Réalisation d'un jardin rotatif [306° de bonheur] (gigrow)

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
flac

Réalisation d'un jardin rotatif [306° de bonheur] (gigrow)

#1 Message non lu par flac »

Bonjour à tous, je lance ce nouveau sujet pour vous montrez étape par étape la réalisation de mon jardin rotatif home made.

Image
Image
Image

Caractéristique :

- Puissance d'éclairage : 400W HPS
- Dimensions -> Hauteur = 90 cm, Largeur 55 cm et longeur 100 cm
- Nombre de pots : 48 (entre 5 et 15g par one bud, faite le calcul :) )

Principe de fonctionnement :

Le principe est simple, la roue doit effectuer un tour par heure, pour cela j'utilise un moteur a rotation lente. Un rapport de transmission est a calculer pour bien effectuer 1 tour par heur et non 2 ou 3 ou 4...^^

L'avantage de cette technique est quelle a un très bon rendement g/surface car on utilise les 360° de la lampe et non les 180° comme dans une culture classique. Donc pour la m'm puissance, on peut cultivé sur une surface 3.14 fois plus grande qu'une culture classique. La rotation agit aussi sur les plantes (auxine et compagnie) mais je n'irais pas plus loin.

L'arrossage :

Lors de mes premiers plan, l'arrosage se faisait par bain dans un réservoir en fibre, mais après réflexion, j'ai supprimer celui ci car il n'est utile que pour les grosse installation compose de 100ène de plan. La mienne étant petite (mon installation, pas ma b**e ^^), les 48 pots peuvent être arroser à la main 5avec une cruche) sans trop de galère et perte de temps. En dessous des pots, le support de roue permet d'éviter de mettre de l'eau partout lors de l'écoulement de l'eau.

Pour réalisé cette machine, je vais avoir besoin des éléments suivant :

Un moteur de rotation
Image

48 pots de 1.3 litre
Image

Des panneau de bois (pour réalisé la structure). Le plastique est beaucoup trop cher.
Image

32 tube de PVC
Image

4 roues de skate et leurs roulements
ImageImage

Un ventilateur de pc diamètre 120mm (Un peu juste niveau puissance et débit je pense mais on fera avec)
Image
En plus il s'éclaire ! Wahouuu ^^

Une HPS 400W et son ballast

ImageImage

Un cooltube

Image

Deux alimentation 12v (une pour le moteur, une pour le ventilo)
Image

Puis quelques truc divers comme de la peinture, de la colle, des manchons, des vis...

Et surtout beaucoup de temps et du courage...et de la passion :)...et de l'amour !!

Dernière modification par flac le 01 févr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.

flac

Re: Réalisation d'un jardin rotatif [306° de bonheur] (gigrow,vo

#2 Message non lu par flac »

Suite à des commentaire sur d'autre forum, voici le nouveau plan modifier pour éviter que la roue principale se fasse la malle !

Je n'ai pas mis les roue de skate par manque de temps.

Voici la bète fini je pense cette fois ci.

Image

Si quelqu'un a d'autre remarque qu'il les dises, parce que je vais bientôt attaquer la fabrication.

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Réalisation d'un jardin rotatif [306° de bonheur] (gigrow)

#3 Message non lu par jeep »

bonjour
sympa le truc j'ai hâte de voir en fonctionnement :topcool:
par contre le ventilo PC éclairé par terrible pour la flo non!

tu peux économiser une alim. ( fait la somme de ce que consomme le ventilo pc et ton moteur ( 12 v pour une roue de ce poids!, tu es sûr de toi là?)
si la charge délivrée par ton alim est supérieure tu peux brancher les deux dessus, si tu passe par un réducteur en entrée moteur ( la le calcul bonjour)
une tite question comment tu fais pour que la terre ne se renverse pas quant les pots sont à l'envers au dessus de la lampe

A suivre
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#4 Message non lu par bouddha1212 »

salut :D

Arf,c'est plein de bricoleurs fous par ici,j'adore :topcool:

@+
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Jester01
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Jester01 »

salut ,
sympa ton truc ! :topcool:
Si ça tourne se n'est pas pour le rendement lumineux (les plantes sont toutes à la meme distance de la lampe)
mais bien pour cette drole d'histoire de pesanteur ...mais tu ne veux pas nous en dire plus :mrgreen:
a ce sujet je me demande bien la gueule des plantes tete en bas si ça ne tournait pas !
Par contre elle vont etre soumlis à une force centrifuge !

enfin bref : impatient de voir la suite ! :topcool:
"La guerre, c'est le massacre de braves gens qui ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas"
Paul Valery

flac

#6 Message non lu par flac »

Début de fabrication (désoler pour la qualité de photos, mais il commencer a faire nuit)

Le support

Image

Image

Image

Image

Support de roues

Image

Image

Demain finition et peinture, avec des photos de qualitées ^^

flac

#7 Message non lu par flac »

jeep a écrit :bonjour
sympa le truc j'ai hâte de voir en fonctionnement :topcool:
par contre le ventilo PC éclairé par terrible pour la flo non!

