[Pays-Bas] Les cultivateurs en herbe sont en pétard

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
[Pays-Bas] Les cultivateurs en herbe sont en pétard

#1 Message non lu par DrStrangelove »

Traqués par la police, les petits producteurs de cannabis néerlandais sont en voie de disparition. Résultat : la qualité de l’herbe baisse et les coffee shops sont obligés de s’approvisionner auprès des grands dealers.

On ne les voit ou on ne les entend quasiment plus, mais ils existent toujours, ces petits cultivateurs qui chouchoutent leurs petits pieds de cannabis à domicile. Ils le font pour leur propre consommation, pour approvisionner leurs proches en cannabis médicinal ou pour le vendre aux coffee shops. Et ils se sentent de plus en plus menacés.

Depuis 2004 en effet, la police et la justice néerlandaises les chassent vigoureusement. "Ce sont surtout eux qui se font prendre", explique Nicole Maalsté, sociologue à l’Université de Tilburg. "Pour la police, il est plus facile d'organiser une descente dans un quartier populaire. Mais les grands dealers restent généralement hors d’atteinte. Pour les arrêter, il faudrait enquêter plus longuement." D’après elle, la criminalité organisée profite de ces interventions policières plus vigoureuses. "Au fur et à mesure que les petits cultivateurs sont chassés du marché, les durs remplissent ce vide. Les coffee shops sont poussés vers des individus avec lesquels ils n’auraient jamais voulu travailler."

Les petits cultivateurs et leur cannabis bio devraient être choyés

Un fonctionnaire municipal de 36 ans (qui souhaite rester anonyme) qui réside dans le quartier populaire de Woensel-West, à Eindhoven, et qui cultive du cannabis dans son grenier, ne se considère pas du tout comme un criminel : "Mon amie et moi cultivons pour notre propre consommation. Ce qu’ils vendent dans les coffee shops est cher et de qualité de plus en plus médiocre. Ils y ajoutent des produits chimiques ou l’alourdissent avec de la poudre de verre ou de métaux."

Dans son grenier, deux armoires contiennent chacune cinq pieds de cannabis éclairés par de fortes lampes. Le fonctionnaire affirme qu’il respecte les règles de la politique dite "de tolérance" : sa copine et lui possèdent chacun cinq pieds de cannabis [la culture est interdite mais pénalisée seulement à partir de six pieds]. Mais lorsqu’on cultive à partir de semences, il faut en semer au moins le double car seules les graines femelles fleurissent. Il y a un an et demi, il a eu la visite de deux agents de police tuyautés par un voisin. Les policiers se sont montrés compréhensifs.

Un autre cultivateur, Kees (40 ans), habitant de la ville de Huizen, a été moins chanceux : "Je n’ai pas réussi à faire comprendre au policier que pour avoir cinq plantes, il en faut dans un premier temps bien plus. Ils ont tout détruit." Kees cultive du "cannabis de qualité, 100% biologique". Ce qu'il ne consomme pas, il le vend aux coffee shops - entre 2 700 et 3 400 euros le kilo, selon la qualité et le coffee shop.

La sociologue Nicole Maalsté, mais aussi de nombreux maires, souhaitent que l’approvisionnement des coffee shops auprès de petits cultivateurs contrôlés soit dépénalisé [les coffee shops peuvent vendre jusqu’a 5 grammes de cannabis par client, mais n’ont pas le droit de s’approvisionner, pas même auprès des petits cultivateurs]. Elle voudrait que la police fasse surtout la chasse aux grands criminels : "Les petits cultivateurs, qui sont le socle de la politique néerlandaise de tolérance, devraient être choyés. Ils cultivent de la bonne herbe, généralement dépourvue d’additifs. La qualité est clairement supérieure à ce que les grands produisent en gros et à ce qui envahit de plus en plus les rayons."
Peter de Graaf
Source: http://www.presseurop.eu/fr/content/art ... -en-petard
Comment est votre blanquette?

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: [Pays-Bas] Les cultivateurs en herbe sont en pétard

#2 Message non lu par PET MONSTER »

L'éternel combat du pot de terre contre le pot-de-vin.
Désespérant..... :cry:
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Sorcier »

Naaannnn c'est la fête du slip en fait, faut juste savoir lire une boussole à l'envers :petard:

Blague à part, ça sent la libéralisation à plein nez si on couple avec leurs projets de supermarchés aux frontières. Vu que les réseaux sont déjà équipés pour en plus...
Et puis c'est comme en milieu rural, les détaillants ce sont des épines dans le pied, et leurs producteurs avec... ils cassent le marché en donnant une alternative.

ataw
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par ataw »

Salut ,

Il marche sur la tete au plat pays ,ils ont le droit d'en vendre mais pas d'en acheter ça se mord la queue encore une fois

Bha ! ils sont corrompus de la tete au pied la bas aussi,trop de drogues dures dans ce pays, tu fais pas 3 metres sans te faire accoster

toujours les petits qui trinquent plus facile,mais dommage car c'est eux qui font de la bonne zeb ...

Les grossistes peuvent se la couler douce :zzz: :drinking:

Cannabissement
Powered by FCF :petard:

trunk247

#5 Message non lu par trunk247 »

On doit même être mieux aux states avec une licence d'usager médicinal qu'aux Pays-Bas, où il y a effectivement bcp de drogues dures. M'enfin vive la liberté, en Tchéquie ils viennent de dépénaliser la détention jusqu'à 25g et la culture de 5 plantes.

Gomorrhe

#6 Message non lu par Gomorrhe »

DrStrangelove a écrit :
entre 2 700 et 3 400 euros le kilo, selon la qualité et le coffee shop.
par semaine ? :shock:

non ok j'ai rien dis...

