Des policiers rompent le silence.

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Lying_raven
Membre des FCF
Membre des FCF
Des policiers rompent le silence.

#1 Message non lu par Lying_raven »

Explosion du nombre de gardes à vue, suicides, petits arrangements avec les statistiques de l’insécurité, etc., le FPC, un collectif de policiers qui réunit officiers et gardiens de la paix, a mis en ligne trois vidéos sur YouTube pour contester le discours officiel. À l’aide d’exemples concrets, ils remettent en cause la course aux chiffres, "les interpellations à tour de bras" ou encore le harcèlement des automobilistes en vue de les verbaliser "alors qu’auparavant, une petite remontrance suffisait". (source : Le Point)
Image
Hello :)

Je viens de visionner ces vidéos que j'ai trouvé assez intéressantes et je me suis dis, pourquoi pas en parler sur les FCF...

Voilà les liens..

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Voilà, la partie 3 est franchement très très intéressante, et le cannabis est abordés à un moment..
Bref, j'attends vos réactions et commentaires sur ces témoignages :wink:

edit: Le collectif FPC promet de nouvelles "révélations" au mois de décembre

cannanoza
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Des policiers rompent le silence.

#2 Message non lu par cannanoza »

Merci :topcool:

je mate de suite....
Un des plus grand danger du cannabis, c'est sa répression.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par Niko »

Ça me fait penser à un autre très bon doc :
Sans casque ni bouclier

canna_dream

#4 Message non lu par canna_dream »

Merci :topcool:

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Mad Hatter »

J'ai regardé que la partie 1 et 3 (la GAV et les objectifs), et c'est sur que y'a un malaise dans la police...

Rien que la phrase bien connue : "Avant il y avait les gardien de la paix, maintenant il y a les forces de l'ordre" résume bien la chose....

Dans la partie 3, on voit ça :

Image

[edit] Réduction de la taille de l'image, j'avais pas fait gaffe :lol: [/edit]

C'est navrant...

Il y a aussi :
Un Helvète chez les flics de banlieue

En 2005, un policier suisse a passé plusieurs semaines dans un commissariat du 9-3. Il témoigne aujourd’hui de son effarement face à des policiers qui se comportaient comme “une armée d’occupation”.

Le livre s’appellera Grave Panique. En souvenir d’une remarque entendue dans une voiture de la brigade anticriminalité (BAC), qui avait frôlé une vieille dame en roulant trop vite, une nuit de patrouille à Saint-Denis : “Je l’ai grave paniquée, la mémé…” “Là, j’ai su que j’avais mon titre”, raconte Yves Patrick Delachaux, ancien policier genevois devenu romancier et scénariste. Juste après les émeutes urbaines de 2005, alors qu’il était responsable de l’éthique et des droits humains pour la police genevoise, il a passé plusieurs semaines en observation dans un commissariat de Seine-Saint-Denis, le département le plus violent de France.

Son témoignage, qui [lui] a inspiré un roman*, en dit long sur l’état de tension qui règne entre jeunes et policiers dans les banlieues françaises. Et sur l’échec, désormais avoué à demi-mot, de la politique mise en place par Nicolas Sarkozy depuis son arrivée au ministère de l’Intérieur, en 2002 [et poursuivie sous sa présidence]. En arrivant à Saint-Denis, Yves Patrick Delachaux a vite compris que quelque chose clochait : “Le commissariat est un blockhaus carré, tout est barricadé, grillagé. C’est une armée d’occupation.” A l’intérieur, des locaux “saccagés”, avec “chiottes arrachés” et bureaux lépreux, antédiluviens. Dans la cuisine, minuscule, des frigos cadenassés, de vieilles affiches syndicales, des posters de films policiers. “Une ambiance de caserne, de labeur, de souffrance, raconte le policier suisse. On sent que ça leur pèse sur les épaules.” Il y a une poignée de vieux ordinateurs pour 260 hommes.

Patrouiller en banlieue comme en Afghanistan

Un autre détail frappe : tous les policiers ont moins de 30 ans. Et pas un seul n’habite en Seine-Saint-Denis, ni même à Paris. “Celui qui vivait le plus près était à 60 kilomètres, s’étonne Yves Patrick Delachaux. Le premier truc qu’ils font en arrivant, c’est de demander une nouvelle affectation pour aller ailleurs. Ils restent deux ans au maximum. Ils ne vont pas boire une bière à la fin du boulot, ils ne vont pas au restaurant du coin, ils ne vont pas faire leurs courses au supermarché. Ils font tout ça ailleurs, là où personne ne connaît leur métier. Moi, dans mon immeuble, tout le monde savait que j’étais flic.”

