La clim' pour les nuls... euh, PAR les nuls en fait.

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Castor Vengeur
Membre des FCF
Membre des FCF
La clim' pour les nuls... euh, PAR les nuls en fait.

#1 Message non lu par Castor Vengeur »

Hello les growers,

Bon voila, un pote a lancé une culture depuis des graines.
Son problème : il fait trop chaud dans la piece, ca va pour la partie cro mais en flo ca passera pas.
la pièce monte jusqu'a 38° en journée (piece sous les toits en plein soleil) !!
Donc il a déja prévu de racheter une extra plus puissante mais ca suffira surement pas.

Alors la, je connais déja la réponse : "Bah on fait pas pousser dans une pièce à 38°, c'est tout."
C'est vrai.

Mais bon, on est des gueudins, on mange des pneus, on s'est dit "Tiens on va construire une clim' !".
Alors voila notre idée pour l'instant, brillament illustrée par des dessins faits avec MS Paint !!

Le but, c'est de proposer des idées de clim', après que la pièce de mon pote soit pas viable, bon bah on s'en rendra compte sur le tas :).

Niveau matos, mon pote a sous la main :
- un ventilo tour
- une jardinière
- une pompe aquarium + tuyau
- un vieux T-Shirt
- des minuteurs

On part d'un ventilo tour 3 vitesses classique de chez ChinaTech Carrouf'.
Image

Bim, on le couche, on le pose sur des supports, bref on le cale avec des conneries.
Image

On rajoute une jardinière pleine de flotte devant.
Image

...une pompe d'aquarium, du tuyau percé en haut et un petit support pour le tout.
Image

On pose un beau T shirt dessus, enroulé autours du tube pour que l'eau impregne bien le T-Shirt.
On a une clim' !!
Image

Nos remarques & questions jusque la:
- Faut-il mettre une goutte d'eau de Javel dans la flotte pour éviter le développement de sal*peries dans la jardinière ?
- Comment au juste monter la structure qui tiendra tuyau et T-shirt ?

Voila, en fait c'est la vraie question :
En mode débrouille, que prendriez vous pour faire les 2 supports qui doivent etre assez solides ?
(par exemple pour éviter que tout le bordel tombe sur le ventilo et qu'on se fasse une session Claude François dans le placard)

Donc voila, toute idée d'amélioration ou de modification du concept sont les bienvenues !!

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: La clim' pour les nuls... euh, PAR les nuls en fait.

#2 Message non lu par Mad Hatter »

Déjà il faudrait donner plus d'info par rapport à la culture (espace, lampe, extra..etc)

Et ton instal, ça ressemble pas vraiment à une clim, mais plus à un humidificateur :wink:

[edit] et question securité, perso je ferrais jamais ce genre de montage :mrgreen:

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par DrStrangelove »

Bon je vais pas vraiment faire avancer le schmilblik, étant un piètre bricoleur; mais pour avoir monter un tel ventilo à l'envers (tête en bas dans la box), je peux te dire qu'il n'a pas supporté le traitement.
Bon ça ne nous dit pas ce qu'il adviendra en le montant à l'horizontale :jesors:
Comment est votre blanquette?

Jahboodoo
Nouveau membre
Nouveau membre

#4 Message non lu par Jahboodoo »

Pour ton support, fait le en dehors du bac, c'est plus simple. Pour tendre le teeshirt, coince des pierres au fond. Mais tu vas avoir deux problèmes : la température va baisser de 3 - 4 °c maxi (donc 38 à 34 °) ce qui n'est pas assez. Mais surtout tu vas faire grimper ton hygro en flèche. A 38 ° la seule solution, c'est une vraie clim.
La lumière est plus rapide que le son : tu as l'air brillant avant de dire une connerie.

chocapic
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par chocapic »

Yop,

Bon moi non plus je vais pas trop faire avancer ton truc, mais pour une "clim" tu pourrais pas mettre des bouteilles d'eau congelés dans ton bac, y'aurais moyen de perdre quelques degrés en plus.

