Le gaz de schiste, stop ?

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
daweed07

Le gaz de schiste, stop ?

#1 Message non lu par daweed07 »

je voulais juste discuter avec vous d'un sujet qui m'interpéle le gaz de schiste dans le sud de la france
ma source et un flyer du collectif ardéchois n'ayant pas de scanner pour le moment je vais devoir l'écrire :bide:

"depuis mars 2010 le ministere de l'ecologie, du developpement durable, des transport et du logement a permis à des sociétés multinationales d'explorer le territoire en vue d'exploiter le gaz de schiste.assemblant des citoyens, des assos, des organisation syndicals et politiques un collectif s'est constituer"

"ce refus repose sur les éléments suivants:
-l'absence total d'information de la population et de débats publics.
-les conséquences environnementales désastreuses(pollution des reserves d'eau potable, du sol et des sous-sols).
-l'aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l'heure de la lutte contre le changement climatique.
-les ravages socio-économiques( agriculture, tourisme ...).
-les atteintes irréversibles à la santé(produit mutagénes, neurotoxique ou cancérgénes)"

"par ailleurs, nous rappelons les propriétaire à etre vigilants aux demandes de passages ou de prospection sur leur terrains. nous invitons toutes celles et ceux qui ont déjà été approchées a nous contacter raipement afin de les informer des conséquences de l'explration/exploitation du gaz de schiste et des risque encourus. NOUS FOURNIRONS 0 TOUTE PERSONNE EN FORMULANT LA DEMANDEUN APPUI DANS LA MISE EN OEUVRE DE MOYENS DE RECOURS ET D'OPPOSITION contre toute autorisation qui lui aurait été soutirée sans information préalable sur ces risques."

"www.stopaugazdeschiste04.org"

enfin voila si en promenant dans les bois a la recherche de spot un truc suspect (genre poids lourds) faut pas hésité :guerrier: :pobien:

déja que la pollution est omni present en france c'est sur on pourrait avoir l'indépendance énergétique mais a quel prix, surtout que l'ont ne m'enleverra pas l'idée que nous avons deja toutes les solutions mais que les conséquences serait un boulversement financier sur le petrole, la pétrochimie, le nucléair etc....

en me relisant sa fait illuminé mais j'assume et attend vos impréssions sur le sujet du gaz de schiste

allez bonne soirée :jesors:

zemu1982

Re: le gaz de schiste

#2 Message non lu par zemu1982 »

daweed07 a écrit : en france c'est sur on pourrait avoir l'indépendance énergétique mais a quel prix, :jesors:
Ca c'est ce que nos chers politique/technocrates veulent nous faire croire !!
Petit infos : les matierses premiere utilisés dans les centrales nucleaire provient en grande partie du NIger et des mines d'Arlit. Sur place c'est une catastrophe ecologique bien sur .. mais personne n'en parle c'est loin et Areva fait tout pour qure rien ne filtre. Posez vous la question : pourquoi y'a t il des enlèvements de technicien ? parce que aucun euros investi ne revient dans la poche de la population, que l'environnement se dégrade, que le pouvoir politique est maintenu en place grâce a ce système, etc...
Alller chercher son uranium dans le sous sol d'une ancienne colonie mois j'appelle pas ca "indépendance" !
Au passage, le rpix d'achat de l'uranium a été fixé" dans les années 60 et n'a jamais ete revu pour Areva. Areva achète donc son uranium a un prix largement en dessous du cours actuel... une fois de plus au détriment du pays exportateur. On peut se demander pourquoi le gouvernent en place n'a pâs choisi de changer ses prix.. étonnant non ?? comme si une pression existait !! :shock:

Pour revenir au sujet initial, tu as bien raison de lancer cette discussion.. a défaut d'un débat national !! (merci encore Nico!). les gaz de schiste il y en a énormément c'est surtout ca le problème.. donc ca aiguise les appétits !!
les premiers sites utilisés au états unis et au canada sont des désastres écologiques. En effet faire remonter ces gaz nécessite d'envoyer de l'eau chargé en plein de saloperie différentes. Seule une partie de cette eau remonte a la surface, une bonne partie allant polluer, nappes phréatiques et sols.. le problème c'est que plus le prix du pétrole augmentent plus il est intéressant financièrement d'aller chercher ce gaz. sans parler des problèmes d'affaiblissement de la croute terrestre par endroits (comme ca a été le cas pour les mines). le gaz de schiste est un saloperie de plus qui va se développer très vite !!! comme toujours sans l'avis de la populations. c'est exactement ce qui se passe dans le sud de la France (bon article du Canard la semaine dernière dessus). la prospection commence sans avoir consulte qui que ce soit. les services techniques départementaux sont au courant, les boites privées amènent des camions un peu bizarre qui servent a sonder le sols. c'est , soi disant, seulement des études, mais on imagine bien que ces études, payées par le privé, ne servent pas juste a faire joujou avec des camions sans avoir pour idée.. de se faire plein de pognon!!

La fin du pétrole peu cher (et du pétrole tout court) arrive très vite et les industriels le savent très bien (bizarre comme on en parle jamais au JT !! ). ils ont deja tout un tas de solutions encore plus polluante que l'extraction de pétrole.. sables bitumineux au canada et Alaska (le pire du pire niveau environnement), extraction off shore, gaz de schistes, etc...

consommons mieux, consommons moins !!!!!

