Mon premier post de l'année héhé
Un 2010 bien résineux à tous !
Bon, je contribue un peu étant un rat de growshops...
Ce que je pense être le minimum vital niveau squelette :
- Un système de suivi des commandes mis à jour quotidiennement.
- Pour les envois il y a plusieurs écoles, mais proposer des solutions graduées (long éco, type colissimo, 48H chrono...) c'est toujours sympa selon les cas de figure. Prévoir large quoi.
- Un site clair et simple qui n'essaie pas de réinventer la poudre, généreux en photos de produits et informations d'utilisation plus qu'en marketing d'un autre âge... on s'en cogne tous, il faut le dire.
Si le growshop fait web et commerce; c'est important que tous les produits du shop soient dispo sur le web même si ils ne peuvent être ajoutés à une commande VPC. Cela permet de faire son devis avant de venir, l'imprimer et venir avec.
- un unique mail de contact simple à retenir, mais des réponses rédigées tous les matins si il y a lieu d'être.
- la démo, peut importe que ce soit des poivrons ou des tomates... ça pète et ça montre que que le shop sait faire fonctionner au poil ce qu'il vend. En FR j'ai trop croisé de boutiques ou les vendeurs était franchement trop limite niveau technique.
Niveau paiement : donner un maximum d'options. CB, Virement, CR, Cash... et proposer une solution à 3X sans monter un dossier à la c*n.
Niveau stock alors là mon pauvre, je râle mais tout le temps. Des fois on dirait que les boutiques sont là pour tout sauf pour avoir ce que tu veux exactement
Pour les engrais, le souci majeur que je rencontre c'est un choix restreint par préférences ou stratégie. Tu arrives, tu mates les rayonnages et tu sais d'office que vas devoir faire des compromis si tu ne veux pas faire 15 shops...
Ici par exemple la plupart ne font que Canna et Plagron pour les petits shops ruraux; ce sont deux excellentes marques d'engrais c'est sûr mais bon... je cultives en H&G, et si j'en achète une autre gamme ce sera une nouvelle marque non testée.
Donc ben du choix en engrais, et en additifs. Avec des nouveautés régulières pour stimuler. Pas forcément toutes les gammes du fabriquant lol, mais une offre construite et sensée.
Pour certains clients, faire des packs intelligents et équilibrés avec tout ce qu'il faut; multigamme ou pas. Si j'aime me prendre la tête dans le choix des nutriments, et que je fuis ces offres, j'ai bien vu que c'était pas le cas de la majorité qui veut reposer en premier sur une expertise. Bon pour le moment, j'ai que des mauvais exemples en tête lol
Niveau grow pur, au final je ne pense pas qu'avoir un choix démesuré (15 sortes de HPS600 per ex...) soit nécessaire, surtout coté low cost lol
Mais avoir toutes les technos éprouvées à dispo par contre pour rester modulable selon les placos à monter sans léser le haut de gamme non plus.
Un bon choix par contre en quincaillerie, en appui, ça peut carrément roxxer. Raccords, réducteurs, colliers, manchons etc... sélectionnés selon les produits à dispo (genre avec une note dessus : compatible avec ref XXXXX, ref YYYYY etc...... pinaise) sans oublier le gardena et différents embouts de rechange pour l'hydro.
Faire headshop c'est toujours houleux comme truc par contre en "francophonie", mais c'est clair que ça me fidélise à mort

Peut être un accès VIP en marge du site
Après, je pense que le plus grand souci c'est de maintenir une clientèle fidèle. C'est au final savoir satisfaire un large panel de clients en dynamisant un stock, en appui de cartes fidélité aujourd'hui quasi devenues obligatoires si on regarde bien...
Bref je m'égare, peut être la cuvée 2010