
Hello tout le monde, voici un petit guide destiné a faire le croisement de ces variétés favorites!

Tout en évitant de ruiner une plante pour la remplir de graines!

Le petit guide qui est sous vos yeux est juste une ébauche du travail d'une seedbank! 8O


- - temps de floraison
- architecture de la plante (attention avec les grosses sativas en petit placard..)
- rendements
- goûts et odeurs
- effets
- etc.

Et ça ne servira pas a grand chose de vouloir croiser une locale (tout dépends de la qualité de la plante j ai rencontré dans ma vie de fumeur de superbes locales obtenues sur des 10aines de générations alors la y a pas de souci!

Ou un hybride instable (type 4 way ou tout autre cross trop poussé) sous peine d'obtenir des monstres complétement difformes!
Si vous voulez vraiment obtenir une variété vraiment stable ou au maximum il faudra trouver des génétique relativement simples (CAD pas de croisement de 6 variétés) l'idéal serai de partir avec des génétiques (landrace originales) afin de créer vraiment sa propre herbe et avoir du matériel génétique pure!
Mais ça devient difficile a trouver et il faut avoir le courage pour sélectionner beaucoup de mauvaises plantes et surtout beaucoup de travail pour peu de résultats effectifs et surtout devoir faire des tests de chaque graines! 8O

Et ce qu'il faut être conscient c'est que beaucoup de breeders ont un peu lâché l'affaire et se retournent sur les graines féminisées qui ont un rapport bien plus lucratif que des variétés pures et régulières


Donc le choix des parents de base sera vraiment CRUCIAL pour avoir de bon résultats au niveau de la descendance!
Il va falloir ensuite suivre le guide en photo pour pouvoir faire les graines qui nous intéressent ! Et il va falloir tester chaque graine obtenue, et même conserver les plantes qui n ont pas forcément un aspect esthétiques ou architectural qui vous plait afin d’être objectif ! Var c'est là où la nature vient compliquer les choses, car on peux avoir de grosses surprises avec une plante qui n'en à pas l'air!


donc il faudra garder garder des boutures de chaque plantes de chaque génération, que ce soit mâle et femelle et sélectionner les plus beaux spécimens en vue de pieds mères pour garder uniquement les sommets du lot de graines!
Et la après un gros travail de sélection afin de trouver les critères qui vous importent au maximum et une dizaine de générations de croisements des plus beaux spécimens (mâles et femelles s entends a chaque fois) plus tard vous obtiendrez une plante approchant du F1 et de la stabilité!

Même si pour moi il est impossible de réaliser des graines qui vont être comme une bouture: CAD que chaque variété que vous faites pousser est UNIQUE donc toujours bien penser a conserver la génétique en pied mère afin de ne pas être déçu de ne plus retrouver les critères vraiment spécifique d un phéno particulier !

La technique décrite ci-dessus donne des essais que je fais en one shot (un essai direct en floraison!) sauf certaines variétés que je destine a devenir hybride F1 !

Suivez les photos, c'est plus simple !
Matériel nécessaire:
- - vos 2 plus belles génétiques mâles et femelles
- du papier d'aluminium pour récupérer le pollen
- un bâtonnet ou toute autre chose pour frapper les fleurs mâles et récupérer le pollen sur la feuille d'aluminium
- un pinceau à poil fin en nylon
- un petit couteau pointu
- des cornets en plastique étanches et transparents et de la ficelle pour les maintenir autour des branches à polliniser
- un pulvérisateur
Voilà la plante femelle mère (Mazar). vous voyez le bon moment du développement des fleurs pour faire la pollinisation !

Pour définir le nombre de graines désirées, on compte grosso modo sur une petite branche comme sur la photo lors d'une bonne pollinisation,
Environ une vingtaine de graines : sélectionnez les branches basses que vous auriez couper normalement pour la floraison !
Plus vous ferez de branches plus vous aurez de graines !





Voila un beau mâle de Belladonna fin prêt pour récupérer notre précieux pollen!


Petite macro du mâle vous voyez bien les fleurs ouvertes prêtes a disséminer leur pollen !

-Prenez la top principale du mâle et mettez votre papier d'alu afin de récupérer le pollen frapper vigoureusement avec le petit bâton !
Après quelques minutes de frappage intensif


Avec le pinceau triez et éliminez les restes de fleurs ne gardez que le pollen !

Une fois cette étape finie, il vous faudra aller chercher votre femelle sélectionnée pour être croisée. Il vous faut vous munir aussi des sacs plastiques et de la ficelle !



Mettez votre pointe de couteau de pollen dans le sac !

Avec d'infimes précaution, prenez la branche de votre femelle sélectionnée pour être croisée et enfilez le sac tout doucement dessus (comme une chaussette




Notre sac est bien mis et attaché maintenant secouez vigoureusement le sac afin que le pollen vole bien sur les fleurs à polliniser.
Mettez ensuite la plante comme à son habitude sous la HPS et laissez reposer 4h et resecouez a nouveau !

Aprés 8 heures au total prenez votre femelle allez a un endroit (extérieur ou loin du box) prenez un pulvérisateur avec de l'eau froide défaites le nœuds du sac tout doucement et ne laissez que la place pour mettre le bec du pulvérisateur !

Et mouillez bien que le pollen qui n'a pas pollinisé vole sur les tops qu'on en veux pas polliniser.

Aprés environ 1 mois de floraison voila comment la fleur pollinisée devrai avoir l'air :

Pour la maturité idéale des graines, il faut laisser la plante finir sa floraison récolter toutes les buds non polinisées et laisser les branches porteuse des seeds pour encore 2 semaines et là, en général, elles seront toujours bien mature et viables !
Et voila de belles seeds (SensiStar x Belladonna) :

2-3 pixx des résultats obtenus avec mes cross :
exrc' S Cross: Mazar x Great White Shark

exrc' S Cross: Mazar x Great White Shark autre phéno en NFT!

Mazar x GWS détails!

exrc'S Cross: master Bud x GWS!

exrc'S Cross: Mazar x Belladonna!

Voila, si il y a des questions, je suis là !
En espérant vous aider, à bientôt
