Taille des pots en serre

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Naibaf

Taille des pots en serre

#1 Message non lu par Naibaf »

Bonsoir a tous ,

J'aurais juste une petite question concernant la taille des pots a utiliser pour une session en serre.
Je compte planter a plusieurs spot cette , dont un qui se situent chez un ami dans sa serre :) ( et oui la chance :p )
Les graines sont des graines d'une récolte précédente d'un ami. Il y a des northern lights , shiva x skunk et de la shiva.
Alors la question serait , est-ce que des pots de 25l seraient suffisant pour ces petites cheries ? :)

smooth
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Taille des pots en serre

#2 Message non lu par smooth »

Salut naibaf,

Je dirait oui au premier abord, voir un peu plus !

mais il en vas aussi de tes conditions de croissance?
Tu vas planté direct en out ou tu es grow en in avant? si oui combien de temps ?

Et aussi faudrait savoir si les graines on était faîte par un mâle et une femelle ?
Ou si c'est du popo d'herma qui a polénisé ces filles a ton collègues?

Parceque dans ce dernier cas vaut mieux tout arrété dessuite :siffle:

Sinon regarde ça
Avantages et inconvénients d'une culture en pot :

Dans une culture en pot, l'épanouissement des racines est limité à la taille du pot. Ainsi, à moins d'utiliser des pots de très grande taille, la plante aura des dimensions moindres qu'en culture en pleine terre et les pots risquent de se coucher par temps venteux. Les réserves sont limitées et il faut impérativement apporter régulièrement des nutriments et de l'eau en cours de culture. Le substrat (terme plus approprié pour parler du support qu'on utilise en pot) doit nécessairement être de qualité. L'évaporation de l'eau est beaucoup plus rapide en pot, surtout lors de fortes chaleurs. Ainsi il faut être vigilant surtout si vous ne comptez pas rendre régulièrement visite à vos plantes. Les échanges symbiotiques sont moins riches puisque la culture en pot est une culture artificielle. On ne peut jamais reproduire tous les paramètres qui se trouvent dans la nature, il y a toujours des choses qui nous échappent. Les problèmes d'arrosage et les problèmes d'excès et de carences sont fréquents dans une culture en pot. Si les pots sont exposés au soleil, le substrat peut chauffer dangereusement, ce qui peut nuire irréversiblement aux racines et à la plante.

Par ailleurs, la culture en pot présente des avantages indéniables. Notez-bien que le problème relatif à la qualité du sol ne se pose plus puisque c'est vous qui choisissez votre substrat. Vous pouvez donc placer vos pots à l'emplacement qui vous plaît et peu importe que le sol soit mauvais ou pas. On peut déplacer facilement les pots. Ce qui est intéressant lorsqu'on veut les protéger du soleil ou au contraire les exposer. En cours de culture on peut donc les agencer comme on le souhaite. En cas de problème de discrétion, il est possible de les déplacer. Aussi, si on souhaite des plantes de taille limitée, la culture en pot peut s'avérer intéressante. Concernant la floraison, certains rentrent leur pot chez eux pour terminer une floraison sans problème de moisissures causées par le climat plus humide et plus frais à l'approche de l'hiver.
c'est tiré d'ici, mais tu as déjà du le lire :)

Naibaf

#3 Message non lu par Naibaf »

Je dirait oui au premier abord, voir un peu plus !

mais il en vas aussi de tes conditions de croissance?
Tu vas planté direct en out ou tu es grow en in avant? si oui combien de temps ?

Et aussi faudrait savoir si les graines on était faîte par un mâle et une femelle ?
Ou si c'est du popo d'herma qui a polénisé ces filles a ton collègues?

Parceque dans ce dernier cas vaut mieux tout arrété dessuite

Salut smooth,

Je viens de démarrer les plantes en in . Elles sont deja bien belles mais encore toutes petites . (3etages)

Je ne sais pas comment les graines ont étés conçues mais ca fait deja un an que je les cultives en indoor et je n'ai jms eu de problème avec.

J'aurais préférer les mettre en pleine terre mais le père de mon pote cultive deja des tomates donc ce sera en pot.
Par contre j'ai un autre spot pour lequel je compte commencer un jdc . Là elles seront en pleine terre dans un jardin avec une exposition parfaite :) Ca promet...

