[Newbie] Carence en Calcium ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
bobby34

[Newbie] Carence en Calcium ?

#1 Message non lu par bobby34 »

Bonjour, je cultive en NFT.
Engrais : Canna aqua
Les plants ont environ 3-4 semaine depuis la mise en germination.
EC 1.1 dernièrement, ce soir je monte à 1.3 car partis 2 jours, et EC a 0.84...
eau de base à 0.35 EC environ --> moitié eau du robinet, moitié eau osmosée.
pH entre 5.6 et 6.0.
J'ai eu un petit soucis de calibrage de mon testeur pH dernièrement, qui me donnait un ph plus haut que la valeur réelle, je pense être resté bien bas (<5.2) pendant quelques jours.
Les tâches sont apparues il y a un peu plus d'une semaine, et seulement sur un pied, qui n'est pas de la même variété que les 3 autres, et maintenant 1 des 3 autres pieds présente les mêmes symptômes ?
Ca commence par de petites tâches circulaires sur les vieilles feuilles, puis ça arrive sur les feuilles un peu moins vieilles, etc...
Ca me fait penser à une carence en calcium, et vous ?
Question température et humidité, je suis dans des valeurs tout à fait normales : entre 18-20 et 27°C.
Pour l'humidité : de 30 à 70 %.

Voivi quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

maniaweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: [Newbie] Carence en Calcium ?

#2 Message non lu par maniaweed »

tite tof de carence en calcium,histoire de comparer...
Image

Papayaya

#3 Message non lu par Papayaya »

salut :wink:

Pas un carence en Ca, plutôt une champignon je pense.

Tu brasses ton air à quelle fréquence ?

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par KrugeR »

peut etre pas tort papayayatatamama :lol: mais j'ai un petit doute quand meme..

par contre , fais quand meme attention avec l'eau osmosée.. je sais qu'avec H&G et un bac que de flotte osmosée j'ai pas de soucis , mais apparement d'autres grower ont des petits soucis suivant les engrais etc etc

l'histoire des fluctuations de ph c'est pas bon , faut que ce soit quand meme un poil stable , y a une fourchette a respecter quand meme
a mon avis ça a pu avoir une incidence

faut voir l'evolution , et surtout bien caler ton ec et ph
Humeur du jour:
► Afficher le texte

bobby34

#5 Message non lu par bobby34 »

Bonjour les gens, et merci pour vos réponses.

Mon extracteur d'air tourne en permanence (360m3/h), et mon ventilo fait des cycles de 3/4h On par heure.

Je pense que j'ai mis le bronx avec mon brumisateur par contre, je sais vous allez me dire qu'un brumisateur pas bien géré n'apportera quasiment que des problèmes comparé aux avantages qu'il peut apporter sur la culture, et j'ai quand même voulu l'utiliser --> cycles de 1/4h On par heure maintenant, uniquement le jour.

Je l'avais arrêté pendant quelques jours, et ça a quand même continué à évoluer, c'est pour cela que je me suis dit que ça ne venait surement pas de lui, et je l'ai remis en route, mais je suis passé de cycles de 1/4h On toutes les 1/2h à 1/4h On toutes les heures seulement le jour, la nuit, il ne tourne plus depuis plus d'une semaine.

En tout cas, ça pourrait bien correspondre à une moisissure, sachant que le premier plant impacté est celui qui se prend le plus la brume....

Bon ben j'attends quelques jours de plus pour voir l'évolution.

Le pH est calé à 5.9-6.0 depuis hier soir, et il n'a pas bougé.
L'EC est calé à 1.3 environ.

Je vous tiens au courant, si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Merci, à bientôt.

maniaweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par maniaweed »

papayaya a écrit :salut :wink:

Pas un carence en Ca, plutôt une champignon je pense.

Tu brasses ton air à quelle fréquence ?
Champignon ou maladie
Qu'est ce que vous pensé de ça:

4. Pourriture Bactérienne (Erwinia carotovora) FREQUENT
4.1. Symptômes
Taches humides brunes jaunâtres, partant généralement du feuillage et s'étendant à l'ensemble du limbe.
La généralisation de la pourriture entraîne la mort de la plante.
Les conditions de chaleur et d'humidité sont favorables pour cette maladie.
Les jeunes plantes ainsi que les plus faibles sont sensibles à cette maladie.
Elle pénètre par voie vasculaire, elle est propagée par les insectes, les arrosages (tremper les plantes dans un même récipient) et les blessures dans les opérations de culture.
Image
4.2. Traitement
Détruire les plantes malades et surtout ne jamais réutiliser le compost et les pots qui ont été contaminés.
En période de chaleur, éviter d'arroser le feuillage avec une eau trop froide ( choc thermique ). Installer une ventilation pour que les plantes puissent se ressuer le plus rapidement. Trop d'azote dans l'engrais, provoque un développement exagéré du feuillage sans la consistance du squelette de la plante.
Pulvériser ou tremper la plante dans un fongicide à base de « Thirame ».

bobby34

#7 Message non lu par bobby34 »

Ben ça pourrait ressembler à une erwynia, mais la chose qui m'embête dans ce diagnostic est qu'il est dit :
Taches humides brunes jaunâtres
C'est cette notion de tâches humides qui m'embête, car pour moi, les parties tachetées sont plutôt sèches...

Bon ben ça continue à évoluer un peu apparemment.

Je pense arrêter totalement le brumisateur, et virer la boîte à brume complètement du placard, je dois avoir des bactéries/champis dans le réservoir du brumi je pense.

