Probleme tronc / petiole - Up feuilles jaunes haut de plante
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

Probleme tronc / petiole - Up feuilles jaunes haut de plante
Bonjour,
J'ai un phénomène bizarre au niveau du pétiole ( tige de la feuille) sur certains plans au niveau des grandes feuilles. Ces dernières sont en bonnes santé, pas de taches et bien vertes et pourtant elles sont super fragiles et se cassent au niveau du tronc de la plante. Je pense à un sur-arrosage mais j'aimerais en avoir la confirmation. Merci d'avance.
J'ai un phénomène bizarre au niveau du pétiole ( tige de la feuille) sur certains plans au niveau des grandes feuilles. Ces dernières sont en bonnes santé, pas de taches et bien vertes et pourtant elles sont super fragiles et se cassent au niveau du tronc de la plante. Je pense à un sur-arrosage mais j'aimerais en avoir la confirmation. Merci d'avance.
Dernière modification par Tahiti_Bob le 29 mars 2011, 21:42, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.
-
Tyler
Re: Probleme tronc / petiole
salut
faudrait voir une tof peut être....
Tu penses sur arrosage
t'as donné à boire à quelle fréquence pour quels pots ?
faudrait voir une tof peut être....
Tu penses sur arrosage
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

salut Tyler
J'ai pensé sur arrosage car la terre du dessus me semblait humide mais finalement je pense que c'est l'inverse
Sinon ce sont des pots de 11 litres et j'arrose tous les 2/3 jours environ.
Les feuilles semblent vraiment en bonne santé but watch :
Merci ++
J'ai pensé sur arrosage car la terre du dessus me semblait humide mais finalement je pense que c'est l'inverse
Les feuilles semblent vraiment en bonne santé but watch :
Merci ++
Dernière modification par Tahiti_Bob le 07 mai 2011, 16:10, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.
- Dédé La Crème
- Modo honoraire

Salut,
J'ai lu que des feuilles qui tombent facilement les unes après les autres pouvait être du à une attaque bactérienne au niveau des racines.
J'ai lu que des feuilles qui tombent facilement les unes après les autres pouvait être du à une attaque bactérienne au niveau des racines.
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

Salut Dédé , tu aurais un lien par hasard ou des infos plus détaillées stp ? merci.Dédé La Crème a écrit :J'ai lu que des feuilles qui tombent facilement les unes après les autres pouvait être du à une attaque bactérienne au niveau des racines.
- Dédé La Crème
- Modo honoraire

Non, justement, j'ai chercher pour etayer et je n'est rien retrouvé, si ce n'est qu'a priori, les feuilles avaient aussi qq taches et tombaient facilement.
Eventuellement un traitement au myclobutanil ou mancozeb, c'est un fongicide. C'est chimique aussi, mais pour se genre de chose, je ne connais pas de traitement bio.
Eventuellement un traitement au myclobutanil ou mancozeb, c'est un fongicide. C'est chimique aussi, mais pour se genre de chose, je ne connais pas de traitement bio.
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

ok j'ai bien arrosé on va voir... j'avais le haut des pots relativement humides mais le fond des pots avait l'air sec. Quand j'arrose je mets environ 20 litres de flotte dans 14 pots de 11 litres. Là j'ai mis 10 litres de plus.
Pourtant je vaporise plus les feuilles et les signes de sous arrosages normalement ce sont des plantes flasques no ?
j'ai quelques mouches de terreau aussi mais je pense pas que ca vienne de ca.
Pourtant je vaporise plus les feuilles et les signes de sous arrosages normalement ce sont des plantes flasques no ?
j'ai quelques mouches de terreau aussi mais je pense pas que ca vienne de ca.
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

Bon bien ca va pas en s'ameliorant 
Merci d'avance car la je sèche... en tout cas là c'est sur ce n'est pas un manque d'eau
Merci d'avance car la je sèche... en tout cas là c'est sur ce n'est pas un manque d'eau
Dernière modification par Tahiti_Bob le 07 mai 2011, 16:09, modifié 1 fois.
- Dédé La Crème
- Modo honoraire