Merci pour tes infos , bon grow a toi

Ps: dit moi ce que tu penses de ca ,
2 - Terrains extérieurs

Les plantes d'extérieur enracinées dans le sol poussent généralement plus grandes que les plantes restreintes par un pot. Cependant, les pots font qu'une plante est mobile.

Pour les plantes en pots, utilisez un mélange de terre tel que décrit au chapitre 9. Pour des plantes de bonne taille, utilisez un pot avec une capacité d'au moins 19 litres. Pour les plantes poussant dans le sol, préparez la terre tel que vous le feriez pour du maïs. Le plus important est que la terre soit lâche et bien aérée, et n'ait pas trop d'argile. Mélangez avec du terreau, du compost, ou du fumier pour augmenter la fertilité et alléger le sol. Ajoutez du sable ou de la perlite si la terre est particulièrement dense, compacte, ou riche en argile. Assurez-vous d'ajouter de la chaux si la terre est acide ou ajoutez du gypse s'il est alcalin (voir le chapitre 9).

La manière la plus facile de préparer le sol est de faire des trous de plantation ou des lits au lieu de préparer un terrain entier. Vous pourriez préparer des trous individuels, mais vous économiserez du temps et de l'énergie en faisant de grands trous qui peuvent contenir une demi-douzaine de pousses et plusieurs femelles mâtures. Faites les trous de 45 cm de profondeur et au moins 90 cm de diamètre. C'est mieux de faire les trous plus larges que profonds. Commencez environ 8 à 12 pousses par trou, et vous devriez finir avec 4 femelles ou plus dans chaque trou à la fin de la saison. Après avoir ôté les mâles, écartez les femelles à part en prenant et attachant les tiges loin les unes des autres. Cela ouvre le centre, et augmente grandement la lumière éclairant chaque plante, et de là le rendement de chaque trou. Écarter les plantes les unes des autres fait une différence majeure dans le rendement, mais cet acte simple est souvent négligé par des cultivateurs même expérimentés. Ajustez les positions des plantes au travers de la saison, en réduisant toujours l'ombre et en maximisant toujours la lumière et l'espace pour chaque plante. Attachez une boucle de tissu autour de chaque tige, et attachez de la corde à partir du tissu vers un piquet. Sans une boucle de tissu protectrice, la corde coupe graduellement la tige, blessant la plante.

Source:
http://hyperspaces.free.fr/culture/guid ... ne%20serre

Naibaf

#5 Message non lu par Naibaf »

Ah oui et t’inquiète pour le guide je l'ai déjà bien scruter meme si c'était du déja connu , ca fait du bien de se rapeller des fois ^^

D'autres avis?

Naibaf

#6 Message non lu par Naibaf »

Oups désolé ,

2 - Terrains extérieurs

Les plantes d'extérieur enracinées dans le sol poussent généralement plus grandes que les plantes restreintes par un pot. Cependant, les pots font qu'une plante est mobile.

Pour les plantes en pots, utilisez un mélange de terre tel que décrit au chapitre 9. Pour des plantes de bonne taille, utilisez un pot avec une capacité d'au moins 19 litres. Pour les plantes poussant dans le sol, préparez la terre tel que vous le feriez pour du maïs. Le plus important est que la terre soit lâche et bien aérée, et n'ait pas trop d'argile. Mélangez avec du terreau, du compost, ou du fumier pour augmenter la fertilité et alléger le sol. Ajoutez du sable ou de la perlite si la terre est particulièrement dense, compacte, ou riche en argile. Assurez-vous d'ajouter de la chaux si la terre est acide ou ajoutez du gypse s'il est alcalin (voir le chapitre 9).

