Projet de placard <0.5m² homemade pour moins de 150 euros

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Skycrapper
Membre des FCF
Membre des FCF
Projet de placard <0.5m² homemade pour moins de 150 euros

#1 Message non lu par Skycrapper »

Weedeurs, Weedeuses,

Ô ami lecteur, tire toi une bûche, roule toi un buzz et « enjoy my post » ! :petard:

Je me présente : Skycrapper ! Après plusieurs années passées sur le forum concurrent, voilà que je découvre il y a quelques mois le forum FCF : un bien beau forum tout plein d’infos et de conseils, où la diversité des échanges et surtout leur contenu alimente ma soif de cultivateur en herbe (uh uh ! Joli jeu de mot, j’aurai voulu le faire j’y serai pas arrivé).

Il y a de cela deux ans, alors que je vivais encore au Canada, j’ai voulu me lancer dans la culture indoor avec l’appui du forum concurrent (C____W__D) : j’avoue qu’à l’époque l’expérience ne fut un succès qu’à 30% dirons-nous : ce fût même plutôt épique ! Je glisse une photo de ma réalisation « Homemade » CFL 200w.

Image
Succès à 30% donc, puisque sur 6 pots seulement 2 ont tenu jusqu’à la fin de floraison, et j’ai dû récolter au max 15 grammes pour 4 mois de dur labeur (ou pas) et un investissement global de 650$ ++.

Oui je sais, ça fait cher le gramme :mrgreen: . Mais ce fût (en toute mauvaise foi) les 15 meilleurs grammes de toute ma vie ! :petard:

Raison de l’échec :
- Mon matos était pas très adapté : quand on est pressé de commencer à cultiver, mon Dieu qu’on en fait des conneries de noobs ;
- En croissance, les erreurs de paramétrages ont fait tiger les pieds au max ;
- Des mâles se sont engouffrés dans mon panel de championnes ;
- La semaine de vacances à Cuba lors du passage en flo : avec du recul, c’était pas très fin de ma part ;
- La baby-sitter non expérimentée (l’opposé de Tistou les pouces verts) qui étaient en charge des petites lors de mes absences répétées…
- Et des tas d’autres boulettes (dosage d’engrais, panne du programmateur…)…

Bref, 15 grammes de récolte malgré toutes ces erreurs, je peux vous dire que j’ai savouré !

La fin de cette culture a coïncidé avec mon retour en France : j’ai donc vendu tout mon matos au premier venu (qui doit encore se frotter les mains), et arrivé en France j’ai pris la décision de m’approvisionner directement à Breda. Je fais donc 4 à 5 passages par les Pays Bas par an pour alimenter mon Besoin en Fonds de Roulement, pour parler comme les gens biens.

OUI MAIS VOILÀ ! MOI JE SUIS UN TISTOU LES POUCES VERTS ! JE VEUX PRODUIRE MA CONSO À MOI !

En plus j’ai depuis découvert votre forum, ça m’a remis sur les rails, je me suis dit que je peux refaire un placard de compétition, je ne peux qu’apprendre de mes erreurs et puis… Un grand événement est arrivé dans ma vie ! Le chômage !

Le chômage a cet avantage que l’on a du TEMPS ! Et s’il y a bien un facteur à prendre en compte pour cultiver, c’est le temps. Bon, l’argent aussi me direz-vous. Et c’est là que je dis STOP !

Mon objectif par le biais de ce post est de confectionner un super beau placo de la mort qui coûtera pas très très cher ! Bon je parle pas de prendre un carton, faire deux trous dedans, mettre une halogène, un pot de fleur et c’est parti ! Nan, nan, nan ! Je parle de confectionner moi-même un placo pour pas cher, mais un placo pro, propre et hyper fonctionnel.

