Feuilles pale, jaune, brulé, surengraissage ou carence ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Feuilles pale, jaune, brulé, surengraissage ou carence ?

#1 Message non lu par umisays »

Bonjour a tous :-)

-variété : Super skunk

-partie atteinte : surtout les vieilles feuilles et quelques jeunes feuilles

--------------------------------------------

-surface et hauteur de l'espace : 120x120x200
-lampe utilisée : 400w HPS
-distance lampe/plante : 50cm
-cool tubée ou non : oui
-cycle lumineux : 12/12
-température : 25/30°
-hygrométrie : 50/70%
-extraction utilisée : 360mh/3
-ventilation utilisée : Ventilateur tournant
-cycle d'extraction et de ventilation : 24/24h

-type de système hydroponique : Aero basse pression
-substrat : disque néoprène pas de tamponnage

-fréquence d'aspersion : au départ je testais le 15min on 15min off, la je suis en 24/24h pour oxygéner d'avantage, pas vraiment de différence

-pH de la solution : ph stable a 5.8/5.9
-engrais et additif utilisés : A&B House and garden, Bio essential, h2o2, les 3 premières semaines roots excelurator

-valeurs et variations de l'ec : 0.9/1 (je prend en compte l'ec de l'eau du robinet)
-EC de l'eau du robinet : 0.3
-température du bouillon : 23/26°(max)

Alors voila mon soucis, étant super malin, j'ai décidé de commencer ma première session en hydro en plein été :-D

Au tout départ tout allais pour le mieux (comme d'hab^^), mes plantes étaient bien verte respirant la santé. Mon Ec était très stable a 0.9/1 mais déjà certaines plantes commençais a montrer des signes de léger surrengraissage (petites pointes jaune au bouts des feuilles + feuilles patte d'aigle).

croissance très courte, moins de 15j..

Depuis mon passage en 12/12 (2 semaines) des problèmes on commencé a arriver...

D abord, la première semaine quasiment pas de stretch, puis un ec qui ne descendais pas du tout, qui stagnais toujours a 0.9/1. Puis la deuxième semaine il s'est mis a monter a 1.1, j'ai donc rajouté de l'eau pour le redescendre a 0.9. Aujourd'hui il est remonté a 1, je l'ai remis a 0.9...

Donc dans un premier temps, est ce que c'est normal d'avoir un EC de 0.9 après deux semaine de flo ? :shock:
je devrais être en plein stretch, mon ec (que je cale depuis le début de la session 25% en dessous des valeurs fournit par le fabriquant) ne devrait il pas baisser ?

Depuis j'ai des feuilles qui crame, et sur certaines, les nervures verte mais la feuilles se décolores peu a peu.

Photos :

http://img339.imageshack.us/img339/6573/p7120026i.jpg

http://img819.imageshack.us/img819/3549/p7120027.jpg

Celle la est complétement jaune : http://img208.imageshack.us/img208/3734/p7120028.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/5732/p7120029o.jpg

http://img205.imageshack.us/img205/3628/p7120030.jpg

J'ai bien conscience que 23/26° pour la température de la soupe c'est trop, mais j'essaie de palier a ca en rajoutant de l'oxyboost.

Les racines sont bien, évidement elle ne sont pas blanche étincelante ^^ mais elle ne sont pas mega marron non plus. Par contre je trouve qu'il y en as pas beaucoup :(

http://img88.imageshack.us/img88/7526/p7120026.jpg

Voila désolé pour le nombre de photos, je pars du principe que plus précis je serais, plus ce seras facile pour vous ^^

Merci d'avance.

tchuss

headhunter

Re: Feuilles pale, jaune, brulé, surengraissage ou carence ?

#2 Message non lu par headhunter »

alors la je voit pas de probleme dans tes parametres,l'hydro moi aussi c'est ma premiere cession et je trouve ca plus facile que la terre,mais bref,a par tes disques neoprenne dont je savait meme pas que ca ce faisait,je voit pas de probleme qui pourrais les rendre jaunes,moi ca me la fait un peu a cause de l'accumulation des sels,mais si elles etaient trop vertes avant c'est ptet un surengraissage,si elle etais trop vert clair,c'est peut etre une carence,honnetment je pourrais pas te dire,car ton system est mixte,le seul truc dont je suis sur,c'est que contrairment a ce que l'ont crois,c'est lorsque l'eau ce fait rare que les racines ce multiplient,moi jsuis en 30 min on sur 1 heure et ca va tres bien ,le 24/24 en hydro c'est pas conseillé,en aero je sait pas et puis tes racines beigne ds la solution,c'est peut etre ca aussi ou pas le probleme!!

papy83
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par papy83 »

Salut,

Si tu peux faire des photos lumière éteinte on verra mieux. :topcool:
La théorie c'est quand on a tout compris et que rien ne marche.
La pratique c'est quand ça marche et que personne ne sait pourquoi.