Ha ouai, bin je reste de plus en plus sur ma position, y'a une attaque aux racines et si ça va vite, c'est plutôt sérieux, erwinia ou anthracnose.
Je traiterais sans perdre de temps, tu es en flo ou pas?
La sécheresse rend la plante entièrement mole.
Une photo de la plante en entier?
Edit : Je viens d'aller voir ton jdc. Donc tu mets 20 litres tout les 2/3 jour, soit en gros 0.7 à 0.45 litre jours, ça semble correct, peut etre un poil fort si vraiment tout les 2 jours. Si tu as des feuilles sous exposé, vu le nombre de plante pas impossible, les feuilles du bas se retrouvent moins bien ecaliré qu'avant et plus près d'une source humide ce qui les dégrade vite, là qq part rien d'anormal. Mais que des feuilles en bonnes santé et bien exposées tombent, là c'est anormal.
Je traiterais sans perdre de temps, tu es en flo ou pas?
La sécheresse rend la plante entièrement mole.
Une photo de la plante en entier?
Edit : Je viens d'aller voir ton jdc. Donc tu mets 20 litres tout les 2/3 jour, soit en gros 0.7 à 0.45 litre jours, ça semble correct, peut etre un poil fort si vraiment tout les 2 jours. Si tu as des feuilles sous exposé, vu le nombre de plante pas impossible, les feuilles du bas se retrouvent moins bien ecaliré qu'avant et plus près d'une source humide ce qui les dégrade vite, là qq part rien d'anormal. Mais que des feuilles en bonnes santé et bien exposées tombent, là c'est anormal.
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

Oui je suis en flo depuis 15 jours. Je suis passé de 400 Mh a 600 Hps depuis 3 jours. Niveau arrosage c'est plus tout les 3 jours que j'arrose que 2. J'ai surement surrarosé du coup, hier la terre était bien humide au cul des pots.... Au dernier arrosage j'ai également engraissé au minimum ( 1ml par litre d'atazyme et idem pour l'ata leave)
Niveau exposition il est fort possible que ce soit des feuilles sous exposées ( surtout les grandes feuilles du bas qui cassent).
J'ai lu sur un autre forum que ça pouvait venir de la ventilation mais j'ai 2 brasseurs et un 360m3, je n'ai pas noté de transpiration stagnante sur les feuilles... Une surventilation est un facteur limitant le cas échéant ?
Je vais voir l’évolution de tout ça avant d'attaquer le chimique. ++
Niveau exposition il est fort possible que ce soit des feuilles sous exposées ( surtout les grandes feuilles du bas qui cassent).
J'ai lu sur un autre forum que ça pouvait venir de la ventilation mais j'ai 2 brasseurs et un 360m3, je n'ai pas noté de transpiration stagnante sur les feuilles... Une surventilation est un facteur limitant le cas échéant ?
Je vais voir l’évolution de tout ça avant d'attaquer le chimique. ++
-
Tyler
+1 dédé
là faut être fixé rapidement... faudrait que tu mattes direct les racines, en dépotant, et éventuellement prends des tofs
quand les racines sont en bonne santé elles sont bien blanches ...
là faut être fixé rapidement... faudrait que tu mattes direct les racines, en dépotant, et éventuellement prends des tofs
- KrugeR
- Membre des FCF

des pots de 11 L irrigués tous les 2 ou 3 jours ça fait beaucoup ..trop ..
il y a eu trop de flotte
si ce sont que les grandes feuilles du bas qui se detachent , c'est pas vraiment grave ..
petit manque d'azote + sur irrig , un peu a l'ombre et les feuilles tombent facilement ..
par contre pourrait on avoir des photos des plants entier stp ?
je pense pas qu'il y ait un probleme au niveau racinaire , mais verif quand meme t'en risque rien t'façon ..
as tu mis une couche drainante au fond des 11L ?
a+
il y a eu trop de flotte
si ce sont que les grandes feuilles du bas qui se detachent , c'est pas vraiment grave ..
petit manque d'azote + sur irrig , un peu a l'ombre et les feuilles tombent facilement ..
par contre pourrait on avoir des photos des plants entier stp ?
je pense pas qu'il y ait un probleme au niveau racinaire , mais verif quand meme t'en risque rien t'façon ..
as tu mis une couche drainante au fond des 11L ?
a+
Humeur du jour:
► Afficher le texte
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