Alors je dis pas que je deviendrai la référence, compte tenu de mon expérience. Simplement, je veux démontrer qu’en se sortant les doigts du c__ et en cherchant un minimum d’infos, on peut confectionner quelque chose de plutôt pas mal. Et comme je vais le confectionner en direct, les conseils seront les bienvenus, les critiques constructives également. Par contre, le taunt est banni :taper:

Bon, pour débuter correctement le projet, il y a quelques pré requis par lesquels j’ai dû passer :
1 – l’autorisation de ma femme (« mais vas-y, fais ce qu’il te plaît mais je te préviens : c’est la gerbille ou le placard ! » et oui, je dois dire au revoir au projet Gerbille…).
2 – la localisation du placo dans mon appartement (soit une pièce à part, considérée comme buanderie/rangement administratif/ordinateur, proche de la fenêtre).

A partir de là, j’ai les mesures : ce sera maximum largeur 70cm, profondeur 50cm, hauteur 1m60 (mais pour la hauteur je suis pas vraiment limité ; je comptais partir sur du scrog, si certains d’entre vous ont des arguments pour faire un placo de 3m30, je suis tout ouïe).

La recherche de placard entrant dans ces dimensions est peu fastidieuse, mais quand on voit les tarifs évidemment… On est plus du tout dans le projet initial qui consiste à faire un placo pas trop cher. Même les suédois vendent quatre bouts de planches aux alentours de 100 euros :insulte: . J’ajouterai que certains posts du fofo poussent à bricoler comme celui de Bob l’éponge (dont voici le lien :). Par ailleurs, je tiens à signaler que ce mec est un Dieu. Voilà, ça c’est fait ! :respect:

Ainsi, me voilà parti pour le Roi Merlin (non non non je fais pas de pub) afin de me faire une idée des matériaux à utiliser. Mon choix se porte sur les tasseaux en pin 38mmx38mm à 6,40€ les 2,40m et les lambris de pin à 6.90€ le m² afin de recouvrir la structure.

Je n’ai pour le moment rien acheté, puisque le but est d’y aller étape par étape. Et l’étape qui suit à la sélection hypothétique des matériaux, c’est de faire des plans.

Voici donc (merci Google SketUp) les plans de mon placo comme je l’imagine. Les dimensions exactes de l’intérieur du placo sont les suivantes : largeur 554mm, profondeur 420mm, hauteur 1374mm. Ce qui donne en extérieur : largeur 630mm, profondeur 426mm, hauteur 1600mm.

Tout d’abord, la structure composée de tasseaux de pin fixés les uns aux autres par des équerres.

Image
L’idée est de recouvrir la structure avec du lambris de pin et le fond par une planche en contreplaqué (ou un truc dans le genre) tel que voici :
Image
Pour ce qui est de la face avant, un panneau composé de 6 tasseaux, recouvert de lambris, qui se maintiendrait par la pose de 6 ou 8 loqueteaux magnétiques métal/plas noir.
Image

Image

Ce qui donnerait en résultat final et refermé :
Image
Pour le rendre plus coquet (exigence de ma femme), une petite couleur azur pastel à l’extérieur avec des baguettes d’angles pour le contour de la structure et un cadre en baguettes de décoration blanches sur la porte.

Bien sûr, à ce stade du projet, il n’y a pas d’orifices prévu puisque je suis encore à me poser certaines questions sur l’équipement.

Le coût de ce placo « tout nu » avoisine les 50 euros (et encore, je compte super large, je dois pouvoir encore descendre). Il est prévu à l’intérieur que chaque recoin soit recouvert d’un joint silicone Rubson, qu’au niveau du panneau avant je place du ruban isolant à fenêtre, et que l’intérieur soit recouvert de mylar (j’opte pour la couverture de survie plutôt que le mylar au mètre : inutile de dire pourquoi...).

Pour le choix de culture, ce sera à priori en terre, un à deux plants en SCROG. Ni plus ni moins. Je n'ai pas encore choisis le type de seed.