Dyük

#7 Message non lu par Dyük »

Ca me fait marrer ce qui se passe en turquie ou en argentine par rapport à ce qui se passe dans "le pays des droits de l'homme" :petard:

Bizarrement j'ai espoir et je pense que d'ici maximum 10 ans la loi aura changé ... je pense à une dépénalisation pour la possession de quelques grammes, et la même chose pour un petit cultivateur. Pour ca il faudrait quelque chose comme une grande manif sur la capitale pendant la campagne présidentielle :mrgreen: :petard:

Si on prend ceux qui consomment et ceux qui font pousser on doit etre pas loin d'un bon million je pense ... 1.5% de l'électorat ca se néglige pas quand meme :ange:

On va les financer nos retraites :content2:

gege-poulot

#8 Message non lu par gege-poulot »

afin de discuter d'autre chose, si un jour on a aussi le droit, en france de cultiver 5 plants par personne...quand je vois ce que mon plant fait en 50 jours en waterfarm sous 150W... j'imagine même pas 5 aquafarm avec à chaque fois 1 plant dedans pendant 2 mois de croissance sous 600W!!.. des arbres je vous dit.. des arbres!.. :taper:

enfin, un jour eut etre que ça arrivera en france!..
mais clair qu'un ajustement (5 plants "en fleur") serait plus logique!... :taper:

heenok
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par heenok »

DrStrangelove a écrit :
Un autre cultivateur, Kees (40 ans), habitant de la ville de Huizen, a été moins chanceux : "Je n’ai pas réussi à faire comprendre au policier que pour avoir cinq plantes, il en faut dans un premier temps bien plus. Ils ont tout détruit." Kees cultive du "cannabis de qualité, 100% biologique". Ce qu'il ne consomme pas, il le vend aux coffee shops - entre 2 700 et 3 400 euros le kilo, selon la qualité et le coffee shop.
Peter de Graaf
Source: http://www.presseurop.eu/fr/content/art ... -en-petard

3.4€ le g c'est vraiment quedalle, surtout quand on voit les prix que la plupart des shops pratiquent à amsterdam :roll:

Flask
Administrateur
Administrateur

#10 Message non lu par Flask »

Les prix de gros sont comparables sur Paris en tout cas je pensais que les coffees touchaient ça nettement moins cher ...
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Fan_de_Jack »

euhh, là on parle d'un seul kilo... ça peut sembler beaucoup pour certain, mais pour d'autre il s'agit d'un simple kil :lol: ...

Donc comme tout est relatif, le prix sera corrigé selon la quantité acheté... et c'est valable pour un tas d'autre produit interdit ou non.

De plus, ils ne précisent pas le type de weed qu'il vend à 3.4€... je vois mal le gars cultiver sa weed top de top, payer ses factures d'electricité, ses produits/engrais & tutti quanti, pour au final se faire 3cents sur un kilo

enfin je sais pas, j'ai du mal à y croire :|

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

heenok
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par heenok »

Apparemment dans l'article ils disent que 3.4€ le g c'est sa meilleure beuh, donc on peut imaginer qu'elle sera vendue dans les 10€ en cofee.

Le schéma du marché noir c'est en gros:
Un type tout en haut qui vend sa récolte en gros, mettons il vend 5 kilos tous les trois mois, à 4€ le gramme.
Le mec qui lui a acheté les 5 kilos va vendre sa came en 20 fois, par 250g mettons, à environ 6-7€ le gramme.
Le dealer qui a acheté les 250g ira vendre sa came par petits pochons de 2-4g, là à 10€ le gramme.

C'est le fait que le cannabis soit interdit qui fait monter le prix, quand t'achète 2g à 20€, tu paye pas le produit lui même, tu paye le "risque" que les intermédiaires du mec qui fait pousser au petit dealer ont pris.

Dans le cas du coffee shop c'est directement du producteur au vendeur, donc je comprends pas la marge énorme qu'ils se font.

Un élément de réponse : les taxes du gouvernement hollandais ?

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Fan_de_Jack »

3.4€ j'y crois pas tout simplement... pas une bonne weed.

Les gars prennent les risques, payent l'elec, les engrais et tout le tutim, pour au final gagner 50€ de marge sur 1 grow :bang:

style, moi le petit producteur je gagne pas grand chose :mrgreen: pauvre petit artisan (pas le notre d'artisan hein! "les leurs à eux"... le truc qui ne veut rien dire :mdr:)

Pour les taxes, il est connu qu'ils préférent passer par un reseaux de fournisseur "non officiel" (à partir de producteur au black comme on dit chez nous), histoire de faire un peu plus de marge sans les taxes...
Ce qui est fort comparable au "double compta" que l'on tient dans le cadre d'une activité sur territoire français :mrgreen:

Sinon, si le gars est serieux, ça veut dire que là-bas il y a le même systeme pourri qu'ici en France, avec les Leclerc & Co qui imposent leur prix aux central d'achat ...

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

ASheS

#14 Message non lu par ASheS »

bah c'est comme les café quoi... une marge de x3 et une double compta :mrgreen:

drzep

#15 Message non lu par drzep »

Bonjour

Moi cela me fais plutôt peur car on va de plus en plus vers une société répressive.

On parle toujours de dépénalisation ou de légalisation mais ça reste toujours du bla-bla rien ne se passe sauf que les outils de la répression (test salivaire et bien d'autres) s'affûte.

Moi perso je n'ai jamais vu que l'on va vers de la tolérance.

M..

Répondre