L'expérience a été menée sur 60 rats auxquels on a inoculé des cellules cancéreuses. Les 15 premiers, qui n'ont reçu aucun traitement, sont morts de 12 à 18 jours plus tard. Le second groupe, de 45 rongeurs, a reçu des injections de THC directement dans le cerveau. La plupart des individus ont survécu plus longtemps que le groupe-témoin. Huit d'entre eux ont complètement guéri, la tumeur ayant disparu.
Mieux encore, l'administration de THC n'a pas endommagé le cerveau des rats. On ne relève ni nécrose, ni oedème, ni infection, ni traumatisme. Les tests sanguins ont montré des résultats normaux. Enfin, le comportement des rats ne semble pas avoir été affecté par l'injection de la drogue. Leur comportement est demeuré normal, de même que la coordination motrice.
L'effet anti-cancéreux du THC était déjà connu, bien qu'on ne comprenne pas du tout les mécanismes en cause. Des tests en éprouvette ont déjà démontré que cette substance bloque la prolifération des tumeurs malignes. Mais c'est la première fois, affirme la revue Nature Medicine, où sont publiés ces résultats, que l'on confirme son efficacité chez des êtres vivants.
Y'a de l'espoir!!