Bonsoir,
Merci pour vos réponses les gars
alors
Je ferais ca quand mon terreau sera plus sec, pour l'instant je le sens pas trop
Sinon ce soir ca semble s'être stabilisé, j'ai un peu brasser les plantes je n'ai perdu que 3 feuilles sur le pieds de SSH ci dessous. Sinon sur ce même pieds les autres feuilles ont l'air de tenir. Ce que j'ai par contre remarqué c'est une concentration assez élevée de mouches de terreaux autour de ce pot en particulier... ceci pourrait expliquer cela ? Je pensais ces petites bêtes inoffensives pour des pieds de cette taille ! Gnat off ? demain en tout cas je vérifierais les racines je pense que le terreau sera suffisamment sec pour tenter l'opération.
Mais cessons là les palabres passons aux images :
Merci pour vos réponses les gars
alors
Tyler a écrit :faudrait que tu mattes direct les racines, en dépotant, et éventuellement prends des tofsquand les racines sont en bonne santé elles sont bien blanches ...
Ouep je pense cependant la terre du fond du pot avait l'air sèche, j'ai peut être pas assez arrosé au départ...KrugeR a écrit :des pots de 11 L irrigués tous les 2 ou 3 jours ça fait beaucoup ..trop ..
il y a eu trop de flotte
Les grandes et quelques petites du bas de la plante. Tu mettrais un ti coup d'azote ?KrugeR a écrit :si ce sont que les grandes feuilles du bas qui se detachent , c'est pas vraiment grave ..
Non pas de couche drainante au fond des pots.KrugeR a écrit :as tu mis une couche drainante au fond des 11L ?
Sinon ce soir ca semble s'être stabilisé, j'ai un peu brasser les plantes je n'ai perdu que 3 feuilles sur le pieds de SSH ci dessous. Sinon sur ce même pieds les autres feuilles ont l'air de tenir. Ce que j'ai par contre remarqué c'est une concentration assez élevée de mouches de terreaux autour de ce pot en particulier... ceci pourrait expliquer cela ? Je pensais ces petites bêtes inoffensives pour des pieds de cette taille ! Gnat off ? demain en tout cas je vérifierais les racines je pense que le terreau sera suffisamment sec pour tenter l'opération.
Mais cessons là les palabres passons aux images :
Dernière modification par Tahiti_Bob le 07 mai 2011, 15:45, modifié 1 fois.
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

Je viens de dépoter quelques plantes et RAS sur les racines, elles sont bien blanches ce qui semble être une bonne nouvelle.
Il y a une chose que j'avais oublier de préciser et qui me revient. Pour irriguer les bas des pots à l'avant dernier arrosage, je les ai trempé entre 30s et 1 minute dans une bassine d'eau ... ca se fait ca ou pas ? merci a++
Il y a une chose que j'avais oublier de préciser et qui me revient. Pour irriguer les bas des pots à l'avant dernier arrosage, je les ai trempé entre 30s et 1 minute dans une bassine d'eau ... ca se fait ca ou pas ? merci a++
- Dédé La Crème
- Modo honoraire

Ça a effectivement une importance et voir aussi à quel vitesse il seche, enfin tout ça c'est vraiment pas evidant de parler de la terre à distance sur un fofo.Ouep je pense cependant la terre du fond du pot avait l'air sèche, j'ai peut être pas assez arrosé au départ...
Kruger confirme ce que je pensais quand meme. Un peu trop de flotte et feuilles sous exposé, ça fait des tas de taches qui peuvent etre differentes.
Là, j'ai des plantes qui ont été deracinées de la terre et mise en coco qui retiens bien plus l'eau que la terre. J'ai la meme choses sur certaines feuilles du bas maintenant, la nervure bruni, mais les feuilles n'etant pas sous exopsées, les feuilles survivent..
Donc au final no soucis vu là gueule qu'elles ont maintenant je pense.
Bassiner une 1 minutes, ça doit pas faire beaucoup de mal? Tout dépend de l'asséchement de la terre à l'arrosage. Je crois que l'idéal est d'arroser lentement, voir en mettant un produit mouillant si ça pénètre pas vite et finir avec un peu de drain.