**Résolu** Problème Ballast 600w qui ne démarre pas

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Ganadaco

**Résolu** Problème Ballast 600w qui ne démarre pas

#1 Message non lu par Ganadaco »

Je suis un lecteur avide de ce forum, et même si il est rare que je participe, j'ai appris tout ce que je sais sur la culture ici !!

Je viens vers vous car je sèche sur un problème de ballast. Je viens d'acquérir un ballast électronique 600w, car mon 400w commençait à me lâcher. Il ne démarrait pas tout le temps, ou alors seulement quand je le mettais en position 75% (c'est un dimmable de Lumatek).

Tout content de mon acquisition, je branche mon nouveau ballast avec l'ampoule qui va avec. Et là rien du tout, si ce n'est un bruit genre "tuff tuff" dans les enceintes de mon pc allumé dans la pièce à coté :shock:

Je refais les branchements, essaie sans le programmateur, sur une autre, prise dans une autre pièce etc... même problème. Je ramène tout ce petit monde au growshop, qui s'empresse de le tester, et là tout marche nickel :?: :!: :?:

Je recommence chez moi, même souci. J'essaie le ballast avec une ampoule de 400w, et là miracle ça s'allume...

Le ballast 600w est de marque superplant et l'ampoule aussi (c'est la marque du growshop où je me fournis apparemment). L'ampoule de 400w est une philips son t.

Alors mes interrogations :

- Se peut il que mon réflecteur ne soit pas compatible avec ces ampoules ? J'ai essayé de tirer le petite patte à l'intérieur de la douille, au cas où elle ne ferait pas contact, même problème. Ca ne peut pas venir du ballast vu qu'au growshop tout marchait nickel.

- Les vendeurs m'ont dit que ça pouvait venir de mon ampérage qui n'était pas assez élevé. Du coup j'ai appelé EDF pour qu'il me passe de 9 kw/h à 12kw/h. J'ai rendez vous dans 2 semaines... Mais je doute que cela vienne de là, vu que l'ampoule de 400w marche sur le ballast de 600w. Etant donné que ce ballast n'est pas dimmable, est ce que l'ampoule de 400w reçoit 600w, ou alors elle est limité à 400w ? (j'espère que je me fais comprendre)

Si elle reçoit 600w et qu'elle s'allume, ça ne vient pas de mon installation électrique.

Merci d'avance de vos réponses, car là je suis complètement paumé :evil:
Dernière modification par Ganadaco le 14 nov. 2010, 16:23, modifié 1 fois.

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Problème Ballast 600w

#2 Message non lu par jeep »

bonsoir
il n'y a rien qui saute chez toi?
as tu connecté la terre dans les deux cas?

sur une prise plus proche du compteur tu as essayé?
section de fil utilisée?
il n'y a pas un sifflement au niveau du balast?

comme cela à première vue joker
( à moins que entre ton balast et ton amploule il y ait 5 mètres de câble?)

je cherche, je réfléchi,
au grow shop l'essai c'est fait avec ton balast et ton ampoule et tes branchements ( du genre tu es arrivé avec tout ton bordel et tu as branché a leur prise de courant?)

je vois que la longueur de cable trop longue entre ton balast et ton ampoule
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

professeur tournesol

#3 Message non lu par professeur tournesol »

yop ici,pourrais tu me donner le diamètre de ton câblage électrique prise ballaste et ballaste hps ainsi que la longueur du câble reliant ton ballaste a ton hps.
Quel est l' intensité de ton coupe circuit sur ton tableau électrique?
Y a t'il beaucoup d'appareil brancher sur se circuit ?
Normalement avec 7k ça devrait suffire si je ne me trompe tu as des fusibles de 20A soit du 16 A en continue.
Comme dis si dessus ça doit provenir de ton câblage.
16A x 230 Volt =3680 watts par circuit.

Ps:fais attention EDF travail avec la police donc prudence.

Ganadaco

#4 Message non lu par Ganadaco »

Alors je vais essayer de répondre à toutes vos questions :

- Non rien ne saute, justement c'est ce qui me fait penser que ça ne se sert à rien d'augmenter le kw/h de mon appart. Si quelqu'un peut me confirmer que si j'étais juste en ampérage ça devrait disjoncter non ?