Reste à définir le type d’éclairage à utiliser (et c’est là que vos commentaires constructifs peuvent me faire évoluer dans ma démarche). Je m’étais lancé dans une première culture en CFL et avais été déçu (voir plus haut). De l’avis de beaucoup, l’HPS est tout de même plus sympathique en termes de productivité. Mais là, je suis bien en dessous des 0.5m² alors est-ce que c’est vraiment utile ? Toute une question… En tout cas, après maintes recherches et tergiversations, je pensais opter pour du HPS 250w en cooltube (compte tenu de la petite structure), avec gaine et extracteur d’air RVK 190m3. Dans ce style là :

Image
Pour ce qui est de l’air ambiant, deux étages de deux ventilos PC Sunon : l’un en dessous du grillage à poule pour la croissance en plein vent. L’un au dessus du grillage pour aérer les têtes en floraison. Un cinquième ventilos pour extraire l’air au top du placo avec pourquoi pas, un filtre à charbon « Homemade » (je dis peut être car je dois encore faire des recherches là-dessus).

A l’intérieur, peut être un ventilateur brasseur d’air à pince, fixé indéfiniment à la structure. C’est optionnel, je suis pas sûr de l’impact que ça pourrait avoir. Vos avis là-dessus sont également les bienvenus. Je vais tenté de faire une installation électrique propre et (plus ou moins) sûre, sachant que tout ce qui est ballast et matos électrique sera à l’extérieur du placo.

Pour ce qui est du projet en soi, la prochaine étape pour moi (et non la moindre, car me semble t’il c’est la plus importante) sera l’achat du kit éclairage. A partir de là, découle l’achat du matos pour la confection du placard. Je ne me suis pas fixé d’objectif dans le temps (enfin, j’aimerai bien avoir tout opérationnel d’ici mi-août tout de même), et je compte sur vos avis pour mettre de la valeur ajoutée à ce post.

Un grand merci pour votre lecture assidue, je vous aime et soyez sages !

SkY
Dernière modification par Skycrapper le 17 juil. 2010, 06:51, modifié 1 fois.
[color=#004000][align=center][i]The greatest service which can be rendered any country is to add a useful plant to its culture.[/i]
[b][Thomas Jefferson][/b][/align][/color]
[color=#004000][align=center]––––•(-• [url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=54970]Préparatif à ma ch'tite culture indoor[/url] •-)•––––

★ [url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=55576]Mon JDC ➽ SкуLιηє V1 [ Mн & нρS 150ω | αк48 ƒєм | ѕcRσg ][/url] ★[/align][/color]

Flask
Administrateur
Administrateur
Re: Projet de placard <0.5m² homemade pour moins de 150 euros

#2 Message non lu par Flask »

Yop,

Bienvenue à toi ami bricoleur :lol:

250W HPS avec une extra de 300m3 a peu près ça passera :)

J'ai 150W HPS dans 0,16m2 avec un 190m3 sur variateur et ça va, bon pas en ce moment mais quand il fait 30 dehors .... :lol:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Tyler

#3 Message non lu par Tyler »

salut, bien ton projet :topcool:

Si tu peux tu devrais éviter de mettre des pieds à ton placo ca risque de considérablement fragiliser le tout.

Pour l'extra, même avec un cool tube il te faut un truc plus costaud qu'un ventilo de PC.

Bon courage t'as du boulot visiblement :mrgreen:

ps : et pour ta femme commence à préparer le terrain j'ai pas l'impression que tous les 2 vous réalisez le bordel que ca va foutre au niveau bruit, terreau sur la moquette, odeurs, etc... :mrgreen: :twisted:

a+

100% THC
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par 100% THC »

J'avoue là, de suite, je n'ai pas le temps de tout lire.
J'ai juste regardé les images. :lol:

C'était juste pour dire qu'avec 42 cm, soit tu mets le cooltube dans la longueur du box ce qui répartira mal la lumière, soit tu ne mets pas de cooltube.
Faut peut-être te tourner vers un autre réflecteur ventilé qui aurait les "prises d'air" sur le dessus.

