ballast lampe HPS, HQI, MH, CMH, … quelle différence ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
alfonse_d
Nouveau membre
Nouveau membre

ballast lampe HPS, HQI, MH, CMH, … quelle différence ?

#1 Message non lu par alfonse_d »

Bonjour à tous, j'espère que je n'enfonce pas des portes ouvertes. En effet, j'ai cherché sur le net et sur quelques boutiques en ligne, mais je n'ai pas trouvé grand chose pour répondre à mes questions, je dois avouer que les informations sont données de manière très sporadique.

Ma question concerne donc l'éclairage de nos chers petits plants, et particulièrement l'alimentation des ampoules, sujet très important, car une installation électrique de qualité est importante pour nous.

À propos des ballasts pour lampes HPS. L'information de base que j'en ai est que les ballasts électroniques (les plus connus des cannabiculteurs il me semble sont ceux de marque lum**ek) sont meilleurs que les ballasts ferromagnétiques, vendus la plupart du temps chez nos commerçants avec la marque ETI, qui paraît-il sont de piètre qualité.

Les avantages que j'ai pu lire sur les ballasts électronique sont les suivants :
  • prolonge la durée de vie de l'ampoule,
  • diminue la chauffe du ballast, le scintillement de l'ampoule,
  • améliore la stabilité et la qualité du flux lumineux.
Inconvénient majeur : le prix. :roll: à 100€ le ballast 150W, il faudrait à vue de nez au moins deux ans de culture pour justifier une rentabilité sur le long terme.

Mon objectif est de rassembler des informations sur les ballasts, leur qualité, avantages et inconvénients. Maintenant je parle un peu des ampoules.

Les lampes à iodure métallique (HQI)
Les lampes à sodium haute pression (HPS et MH)

Les lampes MH sont en fait des lampes métal-halide, qui s'apparentent aux lampes à iodure métalliques. Les HPS sont également des lampes dérivées des lampes HQI. D'ailleurs le sodium est classé comme un métal.

En fait, la dénomination HQI semble englober les lampes MH et HPS, car ce sont toutes des lampes à décharges fonctionnant sous de très hautes pressions d'après ce que j'ai cru comprendre. (petit apparté: ces très hautes pressions pourraient être responsable de la chaleur dégagée par l'ampoule si l'on suit la loi des gaz parfaits PV=nRT. En effet l'augmentation de la température est irrémédiablement suivie d'une augmentation de pression).

Ma question très banale au demeurant est celle de savoir si les ballasts de dénomination HQI sont utilisables avec des ampoules HPS. Un example typique de ballast dont je me demande s'il est utilisable est celui-là :
doc.pdf
Cela me semble tout à fait plausible, mais si une bonne âme pouvait compléter et assurer que l'utilisation d'un ballast dit HQI, de puissance adaptée, avec une ampoule HPS est possible, ce serait génial.

Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: ballast lampe HPS, HQI, MH, CMH, … quelle différence ?

#2 Message non lu par portnou »

Salut,

La fonction recherche du forum est très utile ;)
En l'utilisant, tu aurais trouvé ça par exemple :
viewtopic.php?f=22&t=44704&hilit=cmh

En ce qui concerne la précision pour ta question, les ballast compatibles avec tel ou tel type de lampe sont signalés par les constructeurs dans les spécifications de leurs produits.
Et les fabricants de lampes ne cachent pas avec quel type de matériel elles peuvent être utilisées ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

alfonse_d
Nouveau membre
Nouveau membre

#3 Message non lu par alfonse_d »

Oui, j'ai bien lu ça, en effet. Mais cela dit que les ballast HPS sont compatibles avec les CMH. Est-ce que l'inverse est vrai ? Je crois que ce post ne répond pas très bien à la question, ni très clairement. De plus la discussion est plus orientée vers les spectres de telle ou telle ampoule. J'aurai aimé en savoir plus en réalité plutôt sur les caractéristiques électriques des ampoules et des ballasts, sur un mode plus « électrotechnique » . Mais merci de ta réponse, cela me fera avancer je pense.

el gitano

#4 Message non lu par el gitano »

Salut Alfonse
Au prix des ampoules cmh je serais toi j' essayerais pas de les mettre sur un ballaste de type mh/hps, si tu souhaite la meuilleure des qualité lumineuse et d' économie d' energies le 315 watts papillon de chez phil...reste une référence sur tous points au dela meme du plasma, moin de chaleur plus de réflections utile, mais toujours le meme problème le prix :( une ampoule de croissance, une de floraison en cmh après te reste a digerer le prix du ballast qui est assembler avec le reflecteur, si tu souhaite des donner techniques précises bidouille un peux sur gogler après tu fais ton calcul ;) une main verte, un investissement couteux et bien utiliser sera rendus par tes plantes ;)

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par EfficientWatt »

Yop el gitano,
1) Regarde la date avant de relancer un post ... :merci:

.. déterrage de 30+ mois ...

Image

2) Les ampoules CMH ont été développées spécialement pour remplacer les hps, en apportant une lumière plus naturel; par exemple pour les travailleurs dans les usines, tout en conservant le même ballast. Donc ballast HPS (ferromagnetique) plus que Ok pour les ampoules cmh ... (ballast digital ou spécifiquement pour les MH ne marche pas)

Sur ce bonne nuit/journée c'est selon !

++
EW

el gitano

#6 Message non lu par el gitano »

Salut oupsss désoler je démarre sur le site + 2 ans je sort lol :)

Répondre