Les Balanceurs , quelle période et quelle amplitude?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

Les Balanceurs , quelle période et quelle amplitude?

#1 Message non lu par davidouhaze »

Bonjour,

J'ai un balanceur circulaire qui fait un cercle de 40 cm de rayon dans mon placo d'1.2m*1.6m ,
http://www.youtube.com/watch?v=gl5I_jmHfCI[/video]
Les plantes étaient jeunes , la lampe était a 50 cm des bootz et le cercle ne faisait que 30cm de rayon.

Ca réparti mon placard en 2 zones:
-la zone centrale ( cercle de 80cm de diamètre ) ou chaque tete est entre 40 et 60cm de la lumière pendant tout le cycle
-les cotés ou les tetes sont 1/4 du temps a 40cm , la moitié du temps a 60cm ,le reste a 90cm.
Je vois l'éloignement de la lampe comme l'arrivée d'un nuage .Qui repart et qui reviens ... Toutes les 30 secondes.

Je voudrais savoir dans quelle mesure la durée du cycle du balanceur influence le développement des plantes.
1000 cycles par jour c'est surement mieux que 1 , 1000 mini nuages rapides c'est mieux que 1 gros lent ( n'y voyez pas un "vive la bretagne , à bas le sud" ).

La manière dont l'intensité lumineuse oscille doit jouer un role :?:
Est-ce que c'est mieux de faire des flash de 5 secondes toutes les 30 secondes a 90 000 lumens ( ampoule a 15cm ) ?
Ou au contraire d'adoucir l'amplitude , genre entre 30000 et 60000 lumen ( ampoule à 40 cm )?
Ou encore , est-ce mieux d'accrocher l'ampoule très haut pour diffuser les lumens au max , entre 38 et 42000 lumens ?
Les chiffres sont arbitraires.

En comparant ma lampe a une grosse bombe-spray , de peinture qui rebondit sur les murs a 95%, j'imagine que ma canopée serait mieux peinte en mettant la bombe le plus haut.
La taille du cercle a décrir est aussi un parametre important pour bien peindre uniformément ma canopée.
Mais bon mon ampoule , c'est pas un aérosoul et ma canopée , c'est po du popier.

En tous cas , ce qui m'étonne c'est que je ne vois pas beaucoup de différence entre les tetes du centre et celles des coins.

FionCube
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Les Balanceurs , quelle période et quelle amplitude?

#2 Message non lu par FionCube »

pas mal ton systeme! :topcool:

je peu répondre à aucune de tes question mais j'aime bien le principe,
le thread est passé inaperçu on dirait
Chroniqueur à bienpensant hebdo
Qu'est s'qui y'a, qu'est s'tu fais, tu veux qu'on s'tape ? Coco t'as qu'a presser sur stop si ca t'constipe
Trop c*n s'type, tu veux ma peau ? Mais j'suis déjà mort...Déjà tout petit j'avais pigé qu'j'en avais déjà marre

PBZ

#3 Message non lu par PBZ »

salut,
tu utilises quelle puissance? 600?
faut surtout voir le resultat sur la balance a mon avis :zen:

FionCube
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par FionCube »

+1
Chroniqueur à bienpensant hebdo
Qu'est s'qui y'a, qu'est s'tu fais, tu veux qu'on s'tape ? Coco t'as qu'a presser sur stop si ca t'constipe
Trop c*n s'type, tu veux ma peau ? Mais j'suis déjà mort...Déjà tout petit j'avais pigé qu'j'en avais déjà marre

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par link² »

salut davi'
desoler je ne pourrais pas apporter beaucoup de reponses

je dirais pour la hauteur , que :
plus tu et haut , plus tu couvre une grande surface mais perd en lumen , et vice versa :wink:

au niveau du nombre de rotation , pas évidents a dire , sur un circulaire je ne pense pas que cela et une grosse importance , pas trop lent non plus , il existe des "lihgts rail" circulaire sur le marché (il ressemble as un gros ventilo plafonnier ) , essaye de voir quelles sont leur cycle et vitesse ?

