Aide pour un système DTW

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
FallaitPasLinviter

Aide pour un système DTW

#1 Message non lu par FallaitPasLinviter »

Bonjour à tous,
je tente de me confectionner un système d'arrosage automatique. Cultivant dans un micro espace 60x40x140cm, je me suis tourné vers du Gardena.
Image
Image

J'ai ajouté dans le système (visible sur les photos ci-dessus) une centrale d'irrigation plus pour le filtre que pour la régulation de pression vu la pompe.
Image
Centrale d'irrigation. Elément indispensable à placer au départ de l'installation de micro-irrigation 2 fonctions : Réduit la pression à 1,5 bar. Filtre l'eau.Débit : 1000 l/h.

J’utilise une pompe à eau 1000l/h, pour des raisons financières je ne pourrai pas la changer.
Longueur : 9.4 cm
Largeur : 5.4 cm
Hauteur : 7.8 cm
Débit : 150/1000 litres/heure
Adapté pour bac : Eau de mer
Colonne d'eau maxi : 2 m
Consommation : 23 Watt

L'objet de mon message est que j'ai mis des gouteurs en fin de ligne de 4 l/h de ce type (cf ci-dessous)
Image
Modele 8312-29
Goutteur régulateur fin de ligne 4 Litres/heure

Donc le truc c'est qu'ils ne s'ouvrent pas, j'imagine à cause du manque de pression, comment d'après vous je peux remédier à ce problème ?
Je pensais que le bloc de centrale d'irrigation faisait par défaut office d'anti-retour mais pas du tout, est-ce possible d'en mettre un même si l'on utilise une pompe d'aquarium ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par FallaitPasLinviter le 17 mai 2010, 11:20, modifié 1 fois.

FallaitPasLinviter

Re: Aide pour un système DTW

#2 Message non lu par FallaitPasLinviter »

Bon et bien j'ai trouvé une partie de ma réponse dans ce post
http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?f=26&t=52536

crash-down

#3 Message non lu par crash-down »

Salut,
ta pompe n'a pas assez de pression pour que cela fonctionne. Si tu ne peux pas en changer, vire tes régulateurs de fin de ligne.
Comme ton circuit est petit et bien monté :topcool: , tu n'auras pas trop de différence de debit entre les goutteurs.
Par-contre je changerais rapidos ce tuyau transparent pour un opaque si tu veux éviter les soucis.
Bonne continuation.

FallaitPasLinviter

#4 Message non lu par FallaitPasLinviter »

Oui c'est ce que je me suis aussi dit S&Smile pas assez de puissance à la pompe donc forcément ça peut pas marcher, par contre l'anti-retour ça peut se monter sur mon système ?
Edit : Ah oui :topcool: :topcool: :topcool: j'avais pas pensé au tuyau, merci je vais changer ça très vite !

crash-down

#5 Message non lu par crash-down »

Re,
oui, ton anti retour tu peux le laisser, mais il ne servira que peu sans les régulateurs, ton circuit se videra inévitablement un peu.
Dommage que tu n'ai pas une pompe plus grosse ... mais ca fait disproportionné vu la taille de ton circuit de coller une 4/5000L à +/- 1 bar. :taper:
A+

FallaitPasLinviter

#6 Message non lu par FallaitPasLinviter »

S&Smile a écrit :Re,
oui, ton anti retour tu peux le laisser, mais il ne servira que peu sans les régulateurs, ton circuit se videra inévitablement un peu.
En fait le truc c'est que je ne sais pas si cette centrale est dotée ou pas d'un anti-retour, ma question était plutôt si je devais en rajouter un autre, mais si tu me dis que de toute façon sans régulateurs il se videra inévitablement, je laisse tomber.
S&Smile a écrit : Dommage que tu n'ai pas une pompe plus grosse ... mais ca fait disproportionné vu la taille de ton circuit de coller une 4/5000L à +/- 1 bar. :taper:
A+
En fait, c'est en voyant pour de vrai la taille des pompes des pompes à +/-1 bar chez "Le*oy Malin" que j'ai halluciné, trouvé vachement gros quand même et surtout impossible à caser dans mon système :cry: :cry: :cry:

Question que je me pose toute bête, ça fait du bruit toutes ces pompes puissantes ?

crash-down

#7 Message non lu par crash-down »

Re,
Question que je me pose toute bête, ça fait du bruit toutes ces pompes puissantes ?
Un peu, ca vibre léger ... mais c'est 2 x 5 mn par jour ... donc RAB :mrgreen:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Dédé La Crème »

T'as franchement pas beaucoup cherché je crois.

Vas voir 2 lignes au dessus de ton topic -> "Topic materiels irrigation cogr/coco/dtw en pots" dans la section hors sol, là ou tu as posté ton message, c'est pas assez clair comme titre? T'es reponses y sont! Partie Pompe!
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

scott.denfer

#9 Message non lu par scott.denfer »

Salut salut

Comme le dise les autres tu peut virer ton régulateur de pression vu le débit raisonnable de ta pompe.

Je tourne aussi avec des pompes d'aquarium 1000L (plusieurs pour plusieurs stade de flo) et j'en suis très content pour une dizaine de goutteurs ça va nickel. Par contre j'ai testé les même goutteurs gradena auto régulé et franchement, c'est pas la peine... même un seul goutteur en bout de ligne ne veut rien cracher avec une 1000L/h (a la même hauteur).

