questions à propos de la "soupe"

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
merak

questions à propos de la "soupe"

#1 Message non lu par merak »

Salut tout le monde !

Avec le froid qui arrive et mon local qui est pas très chauffé, je me posais quelques questions ...
peut être pourrez vous m'aider !
Je fonctionne donc en hydro avec un flo gro 520, 40-50L et billes d'argile.

question 1:
Est il utile de préserver la température de la soupe à plus de 20 degrés ?
Question 2:
Est il utile de brasser la soupe ? si oui, avec bulleurs ou pompe de brassage ?
Question 3:
Est il utile de changer la soupe, faire une réfection totale ? ( vider entièrement puis remettre de l'eau neuve avec engrais neuf)

Vous n'oublierez pas de mettre vos noms en haut à gauche de votre copie,et le barème vous sera communiqué .... :jesors:

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: questions à propos de la "soupe"

#2 Message non lu par jeep »

oui 3 fois
j'ai combien???
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

Sam SUFFIT, 6eme B

Devoir hydronoponique le 16/10/09

1 : oui

2 : oui, je prefere une pompe au bulleur

3: oui, a priori une soupe se garde pas plus de 10 jours, pour ma part je la change toute les semaines, c'est plus simple pour suivre le programme d'engraissage et je vide le fond qui reste parce que l'on ne connait plus les differents niveau de npk dedans...

Good vibe professeur :wink:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par KrugeR »

0L 1 : oui

2 : pompe (petite pompe d'aquarium ça suffit(modele suivant la capacité de ton bac)

3 : là je suis pas d'accord .. si ta soupe est bien entretenue , bien faite, bien oxygenée , avec des filtres et etc etc ..bin t'as pas a la vider tout les tant de temps ..
j'ai un bac de 90L la plupart du temps en hydro , et je refais la soupe une fois que le bac est quasi vide(j'attend pas qu'il soit archi vide non plus ..)

et ça roule ..
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par Dédé La Crème »

tout les tant de temps
Et la cadence chez toi elle est de combien de jours en moyenne (c'est sur que ça depend des phases de la plante et de la saison), et en circuit fermé, la soupe est souillé avec en plus certainement des niveaux d'engrais different non?
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par KrugeR »

bin là comme tu le soulignes ...ça depend des saisons , tempé etc etc ..
ça peut aller de 1 semaine a 2 semaines..
la soupe est souillé avec en plus certainement des niveaux d'engrais different non?
bin c'est la que je comprend pas trop , pkoi tu voudrais qu'elles soit souillée ?

si tu as ce qu'il faut pour entretenir la soupe (filtre,enzymes, bacteries etc) pkoi voudrais tu qu'elles soit daubée ?

bien sur si ta soupe pue , ou delires du genre faut changer , si elle tient la route pkoi la changer ?

si mon EC baisse je rajoute de l'engrais , si il monte de la flotte etc etc

je la change si vraiment je suis emmerdé ..maladies etc etc
Humeur du jour:
► Afficher le texte

merak

#7 Message non lu par merak »

Les deux premières questions étaient fastoches !
je vais donc dès à présent chauffer ma soupe (22°C ? ) avec un chauffage pour aqua
et mettre une pompe de brassage, quel débit d'ailleurs ?
les bulleurs vous semblent moins performants si j'ai bien compris ?

Pour la troisième question, c'est plus compliqué apparemment ^^
Perso, je fonctionne en mode "vraiment pas très rigoureux" depuis des mois voire des années, ma soupe traine minimum 2 semaines sans que je la retouche, et jusqu'à 1 mois en pèriode froide ( peu d'évaporation).
Mon EC varie entre 1.5 et 0.8 selon le niveau d'évaporation et je rajoute 30mL d'engrais une fois par mois.
Comme l'a dit D.L.C. , le défaut de ce fonctionnement est qu'on ne connait plus vraiment les quantité de NPK ...

Si qqn a son expèrience à faire partager sur le sujet, ça m'intéresse fortement !

Jeep ---> 10/20, pas assez d'argumentation :petard:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par KrugeR »

bin si tu notes pas qq part ce que tu fais bin tu sais plus ce que t' as mis dans ta soupe , ou t'en est etc etc
Humeur du jour:
► Afficher le texte

merak

#9 Message non lu par merak »

que veux tu dire exactement ?

Je connais juste l'EC de la soupe en fait,...