Nous on réunis les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par umisays »

YooO

Je fait des tof lampe éteinte et je vous post ca :)

J@h_Hemp
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par J@h_Hemp »

Salut, :wink:

Avec ec 0.9 ou 1 tu risque pas de cramer grand chose sauf les cotylédons et encore

A mon avis ton problème viens d'ailleurs le h2o2 c'est pour faire quoi ??
«Je ne dis pas que le chanvre sauvera le monde... mais en tout cas, c'est la seule chose qui puisse le faire... »

Index des guides et tutoriels

BadadoOm

#6 Message non lu par BadadoOm »

J@h_Hemp a écrit :Salut, :wink:

Avec ec 0.9 ou 1 tu risque pas de cramer grand chose sauf les cotylédons et encore

Yop

Empêcher le pythium d'attaquer les racines !

Le problème car il y a en a un , c'est pourquoi l'ec remonte alors que les plantes jaunissent , ca peux être racinaire (un toff des racines ca serait sympa) ou alors augmenté l'apport de grow (donc de N) mais garder pour l'instant un ec de 0.9 .

A voir

BadadoOm

#7 Message non lu par BadadoOm »

essaye de caler ton ph vers 5.2 , 5.3 pour favoriser l'apport en N !

t'as des enzymes au fait ?

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par umisays »

Yooo

Et bien c'est cool pour les réponses, j'avoue que je patauge un peu la :(

En plus, vu que les couilles n'arrive jamais seule ^^ hier soir, la lumière qui s'allume pas :/ ballast cramé :evil: trop blaze du coup elles ont passées les 12h sous une pauvre eco... Alors aujourd'hui direction GS, je suis passé en 600w ^^
J@h_Hemp a écrit :Salut, :wink:

C'est clair 0.9 c'est quedalle, j'avais baissé parce que en voyant les feuilles cramer je me suis dit, sur engraissage, mais la je sais plus trop. L'ec est stable a 0.9 par contre, pas de changement depuis quelques jours.

Le H2o2 c'est parce qu'il fait chaux, la soupe est a ~25° voir + :/ donc je voulais que ca oxygéne l'eau, nettoie les racines, prévienne les pourritures etc etc
BadadoOm a écrit :

Empêcher le pythium d'attaquer les racines !

Le problème car il y a en a un , c'est pourquoi l'ec remonte alors que les plantes jaunissent , ca peux être racinaire (un toff des racines ca serait sympa) ou alors augmenté l'apport de grow (donc de N) mais garder pour l'instant un ec de 0.9 .

A voir
Pour l'instant dans le doute je reste a 0.9 dans tout les cas. je rêve d'un jours ou je verrais mon ec descendre :lol:

Yep faut a tout prix que je prenne des tof lampe eteinte pour bien que vous voyez, j'en profiterais pour en refaire une des racines (jen ai mis une hps allumé en bas du post)
BadadoOm a écrit :essaye de caler ton ph vers 5.2 , 5.3 pour favoriser l'apport en N !

t'as des enzymes au fait ?
Ca roule je fait ca :) c'est vrai que la je suis a 5.9. Pour les enzymes, oui, j'alterne entre enzymes (pareil que le reste H&G) et h2o2.

edit : hier soir j'avais baissé l'ec a 0.8 pour voir, ce soir il est repassé à 0.9. Mon ec augmente donc toujours :( Par contre niveau température, c'est mieux, soupe a 23° et ambiante a 26° :]

le pire dans tout ca c'est qu'elles font un peu la gueule, mais pas un truc de fou non plus, c'est juste qu'elle ne pousse quasiment pas....

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par KrugeR »

un 6.0 de ph en hydro c pas non plus le drame
et il donne quoi le ph ? bouge, bouge pas ?
Humeur du jour:
► Afficher le texte

J@h_Hemp
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par J@h_Hemp »

umisays a écrit :Le H2o2 c'est parce qu'il fait chaux, la soupe est a ~25° voir + :/ donc je voulais que ca oxygéne l'eau, nettoie les racines, prévienne les pourritures etc etc
Et tu met quoi comme dosage ml / litre ??

