Bonsoir à tous !
Je compte me réaliser un petit espace croissance néanmoins la question de l'éclairage me turlupine...
Cet espace de 80x50cm devra pouvoir accueillir jusqu'à 6 plants d'une hauteur ne dépassant pas les 25cm. Cependant par soucis d'économie d'énergie je ne souhaite pas avoir un éclairage trop gourmand du style turbo néon 2x55W.
Je m'oriente donc plutôt vers un seul néon de 55W ou un UFO de 50W mais est ce suffisant pour la surface à éclairé ?
Une autre solution un peu plus gourmande serais d'utilisés 2 néons de 36W mais je ne suit même pas sur que cela en vaille le coup.
"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"
"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "
"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"
"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "
pour apporter ma pierre a l'edifice, je trouve qu'en effet les inter noeud sont plus long sous hps, par contre, les secondaires poussent Hment plus vite aussi....
et autre avantage aux HPS, a waatage egal, elles degagent moins de chaleur qu'une MH
un TN 2x55W avec tubes phillips PLL 865 (6500K blanc froid) ça devrait le faire si t'as un budget réduit
tu peux toujours y ajouter des ampoules eco 15 ou 18W en 865 pour rajouer un peu de patate ou faire des boutures
sinon t'as les leds, t'as 0.4m², il te faut environ 150W/m² soit 60W de led de qualité moyenne, 75W de leds chinoises bas de gamme ou 50W de leds haut de gamme
le spectre idéal étant 1 LED blanche coolwhite pour une bleue 455nm pour 3 rouges 630nm (ou deux bleues/4 rouges)
si t'es bricoleur tu peux le faire toi même avec du rail alu
dans ma box 60x60,donc 0,36m2,je tourne avec un tn2xw55w;réflecteur maison,les tubes sont plus espacés,de l'ordre de 20cms..
avec je fais l'entretien de 2PMs+la croissance de 12 boutzs jusqu'à 20 cms en pots de 1 litres....il faut 3 bonnes semaines aprés racinage pour que les plants soient présentables....
My2sesterces
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...
Bonjour, je vais etre dans la meme config que toi, (80x50) et je me posai la meme question niveau eclairage.
J'etais partis pour prendre des T5 2x24w car actuellement je suis dans un espace 50x35 avec 2 ampoules eco 20w et mes PM + bootz se portent bien. Par contre maintenant je veux agrandir un poil pour pouvoir faire genre 2 semaines de cro a mes boutures.
Donc je pense que la solution serai bien des TN 2x55w (que tu pourai deja tester avec un seul neon si tout comme moi tu cherche a avoir le moins de watt possible) ou bien, une 125 ou 150w eco. (j ai une 150w Mh aussi, c est le top mais ca degagera trop de chaleur.
Il faut que tu sortes quoi ( combien de bootz de quelle taille )tous les combien de temps , de ton placo croissance?
Parceque avec 2 néons blanc standards de 18W , 60cm , a 5€ les 2 , tu as assez pour 6 pieds mères qui produiront 5 boutures chacuns environ en 2 mois.Tu auras assez de lumière pour faire enraciner les bootz aussi.