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par The Happy Sower »

l'EC t'indique la concentration des engrais en gros....pas si la soupe est bonne .....

quand ton drain retourne dans la soupe, tu pollues la soupe...la plante prend ce qu'il lui faut en engrais et eau et te rejette le reste avec des sels insects et trucs en tout genre.
puis si plusieurs variétés tu as, elle ne consommerons pas la même chose donc ne rejetrons pas la même chose....au bout de 1 semaine ton EC aura beau être ok, mais ce qu'il reste dans la soupe le sera suremement pas....ce que la plante rejete et veux pas c'est un truc de plus dans la soupe qui fait grimper l'EC alors qu'en fait manque grave d'autres chosesque la plante aura consommé totalement.....

Après si t'as des carences en machin truc ou machin chose faudra pas chercher......

:roll: c'est pour celà qu'un système DTW est bien plus efficace, economique, et tout ce que tu veux.....tu prépare une cuve de 100l et jusqu'au bout t'es sur que ta soupe est bonne car pas pollué ni rien....

PS: quand je dit la plante rejete c'est pas juste , c'est plutot ce qu'elle a pas consommé .....que tu draines

kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par kinapadenon »

salut !!

1°)
pour la t° de la soupe , oui , faut la maintenir a 18/21° idéalement

2°)
pour la pompe de brassage , c'est conseillé , mais je pense que si tu fait une irrigation continue avec un volume de soupe genre 40l/m² max , la soupe est brassée d elle même..
entre l aspiration de ta pompe qui prend l eau du fond , et l écoulement de ton drain qui retombe sur le dessus , je pense qu'une pompe supplémentaire n'est pas indispensable..

3°)
+1 avec DLC et artisan
les 10 litres du fond de ton bac sont déséquilibrés par rapport a une soupe neuve..

tu ne connais pas leur niveau de NPK et des autres éléments dedans..

surtout avec de l eau normale (ec 0.4/0.5) , tu peux supposer qu'au bout d un moment , les minéraux dont la plante ne veut pas , s'accumulent dans ce reste de soupe , et que même s'il a l'Ec voulu, on ne sait pas de quoi est composé cet Ec..

donc personnellement, par précaution et préventivement, je vide le fond chaque semaine au changement de soupe , et toutes les 2 semaines , je nettoie le bac comme il faut..

voili voilou..

bon GroW

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par KrugeR »

a ce compte là au bout de 24h c'est desequilibré aussi hein ..
Humeur du jour:
► Afficher le texte

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: yep ! la pollution des le 1er passage :lol: mais faut relativiser hein...c'est comme cracher dans sont verre :lol: une fois tu remarque rien, mais au bout de la 6-7ème...c'est sur que le pastis aura un gout baveux dégeux :lol:

:roll: :mrgreen:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par KrugeR »

que veux tu dire exactement ?
bin que je note tout ..ce que je met , la quantité , quand etc etc

je dirais pas que je sais exactement ce qu'il y a dedans au bout d'une semaine , loin de là , c'est impossible .

mais je sais ce que je met exactement

et tant que je sais ce que je met dedans et que le Ph/ec me va bien , bin tout va bien ..
si il y avait un déséquilibre important , t'inkiet pas que tu le verrais vite fait bien fait , surtout en hydro , ça attend pas .

je refais ma soupe quand il reste le fond
Humeur du jour:
► Afficher le texte

merak

#15 Message non lu par merak »

Ouaip,
on sait plus trop ce qu'il y a en NPK dans la soupe c'est clair
faudrait faire des tests pour N, P et K séparés, ce serait intéressant !

En fait j'ai posté ce message car je fonctionne à l'arrache ( pas le temps de bien faire en ce moment) et je laisse ma soupe s'évaporer durant 3 semaines et je recomplète avec de l'eau et A PEINE du nouvel engrais car l'EC est quasiment le même ( une fois la soupe remis à 40L hein ^^)

Ma plante, j'arrive pas a voir si elle est mieux quand je refait une nouvelle soupe ou quand je garde l'ancienne soupe complété et réajusté ....
Je vais la changer la semaine prochaine, je prendrai des photos et je comparerai, ptêtre que les feuilles pointeront moins vers le bas, ou que les feuilles seront plus vertes, ou je sais pas quoi ...

faudrait une sorte de guide, un livre ou une encyclopédie des symptomes, ce serait plus facile à voir ce qui manque a la plante .... mais ça existe pas ce genre de truc ...faut se fier qu'à son expèrience en fait

Répondre