Salut à tous,
J’ai commencé à cultiver il y a pas mal d’années. Je me suis inscris sur votre forum histoire de me mettre à la page, car j’ai toujours fait mes cultures plus ou moins en autarcie.
Pour remettre dans le contexte, qui va me faire passer pour un dino auprès des plus jeunes : à l’époque il n’y avait pas de growshop ou presque (me parlez pas d'internet ou de bouquins dédiés, c'était le tout début..). Donc j’ai fait mon premier ballast en achetant les composants chez le grossiste en électricité du coin (qui m’a fait une remise en royale, il a pigé de suite ce que j’allais faire…). Idem pour le placard, on était loin de voir les box pointer le bout de leur nez.
Oubliez l’hydroponie et les engrais dédiés. On parlait uniquement de terre et d’engrais pour framboisier. Au mieux une bonne préparation pour ceux qui faisaient pousser dehors et qui ne craignaient pas les odeurs.
Côté graine, la légende disait qu’on trouvait les meilleures chez Sensi Seed. Et franchement leur réputation n’était pas volée. J’ai commencé avec de la Skunk #1 et de la Shiva Shanti.
Pour rentabiliser le peu de place de mes placards, j’ai « développé » deux méthodes assez simples. J’ai découvert en vous lisant que ça s’appelle maintenant « one bud » et palissage.

Ca permettait d’obtenir des résultats plus que satisfaisants d’ailleurs. Là j’ai chopé des boutures puis des graines de chez Flying Dutchmen car toutes mes graines ont été mal stockées et sont HS (skunk, super skunk, shiva, white widow, africaines de l’ouest et un paquet d’hybrides de tout ça qui pouvaient être bien sympa à condition d’avoir la patience de sélectionner le bon).
Donc je voulais vous parler de trois choses qui me chiffonnent :
- la qualité actuelle des graines du commerce : celles de chez FD que j’ai chopé ressemblent à celles que je jetais d’office : blanches et plates ! Elles ont germé rapidement mais je trouve que faire du business avec ça ressemble furieusement à du foutage de…
- les graines féminisées : pourquoi favoriser des graines qui coutent une fortune et qu’il faut racheter à chaque fois ?! Personne n’a entendu parler de Monsanto et comment ils ont mis à l’amende leurs clients ? A mon avis c’est se couper l’herbe sous le pied que d’acheter ce matos.
- le peu de stabilité des espèces « nouvelles ». Jusqu’à l’arrivée de la Jack Herrer, toutes les graines de Sensi (je connais assez bien leur gamme) étaient vraiment stables. On avait même l’impression d’avoir des clones tellement le résultat était constant… quand je vois que maintenant beaucoup croisent les doigts pour obtenir le strain désiré… j’ai juste l’impression que les breeders sortent leurs produits trop tôt histoire de rentabiliser leur commerce le plus vite possible. Il ne faut pas oublier qu’on parle de plante, pas de stylo bille !
Bon, ça va certainement faire sourire les vieux, marrer les jeunes qui ne comprendront peut être pas… mais ça fait quelques semaines que ça me trottait dans la tête et il fallait que ça sorte.

Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire entièrement !