petite question peut tu communiquer le modèle du moteur que tu utilise ? c'est bien un truc de boule a facette ? en poids supportes tu as fais des tests :?:

la vibes
la vibes

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par davidouhaze »

Salut,

Le moteur est un moteur de boule à facette.
C'est un 1er prix ( 10€ ) , il est prévu pour faire tourner 3Kg à 2/2.5 tours par minute .Il a 6 mois de 12/12 et 1 moi de 24/24 et ne montre aucun signe de vieillesse ( bruit , accout ,ralentissement ) :topcool:pour 10 euros .
J'ai testé toutes les accroches avec une bouteille de 5Kg pendant 1 heure , je pense que toutes les accroches tiendraient facilement 10Kg mais la barre en alu commencerait a plier.
L'a tige tournante du moteur a l'air très solide , je n'aurais pas peur de m'y suspendre ( 68 Kg ) si le moteur était boulonné à une poutre.Y'a moyen qu'il pète avec 68Kg , mais bon il aura jamais plus de 2Kg à supporter.
Le culot , le réflecteur , l'ampoule et son fil pèsent moins d'1Kg ( une ampoule MH est plus lourde qu'une HPS ).
Le système sans le moteur pèse moins de 2Kg.

Le Sun-circle fait 16 tours par heure , mon moteur en fait 120/150.
Les light-rails professionnels intelidrive font environ 20 cycles par heure ( déplacement de 2 pieds/mn ).
Ce qui m'embete , c'est qu'aucun de ces fabricants ne propose de justifications sur la période du cycle qu'ils ont choisi.
Ma conviction est " au plus , au mieux " , je me demande ce que ca donnerait avec un cycle ultra rapide d'1/10eme de seconde ( légèrement infaisable mais bon ).A vue de nez , y'a moy que ce soit le top.

Il est vrai que la hauteur diffuse les lumens sous la lampe mais ca les envoie sur les cotés ( ils ne sont pas perdus ).
Je me dis qu'avec la hauteur et le rayon du cercle , je fais changer de région climatique à mes plantes:

-A 40 cm de hauteur et 40cm de rayon , mes plantes sont en Bretagne en été : beaucoup de nuages gris avec du soleil d'été entre chaque nuage ,

-A 60cm de hauteur et 40cm de rayon , mes plantes sont en irlande en été : les nuages sont un peu moins foncés mais le soleil est un peu moins fort ,

-A 30cm de hauteur et 50cm de rayon , elles sont sous les tropiques : les nuages sont épais mais les apparitions du soleil sont tout aussi intenses que breves...

Alors , j'aurais tendance à plus vouloir les envoyer sous les tropiques , mais en bretagne il y a de la bonne beuh aussi.
Et puis je les entends doucement chanter http://www.youtube.com/watch?v=VmLNZCy3S08[/video]
Alors ,meme si vous me donnez tous vos sous , je resterais a 40/40 :petard: .

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par link² »

:lol: :lol:
excellent dividou'

merci beaucoup pour toutes ces infos :topcool: , je trouve ton principe circulaire nickouel , bien mieux et plus simple a mettre en place qu'un rail avec tempo a chaque bout :shocked!:

+1 pour la faire tourner le plus vite possible , je pense aussi , que si elle tourner a moins de 1 tour par seconde ça pourrait le faire :lol: mais il faut un bon moteur là , et faire gaffe a pas ce prendre le reflecteur dans la tronche :lol:

sinon comme toi je n'est jamais trouver , de vitesse de rotation ( ou de mouvement) parfaite sur les fofo etc ... que j'ai consulter , ou alors a chaque fois tu te demande , ce qui justifie les cycles données :topcool:

merci pour le partage :topcool:
la vibes

MASH
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par MASH »

même plus besoin de ventilo après :ange:

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par davidouhaze »

Salut,

Merci Link , et c'est avec plaisir que je partage cette construction :D dont je ne me passerais plus ( meme dans un petit placo j'essaierai d'en mettre un en place plutot qu'un cooltube) .
J'ai fait un post qui en décris la fabrication sur cannaweed , je pourrais en faire un ici , copié collé .