Bienvenu. :mrgreen:

PS: je repasserai lire le reste plus tard :wink:
100% de THC c'est pas vrai du tout !
Composition exacte:

- 55 % de modo
- 10 % de BAC (diplome de la brigade anti crim)
- 30% de piscine
- 5 % de CBD
....disponible au rayon frais.... a coté des Petits Coraya

Skycrapper
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Skycrapper »

Messieurs, merci pour vos commentaires !
Flask a écrit :J'ai 150W HPS dans 0,16m2 avec un 190m3 sur variateur et ça va(...)
Est-ce que dans ce cas là, vis-à-vis de ma taille de placo (<0.5m2), cela ne serait pas plus adapté que 250w ?
Tyler a écrit :Pour l'extra, même avec un cool tube il te faut un truc plus costaud qu'un ventilo de PC.
Ok c'est noté, je vais regarder pour un ventilo extra digne de ce nom et pas trop cher.
100% THC a écrit :C'était juste pour dire qu'avec 42 cm, soit tu mets le cooltube dans la longueur du box ce qui répartira mal la lumière, soit tu ne mets pas de cooltube.
J'avais hypothétiquement opté pour un cooltube de 40cm de longueur, ce qui semblait pas posé de souci s'il était placé dans la largeur du placo (>60cm). En mode scrog, je pensais pas perdre en luminosité. Serait-ce une erreur ?
Tyler a écrit :ps : et pour ta femme commence à préparer le terrain j'ai pas l'impression que tous les 2 vous réalisez le bordel que ca va foutre au niveau bruit, terreau sur la moquette, odeurs, etc...
Pour avoir déjà cultivé indoor, je sais la nuisance que cela représente et c'est la raison pour laquelle le placo sera placé dans une pièce qui n'est pas considéré comme une pièce de vie. Je ferai le maximum pour réduire les décibels. Je n'ai pas de moquette et suis pas un gros degueu :lol: ! De plus, j'ai repéré les seeds de type Blue Mystic de chez Nirvana qui sont moins odorantes : en même temps, j'ai bien conscience que l'odeur 0 n'existe pas, j'ajouterai cependant un ionisateur dans la pièce afin de m'assurer de faire le max.

Vos avis me ramènent à mes interrogations de base sur l'éclairage : est-ce qu'un équipement de type CFL 200w ne pourrait pas faire correctement le travail (même si le rendement n'est pas aussi optimal qu'en HPS) ? Car il me permettrait l'économie du Cooltube, gaine et ventilo et d'investir dans un extra pour le placo plus performant et pourquoi pas, un silencieux + filtre à charbon.

Je cite un de tes posts au sujet du scrog vs. CFL Tyler :

Tyler a écrit :(le scrog) est la technique la plus adaptée aux lampes ayant une faible pénétration lumineuse.
Donc pour du one bud, ok c'est chaud vu que ca fait pas des tetes très profondément. Par contre le principe du scrog c'est de faire des buds "en tapis".

Je dis cà à partir de mon expérience lorsque chez moi (ou chez mon père plutot) la discrétion et donc les cfl était de mise ;)

Je rajouterais que le problème de "pénétration de la masse végétale" dont tu fais référence se retrouveras dans tous les modes de culture à partir du moment ou on utilise une envirolite.
A mon sens le scrog et la meilleure facon de compenser le problème
So so ?

SkY
[color=#004000][align=center][i]The greatest service which can be rendered any country is to add a useful plant to its culture.[/i]
[color=#004000][align=center]––––•(-• [url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=54970]Préparatif à ma ch'tite culture indoor[/url] •-)•––––

★ [url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=55576]Mon JDC ➽ SкуLιηє V1 [ Mн & нρS 150ω | αк48 ƒєм | ѕcRσg ][/url] ★[/align][/color]

Flask
Administrateur
Administrateur

#6 Message non lu par Flask »

Yop,

On va reprendre les choses d'un autre angle de vue : quelle est ta consommation en grammes par semaine a la louche ?

