Netafim et Pompe 1000l/h

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Freemandelabrousse

Netafim et Pompe 1000l/h

#1 Message non lu par Freemandelabrousse »

Bonjours à tous le FCF !!!

Voilà je viens de finir mon système hydro home made goutte à goutte bille d'argile, et je rencontre un problème,rien ne sort des gicleur ^^Image

J'ai une pompe Eheim 1000l/h, 11 régulateurs 4l/h Netafim, et juste un filtre sur mon circuit, mais rien y fait, je pensais tout d'abord avoir mis les netafim à l'envers, j'ai donc essayé dans les deux sens ( d'ailleurs, coté marron ou coté noir sur le PE ? ) mais rien y fait rien ne sort, j'avais pourtant lu sur un topic que les netafim crachaient avec un 1000l/h :evil:.

Je tiens à préciser que les netafim sont plantés sur le PE 13mm et non en fin de ligne.

Merci d'avance pour vos réponses :D

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Netafim et Pompe 1000l/h

#2 Message non lu par KrugeR »

lut

si rien ne sort c'est que ce sont des goutteurs autorégulés qui demandent bcp de pression derriere .. genre 1 bars mini et 4 ou 5 maxi
si ton systeme est pas enorme vire les ,

attends d'autres avis , ptet que ...

a+
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

+1 Krug',

Ces goutteurs là s'ouvre de 0.5bar jusqu'a 4 bar.

Une pompe d'aquarium de 1000L/h sort pas plus 0.2bar en general.

Ce que j'explique dans mon tuto hin
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Freemandelabrousse

#4 Message non lu par Freemandelabrousse »

Ok , merci pour vos réponses, doit-je mettre ce genre de raccord du coup ?Image

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par Dédé La Crème »

Si tu veux faire fonctionner les netafim, il faut changer de pompe.

A partir de 0.6 bar ça peut etre suffisant et passer les pertes de charge du circuit et des raccords, l'ideal etant d'avoir 1bar quand meme.

Freemandelabrousse

#6 Message non lu par Freemandelabrousse »

Oui mais pour du goutte à goutte en bille d'argile qui va tourner presque 24/24 je peut pas me permettre de monter une pompe vide cave qui va me sucrer 300W toute la journée, donc je pense juste mettre les raccords Gardena et ésperer que le débit aux gicleurs soit presse identique pour tous. Bonne idée ?

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Dédé La Crème »

Ok, pas besoin de netafim c'est sur. Donc oui tu gardes ta pompe, tu peux utiliser les raccords et tu fais en sorte d'avoir toute les ligne de la meme longueur et ayant le meme nombre d'obstacle, tu t'assurrerras plus ou moins d'un debit à peu près identique partout.

Grismov

#8 Message non lu par Grismov »

Bonjour!
Chez G*rdena (et d'autres..), ils font des petites vannes 1/4 de tour (robinet) pour du PE de 6 mm, y en à chez tous les bricos pour pas très cher, en remplacement des gicleurs, ça permet de régler le débit point par point et une pompe de 1000L/h suffit largement !

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par KrugeR »

enfin y a un truc que je pige pas trop ici ..
c'est que j'utilise aussi (entre autre) des pompes 1000l/h , meme avec la table remplie de pots/plants le débit est partout le meme ..sur chaques goutteurs .
je me dis juste que pour utiliser ce genre de goutteur il faut avoir une sacrée rampe d'irrig ... et donc la pompe qui va avec .

en gros je trouve qu'avec une 1000l/h on a pas vraiment besoin de valves autoregulées , perso je met juste des tetines de 4mm entre le PE et les capillaires .

mais c'est juste mon avis :wink:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par Dédé La Crème »

en gros je trouve qu'avec une 1000l/h on a pas vraiment besoin de valves autoregulées , perso je met juste des tetines de 4mm entre le PE et les capillaires .
Je pense surtout qu'en NFT, il est pas necessaire d'avoir un debit precis, tant que ça coule, de toute façon on fini par arroser en 24h/24 donc il y a toujours de l'eau+engrais.

Y'a bien qu'en coco ou j'en vois l'utilité car on arrose par intermittance et que le substrat retient l'eau, donc il vaut mieux savoir la quantité que l'on n'y met pour ne pas surconsommer et maitriser ce que l'on donne.

De toute façon aucun goutteurs autoregulé du commerce ne marchera avec une pompe d'aquarium de 1000l/h. Y'a bien les regulateurs du top spin 12 qui vont s'ouvrir avec une 1000l/h mais on est loin de la precision d'un netafim.

En gros, une irrigue pour coco n'est pas une irrigue pour NFT. D'ailleurs, si vous avez une irrigue pour coco, je deconseille de la passer en NFT. Un pote en a fait les frais, laisser tourner une pompe immergé de 300w h24 ça fait bien chauffer la flotte.

Par contre on peut tout a fait faire de la coco avec une irrigation de NFT, tant que les debits sont à peu pres identique, mais ça reste malgré tout imprecis. Personnelement, je prefere etre precis en coco, ça m'a rendu service.
Chez G*rdena (et d'autres..), ils font des petites vannes 1/4 de tour (robinet) pour du PE de 6 mm, y en à chez tous les bricos pour pas très cher, en remplacement des gicleurs, ça permet de régler le débit point par point et une pompe de 1000L/h suffit largement !
Pour un NFT oui, pas pour un DTW. En DTW le bac se vide de jour en jour, la pression peut varier et influencer le debit. En NFT, ça baisse aussi, mais l'eau reviens toujours au point de depart, la variation est bien moins importante et on se fout du debit, tant que ça circule et que ça karcherise pas les racines non plus :lol:

Freemandelabrousse

#11 Message non lu par Freemandelabrousse »

Me revoilà après un passage chez mon GS, j'ai préferé acheter 2 araignées de 6 goutteurs pour mon système, déjà il y a de l'amélioration , quelques gouttes glisse le long de la carotte, mais ce n'est pas suffisant, un ami à un twelve pack et il y a 2 petits jets de chaque cotés de la carotte. Moi rien de régulier, ça coule car la table duma contient toujours de l'eau mais ce ne sera pas suffisant pour les plantes.

J'ai bien éxaminé, changé plusieurs fois de PE car parfois il y avais une mini fuite au niveau du plantage de l'araignée, et la normalement plus aucune fuite, j'ai déjà vu des JDC tourné avec 12 goutteurs et une pompe Eheim, par contre j'ai 80cm entre la pompe et les goutteurs, je pense que le problème viens donc de là trop de hauteur à relevé ?

Mon système est simple, un bac de 100L sous une table de 50cm ( + pot de 30cm ) de haut, la table Duma dessus, le circuit comporte Pompe Eheim 100L > PE > filtre > PE > T > et un rectangle qui va d'un bout à l'autre de la table donc 1m de long sur 20cm de large, une araignée planté dans chaque longueurs.

D'où vient le problème selon vous ? Je ne voudrai pas racheter une pompe pour rien vu le prix que cela coute :taper:

Merci d'avance le FCF !!!

Freemandelabrousse

#12 Message non lu par Freemandelabrousse »

C'est good j'ai monté une ligne avec seulement des raccords gardena et j'ai échanger ma pompe contre une Eheim 2000 tout va bien...pour le moment !!!

Merci à tous et à bientôt pour mes futur péripéties !!

Répondre