- La terre est connecté à chaque fois

- Oui j'ai essayé sur d'autre prise, même plus proche du compteur, même souci.

- Aucun sifflement du ballast, si ce n'est les deux petits bruits que j'entends dans mes enceintes dès que je branche le ballast et que l'ampoule ne s'allume pas (il n'y a pas ce bruit quand je branche la 400w et qu'elle s'allume).

- La section du câble entre le ballast et l'ampoule est 3 x 1.5mm. Il y a à peine 2 m entre le ballast et l'ampoule, et pareil entre le ballast et la prise.

- Au growshop j'ai juste ramené mon ballast et l'ampoule, ils ont essayé avec une douille à eux...

- J'ai des fusibles de 20 ampères sur les prises.

Quand je branche mon ampoule de 400w sur mon ballast de 600w, est-ce que l'ampoule reçois 600w ou est ce qu'elle a une sorte de résistance ? Si elle reçoit 600w et qu'elle s'allume, j'en conclue que la section du câble est suffisante non ?

Je pense annuler mon rdv avec EDF, car si je n'avais pas assez de jus, ça disjoncterais c'est sûr.

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par jeep »

bonjour
il n'y a aucun interet à remonter ton compteur
a part la douille e40 je vois pas
nettoie lui bien le culot plie légérement vers l'interieur le cuivre du fond de douille (pour être sûr d'avoir une bonne surface de contact

je cite ;
Quand je branche mon ampoule de 400w sur mon ballast de 600w, est-ce que l'ampoule reçois 600w ou est ce qu'elle a une sorte de résistance ? Si elle reçoit 600w et qu'elle s'allume, j'en conclue que la section du câble est suffisante non ?
le pb avec les hps c'est effectivement cette gourmandise au démarrage, si la tension qui arrive n'est pas suffisante pour enclencher le premier phéno chimique dans l'ampoule bin rien ne ce passe, d'où l'idée d'optimiser les surfaces de transport ou de contact
si cela ne marche tj pas passe en 2.5mm²
sur le balast il n'y a pas une distance mini entre le balast et l'ampoule?

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par Daddy »

salut, +1
passe en 2,5 entre ton ampoule et le ballast
ton histoire d'enceinte, on dirait des "coups de bélier" électrique , à mon avis , ton cable de1,5 sur sa longueur (+-2 m tu as dit) doit opposer une trop grosse résistance au démarrage ..... ce n'est que mon avis ..... perso, ils sont tous avec du 2,5 en sortie
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Ganadaco

#7 Message non lu par Ganadaco »

Je reviens de la grande surface du bricolage près de chez moi, je suis pas fan mais bon, ça a au moins le mérite d'être ouvert le dimanche. Je refais tout me branchement avec mon cable en 2.5mm et mes dominos tout neuf, je rebranche... et la lumière fût !!!! Bien joué les gars vous êtes trop fort !!!

Mille mercis, demain j'appelle EDF pour annuler mon augmentation d'ampérage :cool:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: **Résolu** Problème Ballast 600w qui ne démarre pas

#8 Message non lu par Daddy »

faut tjs voir grand pour le cablage :wink:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: **Résolu** Problème Ballast 600w qui ne démarre pas

#9 Message non lu par jeep »

C'est cool

j'explique le pourquoi du comment
ce sera peut être utile à d'autres
pour simplifier : l'ampoule pour démarrer à besoin d'une charge ( inductive) forte
' la masse' de charge portée par un câble ( la phase) est limitée par : la tension délivrée par edf ( 240V) la distance à couvrir entre le transfo moyenne tension et ton ampoule ( cela peut être à 500m de chez toi)
et la section de câble
il se trouve que tu doit être assez loin du transfo , donc la tension diminue et en plus la charge ' portée' par le câble est limitée par sa section ( normalement cela marche pour une 600 un fil de 1.5²)
si tu augmentes la section de câble tu résous seulement la charge maxi portée

ce qui signifie que si tu tires beaucoup de jus et que en plus tu veux rallumer la lampe bin cela ne marchera plus
prends y gardes quant même

Répondre