Premier coup de chaud de l'année, bobo hydro-aero

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Greenroxx

Premier coup de chaud de l'année, bobo hydro-aero

#1 Message non lu par Greenroxx »

hé bé le coup de chaud il aura fait bobo aux plantouilles hydro-aero.

Il y a t'il un tips qui permettrait de remettre sur pied des jeunes plantes de 15 cm n'ayant pas apprécié le jour férié trop chaud ?

Elle font la tronche, tout se casse la gueule... le coup de chaud très certainement car avant ça allait. Elles n'ont plus de tonus, plus de jus dans les branches. Pas de carences plante bien verte foncé mais pas trop, aucun cramage.

Premiers symptomes il y a 2 jours avec l'arrivée soudaine de la chaleur. l'air est passé de 21° à 27°, la flotte est passée de 20° à 26°, tout ça en quelques heures. Pour l'eau, c'est trop je sais bien et j'essaie d'oxygéner un maximum. Les racines ont eu un début d'attaque au pythium, en 2 jours elles ont commencé à devenir marron très foncé, d'abord en haut. Apres un sévère traitement isolé au h2o2 suivi d'une nouvelle soupe, elles sont redevenus bien blanches et propre en quelques heures, tendance légèrement jaune mais c'est très correct, aucune agravation des racines constatée 48h après. j'ai à dispo des trichodermas vivants, je vais transférer quelques étoiles du bac de flo dans le petit bac de cro demain.

Faut-il maintenir une hygrométrie haute pendant les coups de chaud (actuellement 60%) ? J'ai eu aussi un début d'anthracnose sur les feuilles pendantes mais rien de grave, cut et pulvé silice, pas vu de propagation depuis. Je ventil et recycle l'air mais ça brasse de l'air chaud de toute façon, l'air ambiant, il ne fait pas plus chaud dans la box que dans l'appart, la lampe eco 125w n'est pas responsable, l'intra prend l'air de dehors, toujours, pièce pourtant le plus fraiche...la plus au nord, mais bon la j'écris il est 00:07, il fait encore 27°...

Je pense monter le K à la prochaine soupe pour renforcer la plante.

Celles en flo n'ont pas bronchées par contre, nickel mais ce sont déjà des vieilles plantes donc robustes et la flotte est limpide et propre (trichos), les racines sont comme d'hab, vraiment efficace ce biofiltre + biomagix, mais je pense que le métabolisme des plantes adultes y est pour beaucoup.

Je prend tout bon conseil anti-coup de chaud sur des jeunes plantes.

les joies de l'hydro-aéro l'été :)

le chti
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Premier coup de chaud de l'année, bobo hydro-aero

#2 Message non lu par le chti »

bonsoir a tous... :wink:

Salut greenrocxx

Faudrait que tu regarde si y'a pas un poste traitent du sujet dans l'option rechercher, on en a parler l'année dernière.

Comme chaque année la mêmes question reviens sur les problèmes de chaleur et franchement a part quelque bidouille perso de cultivateur

(plus ou moi fonctionnelle) y'a encore rien en vente qui permettrait de baisser la température d'un système hydroponique efficacement( du moins j'ai pas vue)

Je vais peut être dire une connerie( pas grave on me corrigera :topcool: ) mais la seule solution pour baisser la température d'une cuve hydro, c'est d'abord de

faire baisser la chaleur de ta box car en réalité le fait que la temp a augmenter, celle de ta soupe aussi.

Pour accélérait le truc tu peut vidanger une moitié et recompleter avec de l'eau plus fraiche, et refaire les niveaux ph-ec car il aura déséquilibre de la soupe.

Voila je laisse la place a d'autre avis au plaisir de voir la suite de ta culture :jesors:

Greenroxx

#3 Message non lu par Greenroxx »

merci pour ta participation le chti.

Mis à part un chiller (clim d'eau) ou une clim d'air, il n'y a de solution miracle. Je cherche surtout à passer ce coup de chaud soudain en remettant sur pied ces plantes.
je pense que la transition de température a été trop violente, ça ira mieux dans quelques temps lorsque le métabolisme se sera adapté.

Certaines un peu plus costaud ont passé le cap sans soucis, mais pas toute.

Je pense bien qu'il s'agit d'une question récurante et saisonnière, je recherche des posts sur le sujet, il y en a fort heureusement.

Il y a peut etre un apport à faire ? vitamine ? aspirine ? j'avais cru lire des trucs la dessus mais je retrouve plus.

sumerien

#4 Message non lu par sumerien »

Yo :wink:
Aie pas facile ce premier coup de chaud..., comme tu dit la difference s est faite trop rapidement et les plus jeunes n ont pas apprecier..., j ai eu ce souci l ete dernier dans mon ancien chez moi, c etait monter a 35° pendant 2 semaines :taper: j avait traiter les boutures et les mamas avec du supradyne intensia, je te garantie pas un changement radical, mais en tout cas chez moi ca leur avait remis un coup de fouet et permis de passer l etape. :wink:
Je vais ouvrir mon grimoire pour retrouver les dosages..., mais de tete c etait 1/4 de comprimer / litre en arrosage et la moitie par pulverisation (prends les gellules et pas les effervescents) :wink:
Voila ma maigre contribution, sur qu en hydro faut bien gerer la Temp de la soupe et c est pas evident a ces periodes, mais je crois que t es pas le seul !! moi qui suis en terre elles ont aussi subit un ptit coup derriere la nuque avec ce coup de chaud... :insulte: ca fait partie du job!! :mrgreen:
Bonne lutte :topcool:
edit:
Image

Greenroxx

#5 Message non lu par Greenroxx »

Merci sumerien, je vais aller en acheter demain, pour les plantes, et pour moi :) il me semble que l'aspirine à un effet bénéfique aussi, je vais chercher des infos avant de faire quoi que ce soit. Pour les vitamines, c'est acquis en tout cas.

le chti
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par le chti »

Re

Salut greenroxx :wink:

Moi j'utilise une clim air pour maintenir une température de 24 degrés dans ma chambre de culture, malgré les grosses chaleur je parvient a maintenir la soupe a

20- 22 degrés ,sans la clim il me serait impossible de cultiver l'été et de maintenir une temp qui reste acceptable pour les plantes.

Effectivement Un peu de vitamine ne leur ferait pas de mal je pense, sa leur permettra de ceux remettre un peu plus vite après un gros stress

pour l'aspirine, ha je sait pas je voudrait pas dire de connerie :topcool:

pour les plantes les plus robustes qui ont tenu le coup, je pense que c'est normal du fait quelle sont plus avancer elle ont une meilleur rétention d'eau

sur ceux :jesors: :petard:

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Psykopathérapeute »

Salut,

C'est loin de valloir une clim mais un rafraichisseur d'air est accessible point de vue tarif et permet de gagner 3 degrés,ça peut aider s'il fait pas trop trop chaud!

Aprés je sais pas si ça fait vraiment effet mais dans les produits GP-biotechnology y'a le Catalysator qui d'aprés sa description permettrai de cultiver par des températures plus élevé que la normale(+/- 8°)

http://www.gp-biotechnology.com/racinai ... -p-52.html

Répondre