M.B

#3 Message non lu par M.B »

consommons mieux, consommons moins !!!!!
+1 :topcool:

Documentaire assez consternant :shock:

daweed07

#4 Message non lu par daweed07 »

merci pour cette explication tres utiles
:topcool:

zemu1982

#6 Message non lu par zemu1982 »

pas mal fait pour un article du Figaro !! ca en fera au moins un dans l'année ! :jesors:

Tomatoman
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Tomatoman »

Hello

Je vous invite à vous renseigner sur Julien Balkany, le frère du fameux patrick, grand ami du non moins fameux Sarkopathe
ainsi que sur sa société qui vient d'installer son siège social à Paris : Toreador

Vous pouvez également envoyer un mail à M. Gonnot, député UMP du val d'oise et en charge avec un député PS (dont je ne me souviens plus le nom) d'une commission d'enquête sur les gaz de shiste alors que ce cher monsieur Gonnot est à la limite d' être un vrp de l'industrie pétrolière (il est franchement pour l'extraction des gaz de shiste, il suffit de lire son blog)
Son adresse email est en première ligne si vous tapez Gonnot sur Google

Perso, il ne m'a pas répondu ce qui est étonnant :petard:

Enfin, je trouve assez drôle le revirement de Monsieur Borloo qui avait autorisé l'extraction de ces fameux gaz de shiste dans le sud de la France alors qu'il était ministre de l'écologie et qui se faisait une belle réputation d'homme vert en pilotant le grenelle de l'environnement... Aujourd'hui il propose une loi pour interdire l'extraction de ces fameux gaz... :mrgreen:

Gasland est un documentaire à voir absolument...

Ils nous prennent vraiment pour des cons

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Tintin »

Est-ce que les maires ont leur mot à dire ou c'est seulement les prefets qui délivrent les permis ?

J'aimerais les voir venir dans mon patelin :lol: 14 juillet avant l'heure :lol:

M.B

#9 Message non lu par M.B »

Gasland est un documentaire à voir absolument...

Ils nous prennent vraiment pour des cons

+1 :ange:

Je sais qu'ils ont deja été posté, et qu'il n'y a pas vraiment de rapport avec le sujet.

Mais à voir aussi absolument

"pret à jeter"

http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0 ... r_embedded[/video]

"Solutions locales pour un desordre globale"

:up: :petard: et :jesors:

Good Highs
Nouveau membre
Nouveau membre

#10 Message non lu par Good Highs »

Le déploiement de l'énergie libre nous propulserais dans une nouvelle ère. Mais nos dirigeants ne l'entendent pas de cette oreille ...

http://www.youtube.com/watch?v=wbvN-5saWuc[/video]

Le pétrole est un de piliers de l'économie mondiale ... Alors pendant ce temps, ils nous bassinent avec de nouveaux trucs comme les gaz de schistes, qui n'est absolument pas une solution.
Mais quand ils décideront qu'il est temps de stopper le pétrole, ils dévoileront l'énergie libre..

:petard:

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par sam gamgi »

Mais quand ils décideront qu'il est temps de stopper le pétrole, ils dévoileront l'énergie libre..
je ne sait pas si l énergie libre est un réel possibilité ou pas , mais faudrait que les mentalités de l étre humains est vraiment évolué, je vois mal nos élites donner accés a de l energie illimité au gens sans que ça ne leur raporte de tunes, ou que ça leur donne un controle sur les populations

pour les gaz de schiste, y a pas longtemps j ai vue un doc sur ce que ça produisait en effet indésirable, carrement y a des gens leur flotte au robinet elle s enflame, y ade gros risque d explosions ds les barraque,

c est un truc de fou
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

saurien
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par saurien »

En réaction à son lapsus, l'assemblée se marre...c'est peux être l'occasion d'en parler :cool: :taper:

ruderalix
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par ruderalix »

ruderalix vs salue

On en veut pas chez nous !! !

mais chez les autres ( Afrique , Amerique du sud , Asie ) ?

Battez vs aussi pour qu'a l'étranger , il n y' en ai pas aussi :wink:

Merci

Amicalement rudé :petard:
Akéwa mbya.... Pour le "Pays", les "Humains", les "Arbres" et ma conscience.

Chaque marigot a son crocodile.

L'argent est bien, mais l'homme est meilleur parce qu'il répond quand on l'appelle.

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par sam gamgi »

ah ouai et comment on fait pour pas que ça se fasse a l étranger.

malheureusement ont y peu rien, meme chez nous , tu vas voir que la ça as été débouté, mais qu ils vont revenir a la charge des que le gouvernement auras changé,
avec une soit disant nouvelle technologie, celle la super propre sur le papier tout comme la précédente d ailleurs.
suffit de changer le nom des produit et de les lavé au vert.

chez nous c est encore plus risqué vue que les proprio des terrains ne sont propriétaire que de sa surface , le sous sol est propriété de l état et le gaz de schiste c est a 2500 m qu on vas le chercher.

et le plus marrant c est que ça surement un gouv de gauche qui vas ouvrir la boite de pandore.

desoler pour le coté un peu aigri :evil:
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Répondre