tirer ce genre de calibre, qui n'est vraiment pas adapter pour du tir en club, trop dangereux! J'ai déjà eu l'occasion de tester un PGM UR dans un terrain militaire (j'ai une licence de tir

) sa dépote bien, le recul est bien présent et tu le sens bien! Une arme très précise, parcontre le tireur beaucoup moins

.
Moi je suis plus dans la 22LR et l'air comprimé
Pour ce qui est des modèles AC
En piston-ressort il y à 3 marques qui sont sur le podium parmi les carabines les plus sollicités dans les compète et auprès des tireurs (dans cette catégorie)...
° Weihrauch (allemand), modèle HW97K
° Diana (Allemand) modèle 56TH
° Air arms (Anglais) TX 200
En PCP
° Weihrauch HW100
° Daystate bcp de modèle...
° Air arms Xtrafac S410 (fac signifie que c'est à pleine puissance, 45 joules pour ce modèle)
° theoben
j'en oublie d'autres...
La législation en France est limité à 10 joules pour l'AC au delà il faut une licence de tir...
En ce qui concerne les 22LR une des plus répandu auprès des tireurs c'est la CZ452, de part son prix attractif et sa réputation n'est plus à faire tant par sa précision que sa bonne mécanique. Avec la possibilité de customisé pour de meilleur performance, il y à deux armurier qui ont bonne réputation en France pour ce genre de boulot...
Mais il y à bien d'autre carabine qui offre de très bonne performance de tir, je pense à la marque sako (pays nordique, tiens donc

) et aussi SAVAGE (usa).
Dans la catégorie au dessus encore, il y à les calibre 7.08, 260 rem, etc... qui permet de tirer économiquement et efficacement jusqu'à 600m. Bien moins puissante qu'une 300WM mais qui offre aussi l'avantage d'être plus accessible par rapport à la lois puisque sa reste en cat° 5, au delà il faut une autorisation pour des calibre plus puissant.
Pour les puristes de tir de précision il est possible de monter sa carabine dans une config "haut de gamme" en choisissant les matériaux, crosse, boitier, canon etc...
Le Tir de précision à Longue Distance se pratique avec différents groupes de calibres, correspondant à différentes distances d'utilisation :
De 100 à 300 m ( short range ), tous les petits calibres capables d'une extrême précision peuvent être utilisés, les plus employés étant le 222 Remington et le 6 Norma BR.
De 300 à 600 m ( mid range ), les calibres moyens basés sur la douille de .308 W conviennent parfaitement : 243 W, 260 Rem, 7-08 Rem sont les plus employés, le nouveau 6.5x47 Lapua étant promis à un bel avenir dans ce domaine.
De 600 à 1000 m ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, par exemple le 6.5-284 Norma.
Au delà de 1000 m, les gros magnums tels le 338 Lapua magnum sont employés le plus souvent, ainsi que le 12.7 x 99 lorsque les installations le permettent.
La remington 700 ainsi que les Tikka sont très apprécier...
Mais bon, perso j'aime pas les armes à feu même si sa provoque d'agréable sensation de tir bien différent de l'AC
Mais pour rien au monde je lâcherai mon AC Allemande