A choisir, extra ou intra dans pièce de culture?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
led zep

A choisir, extra ou intra dans pièce de culture?

#1 Message non lu par led zep »

bonjour à tous,
comme le titre l'indique je me demande si il est plus judicieux d'extraire ou d'introduire l'air de ma pièce de culture car il y fait des fois un peu chaud, le mieux étant évidemment de faire les deux mais bon, je veux limiter le bordel.

la pièce fait 3mx3m, il y a 2 box 600w avec extras qui rejettent l'air à l'extérieur et intra prenant l'air de l'extérieur, il y a aussi un espace pm avec tn220w sans box et de temps en temps une 600w mh (qui chauffe beaucoup) sans box également c.a.d dans la pièce à même le sol et donc sans extra, juste un bon ventilo.

les 2 box 600w me permettent de sauter quelques sessions en fonction de mon emploi du temps, le plus simple étant de sauter les sessions d'été mais des fois çà m'arrange pas. Mon problème se situe justement pendant ces périodes chaudes lorsque la 600w mh tourne, la température devient un peu haute.

Je possède une extra type ovni switchable en 420m3/800m3 et je me dis que si je la met en extra, l'air chaud va être évacuer mais l'air qui va rentrer dans la piéce (comme une intra passive) va venir du reste de l'appartement qui sera plus chaud que l'air de dehors, je précise que j'ai placé un coffrage au niveau de la fenêtre permettant d'y connecter mes gaines, du coup la fenêtre est condamné et l'air de l'appartement ne peut pas rentrer par là a moins d'y faire un nouveau trou pour en faire une intra passive ou active, d'ailleurs le coup d'un nouveau trou est sans doute le mieux car il permettra de créer une deuxième entrée d'air, les deux étant assez éloignées (ce qui est plus homogène).

si je l'utilise en intra l'air de dehors rentrera dans la pièce et chassera l'air chaud et vicié de la pièce par le dessous de la porte quand elle est fermée ou par l'entrée de la pièce quand la porte est ouverte, dans cette config le trou supplémentaire dans le coffrage permettrait à l'air de s'évacuer de la pièce plus facilement surtout que quand la porte de la pièce sera fermée, l'air risque de "siffler" en passant dessous.

Voilà je me suis sans doute beaucoup répéter mais c'était dans un soucis d'être le plus clair possible et du coup de permettre au plus grand nombre de m'aider, si vous avez pas tout compris n'hésiter pas à demander des précisions, j'espère avoir le plus d'avis possible pour prendre une décision; extra ou intra?

Merci d'avance a vous tous :D :wink:

papy83
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: A choisir, extra ou intra dans pièce de culture?

#2 Message non lu par papy83 »

Salut,

En intra cela sentira chez toi, en extra cela limitera les odeurs, déjà c'est un point important.

Le mieux a mon avis pour la température ce serait intra passive mais pas trop grosse pour laisser la pièce en dépression et que ça ne sente pas et extra active a bloc qui prendra un peu de chez toi par la porte et de dehors par l'intra passive surtout. Comme ça pas d'odeur et si tu veux que l'air extrait ne sente pas non plus -> filtre à charbon.

Au final 2 intras passives sachant que la plus grosse doit être celle de l'extérieur si c'est la ou il fait le plus frais.

Et n'oublis pas que quel que soit ta configuration si il fait 30° cet été il fera plus dans ton placard .
La théorie c'est quand on a tout compris et que rien ne marche.
La pratique c'est quand ça marche et que personne ne sait pourquoi.

Nous on réunis les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.

Balthazar

#3 Message non lu par Balthazar »

salut

T'a quand meme gavé de watts pour une extra 800m/h 'surtout avec l'été qui arrive.

Est ce quetu a les moyen de te payer un bon torin en caisson genre 1500m/H et de mettre ton 800 en intra le tout relié dehors???

toxtox

#4 Message non lu par toxtox »

en fait , si ton systeme est optimal tu sera a temp exterieure +2° , je te conseil de doubler ta puissance d'extraction et de larguer les box , ca te permettera d'avoir un plus grand volum d'air a temperature basse , donc de brasser un peut plus et de ne pas avoir l'inertie termique des box ....

led zep

#5 Message non lu par led zep »

bonjour à tous et merci pour vos réponses.
papy83 a écrit :Salut,

En intra cela sentira chez toi, en extra cela limitera les odeurs, déjà c'est un point important.

Le mieux a mon avis pour la température ce serait intra passive mais pas trop grosse pour laisser la pièce en dépression et que ça ne sente pas et extra active a bloc qui prendra un peu de chez toi par la porte et de dehors par l'intra passive surtout. Comme ça pas d'odeur et si tu veux que l'air extrait ne sente pas non plus -> filtre à charbon.

Au final 2 intras passives sachant que la plus grosse doit être celle de l'extérieur si c'est la ou il fait le plus frais.
pour l'odeur je n'y avais effectivement pas pensé si je choisi l'intra, même si çà ne devrait pas énormément changer par rapport à la situation actuelle puisque toutes les plantes dans la pièce et à l'extérieur des box ne sont jamais en flo, les plantes en flo sont dans les box avec f.a.c et extra rejettent dehors,
ceci dit c'est sur que si je choisi l'extra, cela devrait complètement éliminer les quelques odeurs ayant le temps de s'échapper des box avant d'être aspirer par les f.a.c, et en plus une grosse intra dans la pièce aurait effectivement tendence à les repousser chez moi dans le reste de l'apart. :topcool:

Pour la chaleur je pense effectivement que l'extra serait aussi la meilleur solution, en plus en hiver je peux facilement boucher l'intra passive au niveau du coffrage bricolé sur la fenêtre, je récupère en fait le bout d'agglo rond que ma cloche au bout de ma perceuse a découper et je m'en sers de bouchon.
Je peux même faire 2 ou 3 trous que je boucherais au fur et à mesure que l'hiver se durcit pour ne plus prendre que l'air de chez moi par la porte de la pièce.
balthazar a écrit :salut

T'a quand meme gavé de watts pour une extra 800m/h 'surtout avec l'été qui arrive.

Est ce quetu a les moyen de te payer un bon torin en caisson genre 1500m/H et de mettre ton 800 en intra le tout relié dehors???
non baltha en fait les 800m3/h ne sont prévus que pour une 600mh et quelques tn 110w, les 2 autres box 600w ont leur propres extra :D
toxtox a écrit :en fait , si ton systeme est optimal tu sera a temp exterieure +2° , je te conseil de doubler ta puissance d'extraction et de larguer les box , ca te permettera d'avoir un plus grand volum d'air a temperature basse , donc de brasser un peut plus et de ne pas avoir l'inertie termique des box ....
Ouais çà serait pas mal d'enlever les boxs et pour plein de raisons dont celles que tu évoques mais si j'inverse le processus, c.a.d que je fais la flo sans box et la croissance dans une box je ne pourrais pas aller jardiner dans mon box croissance tant que l'espace flo ne serait pas allumé et du coup c'est un peu relou, la seule solution serait de faire un genre de cloison qui séparerait ma pièce en deux, la première partie directement accessible par la porte d'entrée serait l'espace croissance et la deuxième l'espace flo, c'est un bricolage un peu fastidieux et je manque de temps mais j'avoue que c'est tentant :topcool:

Bon ma décision est donc prise çà sera donc "extra" et je vous remercie pour les conseils et votre soutien technique :mrgreen: et je vous dis à plus tard, je tiendrais au jus ceux que çà intéresses :D :wink:

Répondre