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Vega
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Vega »

Hello
J'aime bien la présentation , il y a deux trois choses bien rigolotes :mrgreen: un petit lien vers ton jdc peut être ? :wink:

Pas de conseil a te donner sur la lampe ou la technique de culture , mais 2 truc : c'est n'hésite pas a investir sur de la bonne ventilation ; et bien réfléchir sur les entrées/sorties d'air sur ton placo , parce que une fois que c'est fait , tu ne pourras plus revenir en arrière , contrairement a une box du commerce sur lesquels tu a plein d'options pour choisir intra/extra

Une dernière : a moins de ne jamais recevoir de visites et de vivre dans un endroit totalement reculé , c'est filtre a charbon obligatoire :cool:

Apluss

-v-
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=24&t=54205&start=60][align=center][b][color=#FF8000][u]La queue de l'âne qui boit tape à côté des mouches[/u][/color][/b][/align][/url]

Tyler

#8 Message non lu par Tyler »

Vega a écrit : Une dernière : a moins de ne jamais recevoir de visites et de vivre dans un endroit totalement reculé , c'est filtre a charbon obligatoire :cool:
à moins d'avoir la possibilité de recracher l'air dans un endroit opportun :mrgreen:

Skycrapper
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Skycrapper »

Merci pour votre participation, elle est très apprécié ! :sm33:
Vega a écrit :J'aime bien la présentation , il y a deux trois choses bien rigolotes :mrgreen: un petit lien vers ton jdc peut être ?
Merci Vega pour ton commentaire, dès que je me lance sois sûre que je tiendrai un JDC.
Flask a écrit :On va reprendre les choses d'un autre angle de vue : quelle est ta consommation en grammes par semaine a la louche ?
On va dire 5 à 7 grammes en moyenne, dépendamment de mes envies, de mon état, de ma charge de travail, des visites dans la semaine, etc...
Vega a écrit :Une dernière : a moins de ne jamais recevoir de visites et de vivre dans un endroit totalement reculé , c'est filtre a charbon obligatoire

Je pense effectivement pas avoir le choix d'opter pour un FAC, ça va dépendre de l'installation d'un cooltube (et donc d'une HPS) ou d'une CFL. Car dans le cas de la HPS, dans l'idée que j'ai de l'installation, ça voudrait dire deux gaines qui sortent du placo (la gaine d'extraction du cooltube, et la gaine d'extraction pour la ventilation) : ça veut dire le double en coût, en nuisance, en puissance...

Je peux bien sûr me tromper dans l'installation que j'imagine... Et dans ce cas : :jocker:

Greenstylz

#10 Message non lu par Greenstylz »

Salut,
Jolie présentations, Je sent de l'envie dans ce jdc.
Bonne chance a toi, Je passerais voir ici de temps a autre.

Bon grow :topcool:

Skycrapper
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Skycrapper »

Greenstylz a écrit :Salut,
Jolie présentations, Je sent de l'envie dans ce jdc.
Bonne chance a toi, Je passerais voir ici de temps a autre.
Un grand merci de ton soutien, ça fait toujours plaisir ! J'ai fait un tour sur ton JDC, j'hésiterai pas à y laisser un commentaire sous peu !

Bon je reviens mettre un peu d'eau au moulin en attendant un éventuel feedback de Flask quant à l'éclairage adapté versus ma conso hebdomadaire. Pour les autres, vos avis, participations, critiques constructives et autres commentaires sont toujours les bienvenus !

:merci:

J'ai passé pas mal de temps sur les posts afin de me documenter au mieux et je suis (re)tombé sur le post de Psykopathérapeute à propos des CFL. :respect: Je me dis qu'effectivement je pourrai partir à moindre coût sur du CFL, d'autant plus que j'ai trouvé un réflecteur miroité qui correspond aux dimensions de mon projet-placo et qu'en gros, le budget éclairage avoisinerait les 85 euros (réflecteur + ampoules croissance + ampoule flo) ce qui laisserait un peu plus de marge pour le budget intra/extra.

Si je suis le raisonnement de Psykopathérapeute, je partirai plus sur du SOG que du SCROG ; j'écourterai au max la période de croissance pour un passage en flo rapide. Cela peut le faire. Reste à trouver des JDC où la pratique est viable (j'en ai deux trois quasi similaire sous la main).