Le Suisse demande à voir la Cité des 4000 à La Courneuve, devenue mythique. Sur le trajet, la tension monte : on lui dit de se méfier des objets lancés depuis les toits, d’être prêt à appeler de l’aide… En sortant de leur voiture, les policiers se déploient en tirailleurs, “comme en Afghanistan”. Lorsqu’ils croisent un groupe de jeunes d’origine africaine, l’ambiance est glaciale. Pas un mot, juste des regards mauvais. En queue de peloton, Yves Patrick Delachaux lance un “Bonjour !” sonore, qui ne reçoit pas de réponse. De retour dans la voiture, les reproches pleuvent : “Celle-là, tu nous la refais pas. Tu vas à la confrontation !” Yves Patrick Delachaux est atterré : “Je disais juste bonjour. Mais il y a chez eux ce côté : ‘Il y a des éducateurs pour ça, nous on est des flics !’” Un autre jour, la BAC arrive dans un appartement qui vient d’être perquisitionné. Un groupe d’hommes cagoulés et vêtus de noir embarque un “grand frère” soupçonné de trafic de drogue. “Il y a les parents, ça gueule tout de suite, les lumières s’allument, se souvient Yves Patrick Delachaux. Il n’y a pas un uniforme qui reste pour expliquer ce qu’on fait, pourquoi on l’arrête. Que va penser sa petite sœur de 6 ans, qui aime son frère ?” A nouveau, ces remarques sont balayées : “C’est pas notre boulot ! Mais t’es de quel côté ?”

“La politique du chiffre, c’est la pire des méthodes”

Tout au long de son séjour à Saint-Denis, le policier suisse entendra très peu de réflexions sur l’état des banlieues, la difficulté du travail ou les moyens de l’améliorer. “Ce n’est pas un milieu où l’on réfléchit à la société, dit-il. On ne se demande pas : ‘Qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui, qu’est-ce que j’ai fait ?’ Ce n’est pas la culture. C’est une immense faiblesse, d’ailleurs entretenue par les hiérarchies.” Faute de discuter, d’extérioriser, les policiers s’enferment souvent dans un mutisme morne, entrecoupé de réflexions désobligeantes sur les habitants : “T’as vu cette sale gueule… Ah, cette pute…”

Il n’incrimine pas ses collègues français, des jeunes gens “motivés” et pleins d’allant selon lui. Le problème réside plutôt dans “l’immense immaturité organisationnelle” d’une structure où “tout le poids et la responsabilité sont mis sur des types de 22 ans”, obligés de multiplier contraventions et contrôles d’identité pour gonfler les statistiques chères à Nicolas Sarkozy. Le Suisse n’a jamais entendu, dans la bouche des policiers, de remarque raciste. Mais force est de constater que tous étaient Blancs, à l’exception d’un Antillais préposé, à cette époque, à l’accueil des touristes venus visiter la basilique. Et la majorité des contrôles se concentre sur des jeunes issus de l’immigration, porteurs de sacs à dos et de capuches. Cela peut-il changer ? Un sentiment de malaise commence à s’exprimer chez les policiers. “La méthode du chiffre, en matière de sécurité, c’est la pire des méthodes, estime Nicolas Comte, du Syndicat général de la police. Le lien avec la population, le discernement ne peuvent pas faire l’objet de statistiques.”
Modifié en dernier par Mad Hatter le 24 nov. 2010, 14:30, modifié 1 fois.

Flask
Administrateur
Administrateur

#6 Message non lu par Flask »

Abusé :roll:

Chapeau bas au différents policiers qui vont au delà de leur devoir de réserve :zen:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Lying_raven
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Lying_raven »

Merci pour l'article Mad Hatter ;) très intéressant également.

cannanoza
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par cannanoza »

Flask a écrit :Abusé :roll:

Chapeau bas au différents policiers qui vont au delà de leur devoir de réserve :zen:
+1
Un des plus grand danger du cannabis, c'est sa répression.

Tyler

#9 Message non lu par Tyler »

+1 flask

vu l'environnement dans lequel ils se trouvent, contester comme ils le font c'est couillus :topcool:

Lying_raven
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Lying_raven »

Oui ça montre aussi que face à ce système dévastateur, le plus pervers soit-il, il y a des hommes qui ont réussit à conservé une part de morale au fond d'eux.

traboule

#11 Message non lu par traboule »

Salut les Feuceufeu,
Ouias j' ai regardé les 3 parties du docu, mais je reste partagé.
Certes je suis un peu anti flic a la base, et les entendre choiner, ça me gave.
Exemple :" J' ai voulu me suicidé, il m'on mise en Hopital Psy pour 24H, c' etait horrible, de passer de flic a moins que rien....blablabliblablabla...." une flic déprimée...
Est-ce qu'elle s'est posée la question de savoir ce que ressentait tout les gamins qui avaient un pétard dans la poche et qu'elle enfermaient pour 24H minimum, sans couverture assez grande, parfois a moins de 4 degrée C, avec un matelas trop court (tjs, c'est pour que la GAV ne ressemble pas a une nuit d' hotel m'a t'on dit une fois... lol)

Donc j' ai envie de dire que si ça peux améliorer le rapport entre flic et citoyens tant mieux (j'y crois guère...), mais s'il vous plait arreter de vous plaindre d' etre flic, c' est un métier de c*n, vous l' avez choisi, assumez le ou rejoignez les autres.
Merde
:devil:

chantibaba

#12 Message non lu par chantibaba »

Blablablablabla.

