Salut Cox,
Clair qu'un tuto serait le top mais il faudrait plusieurs rubriques...
- récolte des seeds (méthode et séchage des têtes)
- jusqu'à la conservation (boîte de conservation, T°C, silice etc...) et j'en passe...
Bon c'est les vacances j'ai pas la motive et je manque cruellement de "savoir" à ce sujet.
--------------------------------------------------------------------------------------------
La congélation sa me branche pas trop, je sais pas pourquoi d'ailleurs... sa donne l'impression de tuer un truc vivant par le froid.
La vidéo me prouve le contraire... (regarder vers la fin...)
http://www.youtube.com/watch?v=Kfi_ZCSw_f4[/video]

C'est quoi la boîte ronde dans le sachet juste à côté des graines

Je retiens, conservation -4°C dans une enveloppe aluminium, étanche et hydrofuge...
Une autre vidéo un peu plus longue mais assez intéressant.
http://www.youtube.com/watch?v=3yk9U6w6 ... re=related[/video]
"Cette chambre forte disposera de plusieurs systèmes de sécurité. Les graines seront conditionnées dans des paquets spéciaux à quatre plis et scellés à chaud afin d'éviter les moisissures.
Les installations seront gérées par la Banque génétique nordique, mais il n'y aura pas de personnel permanent sur le site. Le Spitzberg est considéré comme un lieu idéal par son absence d'activité tectonique et son permafrost, qui aidera à la conservation.
Sa situation, 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, garantit que la chambre forte restera au sec même en cas de fonte des glaces et d'élévation du niveau des océans. Du charbon exploité localement fournira l'énergie pour les unités de réfrigération qui maintiendront les graines entre −20 et −30 degrés Celsius suivant les normes internationales de conservations.
Même en cas de panne des équipements, il faudrait plusieurs semaines avant que la température ne remonte à −3 °C, température naturelle de la roche de la montagne environnante1.
Avant la construction, une étude de faisabilité a démontré que la chambre forte pourrait préserver les graines de la plupart des cultures alimentaires pendant des centaines d'années. Certaines graines, dont celles de cultures importantes, pourraient même survivre plus longtemps, sans doute des milliers d'années."
Source: Wiki (
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ser ... u_Svalbard)