Abaisser la température de cuve hydroponique pas chère

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
arnaud1764

Abaisser la température de cuve hydroponique pas chère

#1 Message non lu par arnaud1764 »

Bonjour,

Je créé un nouveau topic sur mon bricolage car ce n'était pas facile à trouver du fait du titre non explicite qui était généraliste sur le rafraichissement.

Voici un tuto pour fabriquer un système qui vous permettra d'abaisser d'environ 10° la température de votre cuve hydroponique, et aéroponique dû aux brumi qui ont tendance à chauffer et les grosses températures d'été.

Mon bricolage était à la base fait pour abaisser la température des box de culture, mais la taille de l'extraction que nous utilisons est trop important pour avoir un rafraichissement performant permettant d'abaisser significativement la température de celle-ci.

Cependant celui-ci est tout à fait adapté pour un échange eau/eau qui n'a aucun rapport avec le brassage de m3 d'air de nos box.

Le principe est très simple c'est celui des parroies froides, c'est à dire, créer une friction vers un corps imbibé d'eau qui va rafraichir l'air ambiant.

Ça ma couté 3.99€, le coût de la boite à confo pour le système de base.

Pour l'adaptation bac hydro il vous faudra en plus:

- 1 pompe d'aquarium environ 10€ sur e*ay immergée ou non( externe serait mieux pour éviter le transfert thermique de la pompe à l'eau)

- Du tuyau aux dimensions de la pompe, peu importe, le débit n'a pas besoin d'être important mais de pression suffisant, du 8/10 devrait suffir,3€ les 2mètres.

- Un échangeur thermique, type radiateur de chauffage de voiture ou autre même concept avec une grande surface d'échange, entre autre qui rentre dans votre bac de culture, c'est le but car il sera l'interface entre entre les 2 bac mais sans mélanger les liquides, que votre soupe et le liquide du bac de rafraichissement ne se mélangent pas.

j'avais récupéré un rad il y a quelques années pour me faire un watercooling de pc.

Payé 10€ dans une casse auto, petite taille, cependant nettoyage par électrolyse obligatoire car très sale si vous désirez garder votre bac de culture saint.

Tuto pour l'électrolyse avec une vieille alim de pc ici

Peut servir pour toutes pièces métallique, cependant ne pas laisser trop longtemps sinon ça finira par trouer les pièces.
Surtout ne pas mettre ses mains dans l'eau quand l'alim est branchée, vous seriez électrocuté.

Dimensions de la box choisi 36x26x14cm de haut.

Tous le reste du matos nécessaire est sur les photos.

Image
Image

la box percée à l'aide d'un fer à souder
Image
Image
Image
Image

Implantation du carton non fixé, pas besoin, en clipant le capot, ça bloc le carton.
Image
Image

Image
Image
Box fermée avant remplissage
Image
Image

Box remplie de 1.5l d'eau, début du test environ 14h pièce à 28° sonde dans l'eau du robinet prise à 30° exprès
Image
Image

Après environ 1 heure de test
Image
Image

Oui oui eau à 17/18° donc -10° par rapport à l'extérieur pour un système en carton, c'est pas mal, c'est le delta maxi que j'ai obtenu avec ce système qui est petit.

Ce qui n'est pas représenté sur les photos:

-La pompe qui peut être soit dans le bac hydro ou le bac de refroidissement.

- les tuyaux, cheminement du circuit:
bac de rafraichissement/pompe/radiateur dans bac hydro/bac rafraichissement.
- Prévoir un petit filtre d'aquarium pour l'entrée d'eau, que du carton n'aille pas dans la pompe.

Le système est entièrement démontable pour l'entretient bien sur, la durée de vie du carton n'est pas illimitée, à vous de le rendre plus solide ou de trouver un matériaux qui pourrait le remplacer qui soit plus résistant dans le temps.

Coût du matériel total environ 28€ entre la pompe, le radiateur et le bac et le tuyau ou à vous de trouver ça en récup.