Concernant l'intra extra, j'ai pris note du très bon post sur le fofo concurrent concernant les ventilateurs PC + branchement : et je pense définitivement adopter mon système de deux étages pour l'intra (rappel : un étage de deux ventilateurs sous le grillage du SOG ou SCROG (histoire de fortifier les plans en période de croissance), un étage de deux ventilateurs au dessus du grillage (avec interrupteur -> mise en route une fois la flo débutée ou en cas de grosse chaleur) -> plan SketchUp à venir). Concernant l'extra, une chose est sûre : du RVK (reste à définir la puissance, certains posts m'aiguillent pas mal cf. ci-dessus) avec Filtre à Charbon ; reste à savoir s'il est nécessaire d'investir dans un silencieux ou non. Cela peut se décider plus tard.

Voilà où en est ma réflexion, je me donne encore quelques jours avant d'arrêter un idée fixe sur le projet et débuter les amplettes.

Bisous, merci de votre soutien et soyez sages ! :petard:

SkY

Flask
Administrateur
Administrateur

#12 Message non lu par Flask »

Yop,

OK donc pour des variétés a flo moyenne en comptant séchage et un peu de curing ca 8 à 11 semaines entre chaque session, il faudra donc t'assuer a peu près 80g tous les 3 mois pour t'autoproduire :)

En général en débutant on tourne 0,3/0,5g par Watt, la 150W devrait donc te suffire pour tes besoins effectivement :)

PBZ

#13 Message non lu par PBZ »

salut,
ton espace va faire 0.23m2....
en effet, la 150 peut te convenir....a l'aise
au vu de ton espace, un 150 te donnera environ l'eqivalent de 600W/m2, ce qui est plus que correcte...
dans le cas ou tu voudrais rester sur ta 250, ca fera plus de 1000w/m2...

niveua conso, environ 30g/ mois, que l'on multiplie par 3 mois, soit 90g environ....
soit un ratio de 0.6 pour une 150, et de 0.36 pour une 250....

sinon, pas moyen de te faire un placo 0.8x0.8 plutot, histoire d'exploiter la 250 sans souci? a moins que ton placo soit deja monté?
++

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par jeep »

bonjour
c'est quoi la gerbille ?
c'est quoi le taunt ?

je suis curieux de nature

mes remarques sur la structure du placo : pourquoi ne pas faire un placo plus profond (80 x 80, par exemple, là tu mets 4 pots de 8litres
dans cette config une 250 w 'cool tubé'

une auteur plus importante me semble indispensable ( tu as la place, ce serait balot de se retrouver avec des sativas sympas pis pas avoir la place de les laisser vivre ( 2 m; minimum) surtout si tu as le placo de croissance à placer

le squellette du placo est à renforcer ( la lampe va s'accrocher au milieu en haut, c'est lourd)
je mettrais pas de pieds ( c'est le bordel, les trucs qui passent en dessous, la poussière etc.. l'expérience :wink: )
il faut une bonne rigidité de l'ensemble sinon la porte fermera pas

pour l'extra si tu arrives à choper la fenêtre c'est nickel non ( peut être pas possible)

fait gaffe en choisissant ton bois, les traitements qu'il subi n'est pas bon pour nos plantes, il y a risque d'empoissonnement( de la plante), bois brut et vernis sur l'extérieur
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

Flask
Administrateur
Administrateur

#15 Message non lu par Flask »

Yop,

Taunt
Du verbe anglais "to taunt" signifiant "provoquer". Le "Taunt" désigne le fait de provoquer un adversaire afin d'augmenter son agressivité à l'encontre d'un personnage précis (généralement un tank) et attirer ses coups pour épargner ses compagnons d'arme, moins bien protégés.
Une technique de combat utilisée contre les adversaires puissants consiste à "faire tourner le taunt" afin que l'ennemi attaque successivement plusieurs personnages différents préparés à recevoir l'assaut (protégés et soignés en conséquence).
Voir aussi : Detaunt

Gerbille :
Image

:mrgreen:

Répondre