Ma question concerne donc l'éclairage de nos chers petits plants, et particulièrement l'alimentation des ampoules, sujet très important, car une installation électrique de qualité est importante pour nous.
À propos des ballasts pour lampes HPS. L'information de base que j'en ai est que les ballasts électroniques (les plus connus des cannabiculteurs il me semble sont ceux de marque lum**ek) sont meilleurs que les ballasts ferromagnétiques, vendus la plupart du temps chez nos commerçants avec la marque ETI, qui paraît-il sont de piètre qualité.
Les avantages que j'ai pu lire sur les ballasts électronique sont les suivants :
- prolonge la durée de vie de l'ampoule,
- diminue la chauffe du ballast, le scintillement de l'ampoule,
- améliore la stabilité et la qualité du flux lumineux.

Mon objectif est de rassembler des informations sur les ballasts, leur qualité, avantages et inconvénients. Maintenant je parle un peu des ampoules.
Les lampes à iodure métallique (HQI)
Les lampes à sodium haute pression (HPS et MH)
Les lampes MH sont en fait des lampes métal-halide, qui s'apparentent aux lampes à iodure métalliques. Les HPS sont également des lampes dérivées des lampes HQI. D'ailleurs le sodium est classé comme un métal.
En fait, la dénomination HQI semble englober les lampes MH et HPS, car ce sont toutes des lampes à décharges fonctionnant sous de très hautes pressions d'après ce que j'ai cru comprendre. (petit apparté: ces très hautes pressions pourraient être responsable de la chaleur dégagée par l'ampoule si l'on suit la loi des gaz parfaits PV=nRT. En effet l'augmentation de la température est irrémédiablement suivie d'une augmentation de pression).
Ma question très banale au demeurant est celle de savoir si les ballasts de dénomination HQI sont utilisables avec des ampoules HPS. Un example typique de ballast dont je me demande s'il est utilisable est celui-là : Cela me semble tout à fait plausible, mais si une bonne âme pouvait compléter et assurer que l'utilisation d'un ballast dit HQI, de puissance adaptée, avec une ampoule HPS est possible, ce serait génial.
Cordialement.