Le reste vous devriez l'avoir chez vous pour rien.

Ce système n'a pas fait monté l'hygrométrie dans ma box environ 200/250m3/h d'extraction donc pas de souci en été ou pendant votre période de flo .

En espérant que ça vous soit utile car pour ma part je cultive en terre, marrant hein... peut être une prochaine session...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

ciao
Modifié en dernier par arnaud1764 le 21 juil. 2009, 14:34, modifié 1 fois.

Azaël

Re: Abaisser la température de cuve hydroponique pas chère

#2 Message non lu par Azaël »

Les tags de photos ne sont pas corrects, du coup c'est bien dommage on ne voit pas les pics...

Très interessant dans le concept, même si cela mêriterait une seconde lecture car je n'ai pas tout capté ^^

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Sorcier »

Idem ça devient technique pour moi :petard:

Heu sinon pour l'aero en été, glacière éléctrique connectée au bac, sonde, thermostat et roulez jeunesse. :mrgreen:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par Daddy »

ça va mieux ainsi ? :wink:

regarde si les toffs sont correctement mises et pi je fini le nettoyage et j'envois ça dans les tutos !!
le tuto pour dérouiller par électrolyse est top aussi :topcool: merci !
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

arnaud1764

#5 Message non lu par arnaud1764 »

super, merci et de rien, j'espère que ne passe pas pour un assisté.

Ce système de rafraichissement de l'eau marche parfaitement et est très économique, si quelqu'un le réalise en final dans un bac hydro ca serait top, plus de fotos car je ne peux le réaliser étant en terre.

Posez vos question je sais que l'explication n'est claire comme de l'eau de roche.

bye à tous.

Azaël

#6 Message non lu par Azaël »

arnaud1764 a écrit :super, merci et de rien, j'espère que ne passe pas pour un assisté.
Ben carrément pas ! Surtout après avoir posté un tuto bien complet avec pics & Co :wink:

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par lord_preston »

Le carton doit être un support très efficasse pour tout genre de pathogènes......

DedeLaCreme

#8 Message non lu par DedeLaCreme »

...
Modifié en dernier par DedeLaCreme le 04 août 2009, 21:55, modifié 1 fois.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#9 Message non lu par Daddy »

:oops: en faite, je n'ai rien compris :oops: qu'est-ce qui est refroidi ? je ne comprend pas l'histoire avec le radiateur de voiture , le bac hydro et la "boite" que tu montres :oops:

=> Dédé , l'électrolyse a été utilisé pour dérouiller un radiateur de voiture (qu'on ne voit pas ) :lol:
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

DedeLaCreme

#10 Message non lu par DedeLaCreme »

...
Modifié en dernier par DedeLaCreme le 04 août 2009, 21:54, modifié 1 fois.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Daddy »

Arnaud1764 !!

Tu pourrais nous expliquer un peu plus en détail steuplait ? :lol:
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

arnaud1764

#12 Message non lu par arnaud1764 »

désolé je rentre juste du boulot, je repars dans quelques instant, je vous répond dès que possible.

ps: si tu as fait des études climatique ça n'a rien à voir, normal que tu comprenne rien en plus j'explique comme un pied, c'est un systeme archaïque.

Pour les bactéries c'est sur que c'est pas le top avec le carton c'est pourquoi le liquide du bac rafraichissant ne doit pas être en contact avec la souplette hydro.

Je vais taffer sur quelque chose de plus explicite, par contre en application il me manque du matériel dont je n'aurais pas l'utilité donc pas d'achat mais une maquette peut être.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par Daddy »

:topcool: prend ton temps, tant qu'au final on pige le truc :wink:
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

DedeLaCreme

#14 Message non lu par DedeLaCreme »

...
Modifié en dernier par DedeLaCreme le 04 août 2009, 21:52, modifié 1 fois.

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Sorcier »

La structure en carton pourrait être remplacée par de la mousse d'aquarium par exemple ? Ou de l'Oasis ?

Répondre