Un dilemne : couper ou ne pas couper les parties malades ?

Ensuite : Réaliser une pulvérisation avec de la bouillie bordelaise et vois les résultats sous quelques jours ?

Et si les résultats ne sont pas concluants, tenter une pulvérisation de kb traitement total ? (myclobutanil + Bifenthrine)
Ce qui m'inquiète dans ce produit, c'est que c'est un systémique, et c'est vraiment chimique, donc je préfère éviter.

J'utilise des trichodermas + biofiltre, et j'espère que le kb traitement total ne risque pas de tuer les trichodermas, mais j'ai vu un post à ce sujet venant de Lord_Preston qui nous dit que ces molécules ne vont pas dans les racines...

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller svp ?

Merci

Papa

#8 Message non lu par Papa »

bobby34 a écrit :Je pense arrêter totalement le brumisateur
:topcool:

Moi à ta place je vire le brumi, je coupe tout ce qui est malade et je vois ce que ça donne dans les jours qui suivent :wink:

C'est ce que je ferais, maintenant c'est peut-être pas la meilleur solution, à toi de peser le pour et le contre :mrgreen:

edit: et je pulvériserais rien du tout avant quelques jours, la bouillie bordelaise c'est surtout en préventif je pense, à ce stade tu risque de foutre encore plus la merde... :?

bobby34

#9 Message non lu par bobby34 »

Merci Papa :)

Je vais suivre tes conseils, ce soir j'enlève la boîte à brume, ainsi que toutes les parties malades, et puis on va regarder l'évolution.

Merci, à bientôt.

Papa

#10 Message non lu par Papa »

:topcool:

Et comme a dit Krug, ça pourrait aussi venir de ton soucis de pH, je sais pas si ça a été un "gros" problème de pH mais des taches dans ce genre (sèches) peuvent venir de fluctuations du pH, ça dépend si c'était pendant 24h ou deux semaines^^

Donc oui c'est ce que j'aurais fais, virer la brume, couper ce qui est malade, être au taquet niveau pH, et ça n'a peut-être rien à voir mais vérifie que ton ventilo n'est pas dirigé direct sur les plantes ça n'apporte rien de bon...

Voilou, en espérant que ça s'arrange, c'est toujours chiant ce genre de truc, surtout quand on essaie de tout bien faire de A à Z... :wink:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par KrugeR »

C'est cette notion de tâches humides qui m'embête, car pour moi, les parties tachetées sont plutôt sèches...
euh ..et pourquoi ça t'embete ? :lol:

Bon ben ça continue à évoluer un peu apparemment.

Je pense arrêter totalement le brumisateur, et virer la boîte à brume complètement du placard, je dois avoir des bactéries/champis dans le réservoir du brumi je pense
.
avant de mettre ton brumi as tu relevé le taux d'hygrometrie ? je pense que oui , mais je connais des gars qui collent leur brumi sans verifier ..
il tournait la nuit aussi le brumi ?
Un dilemne : couper
produit, c'est que c'est un systémique, et c'est vraiment chimique, donc je préfère éviter.
couper les parties atteintent tu en risque rien .. a part si toutes les feuilles sont atteintent :lol:
J'utilise des trichodermas + biofiltre, et j'espère que le kb traitement total ne risque pas de tuer les trichodermas, mais j'ai vu un post à ce sujet venant de Lord_Preston qui nous dit que ces molécules ne vont pas dans les racines...
si c'est pas un sytemique(et encore , je pense pas qu'un systemique viennent a bout de la colo de tricho) le produit agit sur les parties traitées et se ballade pas trop dans toute la plante, après je suis pas biologiste :lol:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

bobby34

#12 Message non lu par bobby34 »

Bonjour le gens, je reviens un peu de temps après tout ça.

Merci bien pour vos réponses.

Alors le brumisateur a été totalement enlevé depuis plus de 2 semaines.

Les parties malades ont été retirées.

J'ai traité entre temps avec de la bouillie bordelaise.

Mais les tâches finissent par revenir sur les nouvelles feuilles, mais toujours sur les feuilles les plus vieilles en premier.

Ca se propage assez vite sur le plant le plus atteint, sur les autres, je commence à peine à avoir 2-3 tâches par ci, par là.

Je pense que mon problème ne vient pas du pH.

Je n'ai pas photos de l'évolution à vous montrer pour l'instant, mais il me semble que ça ressemble quand même pas mal finalement à une Erwinia.

Je suis passé en cycle de 12/12 il y a 3 jours.

Mes plants mangent bien : je dois être à 1.7 d'EC total, et la valeur de l'EC est stable.
Le pH est plus ou moins stable entre 5.5 et 6.0.

La bouillie bordelaise a ralenti un peu l'évolution de la maladie j'ai l'impression, mais je voudrais être quasiment sûr de ne pas être embêté par des moisissures dans les futures têtes.

Est-ce que d'après vous, je peux traiter avec du myclobutanil (comme le kb polysoins) malgrès la présence de trichodermas dans la soupe ?

(Apparemment les trichos font bien leur job, car les racines sont vraiment bien blanches, même celles qui sont en permanence dans la soupe, et qui viennent d'ailleurs se mettre un peu dans mes pompes...).

J'attend vos avis, je n'ai pas trop le temps de prendre des photos en ce moment, c'est un peu compliqué, mais est-ce que d'après-vous ça vaut le coup de tenter un traitement au myclo ?

Je compte faire le traitement demain matin.

A bientôt.

Répondre