Un flic c'est un flic, faut arrêter de dire, oui mais non, faut pas faire de géneralités ou pire, ils sont pas tous comme ça .... Moi j'ai rien contre eux, c'est des gens qui sont dans leurs tête à fond dans leurs métier, voir trop, qui pour beaucoup sont passioné, mais bon ils savent pas se canaliser, que ça soit au niveaux de leurs stress ou pire de leurs adrénaline. Après ya les mongolitos, qui se prenent pour des warrior parce qu'ils ont un truc autour de la ceinture et un tonfa, et quand tu va au stand de tir, y'a plus de trou au plafond que dans les cibles .... Les policiers actuelle sont très très très très mal former, sont incapable de reflechir par eux même, sont toujours obliger de se referé à leurs hiérarchie, et se pensent tout permis. Moi j'aime pas, et autant que possible je ne les appellerai pas.
Si tiens, une fois, je rentre chez moi, 4 gitans dans une bagnole, je leurs demande ce qu'ils cherchent c'est limite si il me saute dessus, je fais un signalement, une voiture était censé arriver, ben jamais elle est venu. En gros si t'a pas de quoi te défendre chez toi, ben tu te fais braqué ou demonté la tête, parce que la police prréfère enmerder les ptit jeune fumeur de pétard que les caids . Et je suis dans le quartier bobo, y'a pas une burqua ou un gris à l'horizon.
La bac, je préfère pas en parler, ils m'ont braqué, arme sur la tempe, alors que j'étais en pleins boulot, sont même pas escuser et c'est limite si il cherché pas l'outrage à agent. Moi j'aime pas les uniformes et encore moins les civiles, j'en ai vue se faire mettre à poil dans la rue, pour un pétard au bec, palpation de sécurité qu'ils appellent ça, ce sont des voyous tout simplement, si les français ont peur de la police c'est pas à cause de l'uniforme mais de leurs comportement. Au lieux de regarder des flicard traumatisé sur youtube, il y'a eu de très bon reportage sur arte, presentant la police allemande et française, 80% des allemand ont confiance en leurs police, les français ..... Je l'évite autant que je peux et je reste courtois et tiens ma langue dès qu'il y'a contrôlle, mais j'ai jamais rien à me repprocher.
http://www.youtube.com/watch?v=lIAZntKqERU[/video]

armystice

#13 Message non lu par armystice »

Une tuerie ce son :topcool:

Tu l'a de l'ost de La Haine ou tu as un sked à faire tourner ? :mrgreen:
Modifié en dernier par armystice le 24 nov. 2010, 19:15, modifié 2 fois.

apunkfromhell
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par apunkfromhell »

Et je suis dans le quartier bobo, y'a pas une burqua ou un gris à l'horizon.

FAIL.
My Sister name is Mary-Jane....
AND MINE'S BUD !

chantibaba

#15 Message non lu par chantibaba »

Je vais avoir le droit à un averto pour insulte à caractère raciste :roll: C'est vrai que c'est mieux de mettre magrhebin, desuite on sent moins le malaise , et burqua, pourquoi ça serait pas discriminatoire ? J'ai écrit gris comme si j'avais écrit arabe, mais avec les temps qui courent c'est plus simple de provoquer et dire, oh le mechant il a dit ça, alors que le Larousse dit de dire comme ça, et y'a pas plus gitan que moi, un moment faut arrêter de s'alarmer dès que la Loi vous l'impose. Quand je parle du quartier et du gris, c'est pour parler du contraste, pas pour dire, fiuuu jsui tranquille, fuck, j'ai des voisins qui vote fn et qui me sak pas, je m'en fous royale et au contraire j'empiette sur leurs humeur.

Franchement, si les gens était un peu moins regardant sur les mots ça irez desuite mieux, faut arrêter un moment, l'autre fois on m'a collé un averto, parce que j'ai pas écrit noire mais blackos, tout le monde veut se dire contre le racisme, mais vous êtes les premier à derailler dès que le Larousse suit plus, un moment faut s'adapter et arrêter d'avoir peur des mots, même si c'est le but du gvnmt. Le multiculturalisme fait encore peur, bien mieux de resté cloitré avec les mêmes idées, suivant toujours son candidat favoris au jt, et denigrant sont opposant, qui pourtant à une coupe de cheveux que je me ferrai bien taillé chez le coiffeur la semaine d'après. Bien beau de critiquer le système, mais faut pas oublier que ça reflète un peu la société quelque part, si les gens ont peur de la police c'est d'une part à cause de leurs statut dans la société et de leurs comportement .... le bouseux qui râle dans sa vidéo parce qu'on lui file des quota, il a jetter son uniforme et faire autre chose, y'en a marre des pleureuses, qui touche le 14 éme mois et se dore la pillule au frais du contribuable, et qui plus sont les premiers à defendre leurs credit banquaires au front du cgt.....
Modifié en dernier par chantibaba le 24 nov. 2010, 19:29, modifié 1 fois.

Répondre