Netafim CNL 2 ou 4L/h et ça roule.
Image

Sinon tu peut toujours prendre des goutteurs réglable mais fait gaffe les gardena fin de ligne comme ceux là on tendance a ce boucher facilement et a ce refermer quand la pompe syphone.
Image

J'ai des goutteurs "rainplay" noir réglable de 0 à 50 ou 70L/h qui vont nickel mais les débit et un peu chaud a régler pour des petits pots. J'en ai aussi avec le capuchon jaunes mais réglage encore plus difficile.
Image

Sinon je testerai bien ces modèles de chez claber de 0 à 6l/h pour les petits pots:
Image

Pour l'anti retour, si tu avait bien lu le tuto DWC tu aurai lu que c'est surtout pour éviter que les goutteurs gicle de partout quand la pompe (puissante donc pas de problème avec ta 1000L/h) réamorce le système vide.

Perso moi j'en ai pas et no soucis...

A++++++

FallaitPasLinviter

#10 Message non lu par FallaitPasLinviter »

Dédé La Crème a écrit :T'as franchement pas beaucoup cherché je crois.

Vas voir 2 lignes au dessus de ton topic -> "Topic materiels irrigation cogr/coco/dtw en pots" dans la section hors sol, là ou tu as posté ton message, c'est pas assez clair comme titre? T'es reponses y sont! Partie Pompe!
Bonjour,
Euuuuh @Dédé La Crème, dire que j'ai pas beaucoup cherché est un peu abusé de ta part, j'ai effectivement lu TON tuto (merci d'ailleurs, car c'est en grande partie grâce à lui que j'ai pu réaliser mon système) j'ai également lu quasiment toutes les pages 70 au moins) du Topic de centralisation de culture en coco initié entre autres par Sa Majesté Lord, donc S.T.P. dire que j'ai pas assez cherché me semble déplacé. C'est plus qu'à force de lire et relire j'avais oublié des passages capitaux, d'ailleurs dés mon deuxième post je reconnais à mi-mot que j'aurai pu trouver moi même la réponse. Cela dit encore un merci pour toutes tes contributions sur ce forum, mais désolées si je suis pas autant coté que toi et que je puisse oublier des choses face à tant de choses à assimiler. J'avais d'autres questions à poser, mais là j'avoue que j'ose même plu.

@scott.denfer Merci chef pour tes précisions, je pense que je vais dans un premier temps tester sans régulateurs puis si vraiment ça le fait pas trop je tenterai tes Netafim.

Merci à vous

scott.denfer

#11 Message non lu par scott.denfer »

Bein c'est pas que ça va pas trop le faire, tes goutteurs vont rien cracher même sans régulateur...

Ta pompe c'est bien une eheim 1002 compact 1000L/h? j'ai la même et ça suffit pas pour un seul goutteur...

L'avantage avec cette pompe c'est qu'elle laisse très peut d'eau au fond du bac.

a+++

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#12 Message non lu par Dédé La Crème »

Je suis simplement très surpris que tu n'es pas lu ces infos là.

Je dis noir sur blanc (enfin nuance de vert ^^ ) que les régulateurs fonctionne à partir de 0.5 bar, je précise que 1 bar = 10metres de colonne d'eau (une colonne c'est toujours verticale, donc on parle d'une hauteur ) et je précise même que une pompe de 2m (comme la tienne ) ne fait que 0.2bar. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué : Conclusion, pompe pas assez puissante.

Je précise aussi que ce genre de pompe peut être utilisé sans appareillage nécessitant de la pression. Donc sans CNL ou regulateur

Je vois pas trop comment être plus clair dans les infos que j'ai données, je donne même les pressions d'utilisation de différentes marques de cnl régulateur.

Le topic fait une page même pas, c'est pas un bouquin, ni de haut niveau.

N'hésites pas à poser tes questions, je repasserait plus par ici.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

led zep

#13 Message non lu par led zep »

salut fallaitpaslinvité,
j'ai les même goutteurs que toi et j'utilise une pompe vide cave 350watt et même une 200w s'était révélée un peu juste, certains goutteurs ne s'ouvrait pas(bon ok c'est une sur une table 1mx1m et 32 goutteurs).
Comme dis plus haut t'as une petite install donc peu de difference de debit, prend les gardena 4l/h tout simple sans régulateurs çà t'éviteras de changer de pompe.

scott.denfer

#14 Message non lu par scott.denfer »

J'ai testé les goutteurs standard gardena et franchement.... de la m**de en boite!!! pas un goutteurs qui a le même débit et tendance a ce bloquer si la pompe syphone.
Ceux là ou les même en orange:
Image

Par contre les autorégulé netafim 2 ou 4l/h marche nickel et ce trouve en jardinerie ou gros magasin de bricolage.

a+++

led zep

#15 Message non lu par led zep »

Je les ai essayé et c'est vrai que le debit est pas pareil partout mais je pense que sur un petit espace les différence de débit seront minimes et çà lui coutera moins cher que de changer la pompe.
Sinon scott quelle pompe utilise tu avec tes netafilm et connais tu la pression necessaire pour qu'ils s'ouvrent.

Répondre