SOS -Problème d'électricité

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Old Toby

SOS -Problème d'électricité

#1 Message non lu par Old Toby »

Salut à tous!

Je suis confronté à un problème d'électricité pour ma future culture indoor.
(Avant d'aller plus loin, je dois vous avouer que je suis totalement néophyte dans ce domaine, je sais à quoi ressemble un fusible mais c'est à peu près tout. Cela dit, je suis qqun qui bricole très soigneusement, ce qui me manque ici ce sont les connaissances spécifiques des installations électriques)

Je voudrais installer mes 2 armoires (croiss+flor) sous les combles , mais cet espace ne dispose pas de prises de courant :(
Le seul câblage qui monte jusque là est destiné à alimenter le tube néon qui éclaire l'espace sous les toits. En plus, ce néon est relié à un interrupteur mural situé au bas des escaliers qui mènent au grenier.

Ce que j'aimerais savoir:

1/ Comment exploiter ce câblage existant pour relier le matériel de culture. Comment feriez-vous ?

2/ Comment supprimer l'action de l'interrupteur mural qui agit directement sur le câblage et donc sur tous les appareils que je pourrais y brancher ?

Ci-dessous quelques images illustratives :
Le câblage en question est relié à un fusible sur mon panneau général, il alimente les éclairages (plafonniers) de 4 pièces (toutes sous ampoules éco, conso totale maximale 75W) et du grenier. Je suppose (cfr photos) que la puissance de ce fusible est de 16A.

3/ Pourriez-vous me dire si ce câblage et le fusible associé seront suffisants pour alimenter mon installation, sachant que la conso max. totale sera de 1500W ? (souvent moins, car tout ne tourne pas H24)

J'ai lu sur ce forum que certaines personnes utilisent un relais http://www.growshops.fr/boitier-relais- ... -1956.html, mais je n'en comprend pas l'utilité.
Je voudrais que mon installation soit vraiment sûre (limiter au max. les risque d'incendie et de court-circuits), j'avais prévu d'utiliser des multiprises adaptés (parafoudre ou incluant un fusible), un extincteur auto (se déclenche si la température dépasse 70°) et bcp de soin dans les raccordements ^^.
Questions de noob : * Peut-on remplacer un fusible sur le panneau général par un modèle plus puissant ?

Merci d'avance pour vos avis "éclairés" :wink:

___________________________________________________________________________________________
Descriptif des appareils électriques qui seront raccordés et puissance totale estimée :

1/ Espace Floraison : 2xMG 210-250W OU HPS 400W (~450W) + Pompe à eau du bac Hydro (~25W) + Bulleur bac Hydro (~10W) + Extracteur RVK ~300m²/h (~55W) + humidificateur (~35W) + ventilos pinces pour le brassage d'air interne (~30W)
2/ Espace croissance (et pieds-mères) : 2xMG 125W ou équivalent néons (~250W) + Ventilos PC = extraction, brassage air (~20W) + Pompe à eau Hydro (~20W) + bulleur Hydro (~10W) + humidificateur (~35W)
3/ 2-3 Lampes éco pour éclairer l'espace de travail, des baffles de PC portables et un lecteur MP3 (~60W)
4/ 6X minuteurs digital (consommation inconnue)
J'ai peut-être oublié un appareil dans le tas, ca porte la consommation totale (en considérant que TOUT fonctionne en même temps) à environ 1000W >> en comptant les oublis et les pics : 1500W (soit un gros four micro-ondes)

(N'hésitez pas à me signaler une erreur dans la liste ci-dessus, j'ai pu vérifier le wattage des différents appareils cités sur internet)
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

exrc one

Re: SOS -Problème d'électricité

#2 Message non lu par exrc one »

bah je vois aucun soucis sérieux! :mrgreen: :lol: :wink: la ligne est sur du 16A donc peu de risques :wink: (le risque zero existe pas :lol: )

mais franchement je vois pas de souci pour faire ton instal en utilisant l alimentation du néon et la répartir au besoins! :wink:

pour les relais pour les ballasts d HPS c surtout pour protéger le minuteur et les risques qui vont avec si il reste bloqué :? :wink:

a bientot! :wink:

Sappo64

#3 Message non lu par Sappo64 »

+1 !! :topcool:

branche toi sur ce câble. tu crains rien.
et garde l'interrupteur du bas. il peut toujours servir, pour le jour où tu aurais besoin de tout éteindre très vite...

Jules Bonnot

#5 Message non lu par Jules Bonnot »

Pas de souci,pas de problème c'est vite dit.Si l'installation est correcte la ligne du néon est en cable de 1/5 de diamètre alors que pour une ligne de prises normale il faut du 2/5.
Si il arrive un sinistre quelquonque avec des prises sur une ligne destinée à des lampes,ton assureur t'annoncera avec une magnifique tronche de circonstance qu'il ne peut rembourser quoi que ce soit.
Si tu veux avoir une installation sûre il te faut tirer une ligne en 2/5 depuis le tableau électrique,c'est à dire: nouveau bloc fusible 16 ou 20 ampères(je te conseillerais plutôt 20 pour çà),cable 2/5mm avec terre,boitier de dérivation et un nombre de prises suffisant pour éviter trop de rallonge et de prises multiples.
Alors d'accord ta ligne de néon pourrait supporter à la rigueur tout ces appareils mais on dort mieux avec une installation aux normes. :petard:

Old Toby

#6 Message non lu par Old Toby »

Je vous remercie pour vos réponses constructives, mais néanmoins partagées :?

Je ne me sens pas assez à l'aise dans ce domaine pour entreprendre des raccordements depuis mon tableau général, je vais me tourner vers un électricien pro pour faire le travail, comme tu le signale très bien J-B, si il arrive un accident et que mon assureur m'envoie à la gare... je serai 2X dans la M... (je suis locataire, pas proprio)...

D'après ce que j'ai pu lire (et les conseils PM de Dysagris, merci l'ami) ce n'est pas un travail de titan et ca ne va pas me ruiner en facture d'électricien.

Je vous ferai un zoli JdC de mon espace "culture du grenier" qd ce sera en place,

Bon Grow @tous,

Old'Toby

KanaG
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par KanaG »

Hello :)

Je rejoins Jules bonnot, le mieux serais de tirer un câble sur un nouveau disjoncteur, ca sera plus safe.

En plus c'est pas super le fait que tout soit relié sur un interrupteur murale, tu va devoir trouver une autre solution pour l'éclairage pour monter...

Ca ne déplace que le problème à mon sens.

@ plus

Répondre