Edit :
edit : hier soir j'avais baissé l'ec a 0.8 pour voir, ce soir il est repassé à 0.9. Mon ec augmente donc toujours :( Par contre niveau température, c'est mieux, soupe a 23° et ambiante a 26° :]
Ça me parait tout a fait normale il fait chaud donc plus d'évaporation donc en fin de journée c'est logique que l'ec remonte et c'est pas dramatique et de toute façon avec 0.8 ou 0.9 tu crame rien là tu carence :roll:
«Je ne dis pas que le chanvre sauvera le monde... mais en tout cas, c'est la seule chose qui puisse le faire... »

Index des guides et tutoriels

BadadoOm

#11 Message non lu par BadadoOm »

Bein si l'ec remonte c'est que la plante boit plus quelle ne mange , dans ce cas faut le baisser !

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#12 Message non lu par umisays »

KrugeR a écrit :un 6.0 de ph en hydro c pas non plus le drame
et il donne quoi le ph ? bouge, bouge pas ?
Non depuis le départ de la session le ph as toujours été relativement stable a 5.8/6.0. Pas de grosse fluctuation notable.
J@h_Hemp a écrit :
umisays a écrit :Le H2o2 c'est parce qu'il fait chaux, la soupe est a ~25° voir + :/ donc je voulais que ca oxygéne l'eau, nettoie les racines, prévienne les pourritures etc etc
Et tu met quoi comme dosage ml / litre ??

Edit :
Ça me parait tout a fait normale il fait chaud donc plus d'évaporation donc en fin de journée c'est logique que l'ec remonte et c'est pas dramatique et de toute façon avec 0.8 ou 0.9 tu crame rien là tu carence :roll:

Pour le h2o2 (oxyboost donc 35%) je met 2.5ml pour 10l de flotte. Et j'alterne avec les enzymes. Depuis le derniers changement de soupe et vu que les températures sont plus fraiche, je ne tourne plus qu'avec des enzymes et j'ai arrêté le h2o2

A vrai dire c'est ce que je me dit, 0.9 limite ca vas commencer a carencer, mais vu que mon EC remonte a 0.9 je suis partis du principe que quand ca remonte c'est pas bon, accumulation de sel etc... donc je dilue constamment a l'eau. Voila pourquoi je stagne a 0.9 et que je n'ai jamais tenter de mettre a 1.1 ou 1.2 par exemple.

Tu me conseillerais de monter mon ec ?
BadadoOm a écrit :Bein si l'ec remonte c'est que la plante boit plus quelle ne mange , dans ce cas faut le baisser !
C'est pour ca que je comprend plus trop ce que je doit faire ^^

édit : depuis hier soir ph baissé a 5.2/5.3 et super stable pour l'instant, on vas voir si elles reprennent des couleurs en favorisant l'apport de N, mais surtout et mon plus gros problème, c'est que vu qu'elles ne poussent quasiment pas, je crois que j'ai complètement niqué mon stretch et que je vais me retrouver avec des mini mini plantes :( (genre pour l'instant la plus grande fait 30cm la plus petite 20, et ca fait deja un mois que ma session a été lancée.....)

raz le bol d'être un gros noobichon :mrgreen:

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par umisays »

Yoo les gars :mrgreen:

Voila des photos lampe éteinte, c'est clair qu'on y vois deja beaucoup mieux!

Rappel : plantes a FLO + 20

http://img831.imageshack.us/img831/1228/p7180029.jpg

http://img228.imageshack.us/img228/5938/p7180031.jpg

http://img831.imageshack.us/img831/2606/p7180036.jpg

(photo racine rangée du bas plante du milieu) http://img411.imageshack.us/img411/8230/p7180034a.jpg

(photo racine rangée du bas plante de droite) http://img243.imageshack.us/img243/9011/p7180035.jpg

Voilou, en espérant que ce seras plus simple pour voir la mélasse dans laquelle je suis :[

la biz

BadadoOm

#14 Message non lu par BadadoOm »

plop

elles sont bien marrons tes racines , couleur phytium ! Et ton ec il monte toujours , si c'est le cas elles absorbent que la flotte et pas la bouffe !

Soupe avec que de l'H2O2 jusqu'a qu'elles retrouvent une jolie couleur blanche , sinon bein ca pue pour toi !

+++

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#15 Message non lu par umisays »

Yooo

De toute façon c'est surtout une session test pour moi...j'ai toujours cultivé en terre et je me met tranquillement a l'hydro (en pleine été :lol: ) donc si je me foire c'est pas bin grave mais bon, j'aimerais quand même les amener au bout :(

Une soupe que avec du H2O2 sans engrais juste avec de l'eau du robinet et ph ajusté ? (ec de base 0.3)

Ya grave un truc que j'ai envie de faire depuis le début aussi, c'est faire des trous a la perceuse dans le fond des mappito pour que les racines ne baignent plus dans cette réserve d'eau a la c*n mal oxygéné et qui doit chauffer :/. Vous en pensez quoi ?

Répondre