C'est pas le ventilo dont tu peux te passer , mais d'un système d'extraction/intraction de qualité.
Les mecs prennent des gros extra 500m3 a 70€ , c'est surtout pour avoir un bon climat dans leur volume , c'est pour faire baisser la température et non pour le renouvellement de l'air qu'ils utilisent de telles doses .
Une lampe mouvante va s'autorefroidir par le courant d'air du au mouvement , ca va diffuser la chaleur dans le placo et du coup un ventilo 12cm 144m3/h de PC en intra , un en extra et ca suffit pour un placo de 4m3 question renouvellement de l'air , j'ai meme un variateur pour qu'il marche a fond que quand y'a besoin.
Un brassage d'air est quand meme nécessaire , moins qu'avec une lampe fixe , mais...Je ne m'en passerais pas.

Non seulement elle est refroidie , mais en plus elle bouge , je pense que je pourrais mettre l'ampoule a 10/15cm sans choquer "thermiquement" les apexs.

:wink:

klee

#10 Message non lu par klee »

Très interessant, ton systeme, Davidouhaze !
Par contre j'ai pas exactement compris le principe technique... T'as fixé une barre sur l'axe du moteur? Du coup t'as du mettre un contrepoids, non? Vu le prix d'un lightrail et les tentatives peu concluantes de fabrication maison, je veux bien ton petit copié collé du tuto

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par davidouhaze »

Salut,

Le lien de la fabrique du systeme:viewtopic.php?f=53&t=61244.

Ce serait cool que tu nous fasses part de tes résultats sur le post ci-dessus. :topcool: .

:)

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par davidouhaze »

Salut,

Déterrage pour ajout de quelques observations de la floraison qui finit.

J'ai grillagé mon placo en 3 grillages indépendants identiques , 1 en terre ( 18L ) , 2 en pain de ldr.
Les pains n'ont jamais été très vigoureux / a la terre.
Le grillage de terre fut celui qui passa le moins de temps au centre du placo ( je bougeais les grillages tous les 10 jours ).

Pour le rayon , c'est ama le plus grand possible le mieux , dans la limite du raisonnable.
Plus le rayon est grand plus les plantes sont uniformes ( si le réflecteur peut froler chaque mur c le top ).

Pour la distance apex-lampe c'est plus compliqué.
Les plantes poussaient doucement et tigeaient pas mal en préfloraison quand la lampe était a 40cm des apexs.Elles avaient 30 000 lumens/m2 aussi.
J'ai décidé de baisser l'ampoule a 35 cm des apexs ( les pics de lumens sont plus hauts mais les creux sont plus bas aussi ).
Et les pains qui n'étaient pas en pleine forme l'étaient encore moins , les feuilles du grillage de terre pointaient vers le haut.
J'ai eu l'impression que toutes mes plantes kiffaient mieux 45cm de distance lampe-canopée.
Je me dis qu'au final c'est mieux de mettre son ampoule bien haut plutot que très bas.

J'ai l'impression que c'est le plus homogène le mieux.
En gros je fais grandir le rayon avec l'expansion des plantes pour raser les murs quand le placo est rempli et ce a 40/50 cm de la canopée?

A+

lulu
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par lulu »

HS on : J'adore la vidéo et j'adore ma Bretagne :mrgreen:

HS off

:jesors:
V1-2 Bag Seed-250W HPS- 208g
V2- Afghan Hammer - Sweet Deeep grapefruit - Lemon Skunk X NYCD - Critical+

Répondre