La manière la plus facile de préparer le sol est de faire des trous de plantation ou des lits au lieu de préparer un terrain entier. Vous pourriez préparer des trous individuels, mais vous économiserez du temps et de l'énergie en faisant de grands trous qui peuvent contenir une demi-douzaine de pousses et plusieurs femelles mâtures. Faites les trous de 45 cm de profondeur et au moins 90 cm de diamètre. C'est mieux de faire les trous plus larges que profonds. Commencez environ 8 à 12 pousses par trou, et vous devriez finir avec 4 femelles ou plus dans chaque trou à la fin de la saison. Après avoir ôté les mâles, écartez les femelles à part en prenant et attachant les tiges loin les unes des autres. Cela ouvre le centre, et augmente grandement la lumière éclairant chaque plante, et de là le rendement de chaque trou. Écarter les plantes les unes des autres fait une différence majeure dans le rendement, mais cet acte simple est souvent négligé par des cultivateurs même expérimentés. Ajustez les positions des plantes au travers de la saison, en réduisant toujours l'ombre et en maximisant toujours la lumière et l'espace pour chaque plante. Attachez une boucle de tissu autour de chaque tige, et attachez de la corde à partir du tissu vers un piquet. Sans une boucle de tissu protectrice, la corde coupe graduellement la tige, blessant la plante.

smooth
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par smooth »

Re naibaf,

Ben j'en pense que ton pot devrait alors suffire
Pour des plantes de bonne taille, utilisez un pot avec une capacité d'au moins 19 litres
Mais comme tu le précise tu devrais attendre que les outeux te donne leurs avis ;)

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par elrindell »

Cervantes parle d'un volume de 4 à 6L par mois d'existence.
mais 25 à 30L, je dirais.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

manivelle

#9 Message non lu par manivelle »

salut
Alors la question serait , est-ce que des pots de 25l seraient suffisant pour ces petites cheries
tout depend de ce qui va te suffire . pour des plants qui von grandir sans contreinte 1mde diam sur 50 cm de haut c'est top .
plus c'est gros mieux c'est . au pire tu tailles tu n'auras que plus de sommité au lieu qu'elles grandissent.
mais ouais 25 30 l c'est le grand minimum pour un truc valable . des pots large plutot que haut sont mieux .
mais de toutes façon quand on cultive en pot il faut rempoter avant la floraison car quand les racines auront rempli le pot
elles ne vont pour ainsi dire plus abosber de nutriment car ce sont les jeunes racines qui jouent ce role et n'ayant plus de place pour se developper la plante ne va aborber que de l'eau .
a+

Naibaf

#10 Message non lu par Naibaf »

manivelle a écrit : manivelle

Sujet du message: Re: Taille des pots en serre Répondre en citant le message

Bonjour a toi manivelle :)
Ce qui va me suffir ? :roll: humm ,, Plus c'est gros mieux c'est , comme tu l'as dis :D :topcool:
Je dispose aussi de pots de 42l enfaite mais ça me semblait un peu gros . J'ai pas fort envie de gaspiller du terreau au prix ou çà coute :shock:
Mais bon si vous me dites qu'il vaut vraiment mieu augmenter la tailler des pots ca peut se faire.

Merci a toi manivelle bon grow

:petard: Cannabicalement

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par DrStrangelove »

Le terreau c'est jamais perdu, tu peux le réutiliser l'an prochain ;)
Comment est votre blanquette?

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Mad Hatter »

Naibaf a écrit :
Je ne sais pas comment les graines ont étés conçues mais ca fait deja un an que je les cultives en indoor et je n'ai jms eu de problème avec.
Les plantes qui ont données les graines où les graines que tu a récupérer ?

manivelle

#13 Message non lu par manivelle »

re
le terreau des growshop n'est vraiment obligatoire en out (ni en in d'ailleurs).
terreau horticole/universelle de jardinerie + quelques amendements bio rapide
ça le fait aussi bien .
les sacs de course, cabats ça fait d'execellent pot aussi
a+

Naibaf

#14 Message non lu par Naibaf »

Mad Hatter a écrit :
Naibaf a écrit :
Les plantes qui ont données les graines où les graines que tu a récupérer ?

Salut a toi Mad ,
Je parlais des graines que j'ai récupérées . Il y a des northern light et des shiva skunk et j'en ai deja fait en in plusieur fois et franchement aucun probleme bon smoke etc :) :petard:

Je me tâte un peu pour la taille des pots , ca fait 3jours que je me renseigne mais j'arrive pas a me faire d'avis :roll: J'ai des 25l et des 45l lequel utiliser dans une serre de 2m50 de haut :siffle:
Je sais je radote...
NLX Kosbor -->:topcool:

Bon grow a tous merci pour vos reponses

Répondre