hazbeen

#6 Message non lu par hazbeen »

je ne pourrais pas t'aider pour l'installe que tu veux monter, mais elle ma l'air un peu onéreuse. Au pire des cas attend que les grandes chaleurs passent... Mais attention a l'arrivé de l'hiver sous les toits, car la faudra un chauffage :taper:

canna_dream

#7 Message non lu par canna_dream »

Pour le prix de ton bricolage tu peux trouver une clim d'ocaz avec cartouche de gaz a moitié vide qui te permettra néanmoins de passé le reste de l'été tranquiloo , et la , tu les perdra tes 8°C !

ce qui est bien , c'est qu'en hivers tu pourra inversé les tuyaux Chaud/froid et ta clim se transformera en chauffage ! je viens de toucher la mienne a 50€ :mrgreen:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par portnou »

Salut,
Et ton instal, ça ressemble pas vraiment à une clim, mais plus à un humidificateur :wink:
Hum, il me semble que c'est une clim au sens large du terme.
Le principe est le meme ques les systèmes aéro rafraichissant industriels ou de très grands immeubles.
Le principe est de pulvériser l'eau et d'y faire passer un gros courant d'air.
Ca entraine une évaporation qui baisse la T° ; le passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux nécessitant des calories.

Bon, en général, on a un circuit d'eau fermé et derrière un échangeur air/eau ou eau/eau.

Ca permet de diminuer la T° de l'eau de 5 à 6° par rapport à la T° ambiante.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#9 Message non lu par Niko »

Yep, mais la, comme y'a pas de circuit d'eau fermé, l'hygro va monter :/

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par portnou »

Ben tout dépend des conitions ;)
Y'en a certains qui achètent des appareils exprès :lol:
Pis y'a aussi des déshumidificateurs :mrgreen:

Non, dans l'état effectivement ce n'est sans doute pas au top, mais y'a de l'idée ...
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

PBZ

#11 Message non lu par PBZ »

+1....
pitet deja utiliser du CATALYSATOR , histoire que la chaleur la fasses lpus trop souffrir ta plante....

et comme disent les collegues, la, ca va descendre de qqs degres, mais pas longtemps...
si vraiment tu restes sur ce systeme, faudrait mettre des bouteilles d'eau congelée dedans, maintenir l'eau la plus froide possible;)

tiens nous au courant de ton bricolage

++

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par The Happy Sower »

La climatisation par évaporation
L'air extérieur passe à travers les filtres humides .
L'air filtré se refroidit en se chargeant d'humidité.
L'air frais est diffusé à l'intérieur du bâtiment, repoussant l’air chaud vers l’extérieur.

Le principe d'une batterie froide humide est de déshumidifier l'air tout en le refroidissant à une température inférieure à celle de son point de rosée.
La vapeur d'eau se condense alors sur la surface de la batterie. L'eau condensée est recueillie en partie basse de l'échangeur pour être ensuite évacuée.
Le fluide de refroidissement circulant dans la batterie peut être soit du fluide frigorigène (batterie à détente direct) soit de l'eau glacée (batterie par exemple).

Jester01
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Jester01 »

bon par contre attention quand meme electricité et eau ne font pas bon menage
"La guerre, c'est le massacre de braves gens qui ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas"
Paul Valery

Castor Vengeur
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Castor Vengeur »

Bon merci pour les retours deja !

Sinon, pour les conditions, c'est un petit placard de 80cm*80cm sur 1.10m de haut.
Clairement c'est pas le top (le placard ET l'idée de la clim') mais bon, on va voir ce qu'on peut faire.

Apres, c'est juste pour les mois d'été, disons jusqu'a septembre.
Et tout l'interet de la chose, mais j'ai pas du m'expliquer corectement, c'est que mon pote a deja tout le matos necessaire sous la main (0 euro donc).

Bon ceci dit, les réactions sont un peu ce à quoi je m'attendais: pas mal de sceptiques mais des encouragements tout de même.
Pour la peine, promis, je mettrai des photos de "la bete" dans le placos FLO a vide, avec un thermometre, la "clim" lancée et non.

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Mad Hatter »

Castor Vengeur a écrit :dans le placos FLO a vide
Aucun intérêt, il faut faire les mesures en situation :wink:

Répondre