tu peux économiser une alim. ( fait la somme de ce que consomme le ventilo pc et ton moteur ( 12 v pour une roue de ce poids!, tu es sûr de toi là?)
si la charge délivrée par ton alim est supérieure tu peux brancher les deux dessus, si tu passe par un réducteur en entrée moteur ( la le calcul bonjour)
une tite question comment tu fais pour que la terre ne se renverse pas quant les pots sont à l'envers au dessus de la lampe

A suivre
Le ventilo ventile la hps, donc quand la lampe c'eteint, le ventilo s'arrete et ne s'allume plus. Donc pas de soucis de ce coter la. Ensuite, pour ce qu'y est d'éconnomiser une alim, je ne peux pas car l'alimentation du moteur de rotation est continue contrairement à celle du ventilo...donc si je branche le ventilo+le moteur sur la m'm alim, mon moteur va s'arreter quand le ventilateur s'arretera lors de la période de nuit. Voila pour ça ^^

Mon moteur fait 12v mais a une fort couple (je ne peux m'm pas l'arreter avec la main). Et il n'y a pas beaucoup de charge sur ce moteur, puisque le mouvement est une rotation. Il faut beacoup moins de force que pour une traction. Puis le réducteur et le rapport de transmission est déja calculer de mon coter, donc pas de souci (je ne m'aventure pas comme ça à l'arache, cela fait 2 mois que j'y refléchi)

Ensuite, pour pas que la terre se renverse, il y aura un sorte de couvercle sur les pots tenu par des tubes en pvc. Mais vous verrai dans l'avancer des travaux.

flac

#8 Message non lu par flac »

Jester01 a écrit :salut ,
sympa ton truc ! :topcool:
Si ça tourne se n'est pas pour le rendement lumineux (les plantes sont toutes à la meme distance de la lampe)
mais bien pour cette drole d'histoire de pesanteur ...mais tu ne veux pas nous en dire plus :mrgreen:
a ce sujet je me demande bien la gueule des plantes tete en bas si ça ne tournait pas !
Par contre elle vont etre soumlis à une force centrifuge !

enfin bref : impatient de voir la suite ! :topcool:
J'ai pas tout suivit sur ton commentaire, mais ce n'est pas grave ^^

sacartes

#9 Message non lu par sacartes »

Ouuuah, gros projet en perspective, je suis ton post avec enthousiasme, bon courage a toi et beaucoup de patience je pense.

Jester01
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Jester01 »

je rebondissait sur cette phrase
L'avantage de cette technique est quelle a un très bon rendement g/surface car on utilise les 360° de la lampe et non les 180° comme dans une culture classique. Donc pour la m'm puissance, on peut cultivé sur une surface 3.14 fois plus grande qu'une culture classique. La rotation agit aussi sur les plantes (auxine et compagnie) mais je n'irais pas plus loin.
quant tu nous parle d'auxine la pesenteur est sous-jascente , t'entends ça "sous jacente" !
et le fait que ça tourne c'est ce qui te permet d'avoir des pieds la tete en bas car il ne reste pas tout le temps dans cet etat ?
non?

mais on s'en fout , t'ad raison !
bricole donc et balance des tofs !!
hihi !
"La guerre, c'est le massacre de braves gens qui ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas"
Paul Valery

DrXXGonzales

#11 Message non lu par DrXXGonzales »

la rotation te permet en theorie d'avoir des pieds plus trappu en ce qui concerne l'auxine et companie je veux bien que tu nous expliques un peu plus...

sinon c'est bien parti, t'es un sacré bricolo! :topcool:

flac

#12 Message non lu par flac »

Jester01 a écrit :je rebondissait sur cette phrase
quant tu nous parle d'auxine la pesenteur est sous-jascente , t'entends ça "sous jacente" !
et le fait que ça tourne c'est ce qui te permet d'avoir des pieds la tete en bas car il ne reste pas tout le temps dans cet etat ?
non?

mais on s'en fout , t'ad raison !
bricole donc et balance des tofs !!
hihi !
Lol, mais arrete de fumer je comprends pas tes réponses. HIHI

Oui les pieds tourne, cela produit un effet sur la plante. Il faut que je retrouve un sujet d'un mec qui expliquer surper bien le phénomène. Bref, des que je trouve ce sujet je fais un copier coller et vous allez tout comprendre sur cette méthode de culture

Flask
Administrateur
Administrateur

#13 Message non lu par Flask »

:lol:

Il fume pas présentement :mrgreen: imagine :lol:

:jesors:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Jester01
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Jester01 »

Un jour on se comprendra flask euh non flac enfin bon la terre entiere me comprendra !
et pareil pour l'anorexie de tes plantes a l'envers que le gars il va vachement bien nous l'expliquer ;-)
Paul Valery

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Fan_de_Jack »

ah ! encore un sujet à débat :lol:

horizontal, vertical et maintenant l'action de l'attraction terrestre face a l'auxine & Co, bah on a pas fini de débattre :lol:

Tréve de plaisanterie, c'est un projet tiptop que voilà.

La premiere culture rotative Made in France :mrgreen:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Répondre