[CULTURE] Jouons avec le stretch

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
TeP

[CULTURE] Jouons avec le stretch

#1 Message non lu par TeP »

Bon voilà, passage en flo, un petit mois de croissance et voilà que ça s'allonge. Plutôt que regarder impuissant tout cet espace inutile se créer, autant en faire un terrain de jeu.

La plante est à son paroxysme de vigeur, et rien ne l'empéchera de pousser pendant cette période là. Racines, branches secondaires, feuilles, tronc... tout est en ébullition.

Je vais vous faire ici un mini JDC pour montrer aux nouveaux tout ce que peut subir un pied et surtout les détendre un peu sur la question.
Tout ce que je fais ici, je le rapelle est pendant le stretch (qui dure dans les deux semaine en moyenne comme une courbe montante, stabilisée et puis descendante).

Image (1 perdue)
Voilà la bestiole. Comme on le vois, elle a bien entamé son étirement et ne compte pas s'arréter en si bon chemin.

Du coup je procéde à un pinçage complétement bourrin pour bien montrer que ça ne craint rien pour le plant. J'ai pris en plus le milieu de l'internode, le pire endroit pour faire ça.

Image
Je prend la section visée entre le pouce et l'index sans trop presser au début pour faire chauffer les tissus juste par ma températuer corporelle.
Puis je presses comme je le fais avec les seeds sur tout le tour de la section, je sens bien les "crack" entre les doigts... ça me fait mal pour elle, tiens.

Image (3 perdue)
Pour être sur que je l'ai bien martyrisée, je plies carrément la branche en lui donnant de l'angle. Yep ça va, elle a bien morflé.

Comparo.

AVANT
Image
APRES
Image (5 perdue)
Ha ben voilà! On voit même à travers ! "Au secours!!! Qu'est ce que j'ai fais avec mon pied!!! Il va crever!!! help!!!"
Même pas en rêve... laissons la se remettre de ses émotions 48H

48H après donc.. coucou c'est nous? Nous afons les moyens de fou faire parler !!!
Image
Image

Mince alors, déjà guerrié et le trou béant bouché!!! Bon ben, on continue alors... cette fois ci sur un endroit un peu plus approprié, le sommet de la plante, sur un internoeud encore tendre et malléable sans "crack" auparavant si flippant (j'espère que vous êtes vaccinés maintenant).

Ici :
Image

Cette fois ci, plutot que d'y aller bien bourrin dans l'âme, on va prendre du cable electrique grosse section (1.5), vous savez, celui qui est bien dur et qu'on enroule autour des cable des ventilo PC pour les orienter en pliant ce même cable..... :mrgreen:

Hop! on passe le cable autour en U!
Image

Puis on croise les extrémités et on tend bien contre le tronc pour l'étrangler. L'avantage du cable.... c'est l'uniformité :wink:
Image
Image

Et voilà notre pauvre chérie après la seconde torture... rendez vous dans 48H!
Image

48 heures après!!! C'est le moment de retirer notre cable, ou plutot de le déplacer.

Voyons un peu la blessure. Très propre et complétement cicatrisée (c'est imagé hein... va pas mettre de l'Eosine ou du mercurochrome nikZ!). C'est le moment de libérer cette portion.
Image

Une fois le cable enlevé on voit bien le travail que cela a effectué. C'est quand même nettement plus propre et efficace , car faisant complétement le tour, qu'un pinçage barbare que je suis habitué de voir sur un peu tous les forums. Vous verrez avec les jours qui viennent que cela va créer des points "fortifiés" de la tige principale, particulièrement apprécié en pleine floraison.
Image (14 perdue)

On voit en dessous que cela a bien profité au bas de la plante, beaucoup plus qu'une blessure sauvage....
Image

Malgré l'étranglement on peut apercevoir un peu plus haut que l'alongement a continué son oeuvre... quand je vous disais que le stretch était incroyable de vigeur. Nous allons tout bonnement passer au noeud suivant maintenant que nous avons la place de placer notre cable.
Image

Et voilà! Même procédure que précdemment. Nous sommes très proches de l'apex, les résultats vont de plus en plus se faire sentir :wink:
Image

48 après .... ;o)
La blessure est très propre malgré une feuille qui s'est coincée pendant le pliage.
Image

On peut voir qu'au niveau de l'apex cela s'est bien calmé au niveau de l'élongation, cela symbolise pour moi le goût de la fin et des touches finales. Les dernières tortures devront être judicieusement placées car je ne pourrais continuer plus loin sous peine de retarder ma floraison.
Image

Sur le plan général, cela a beaucoup profité aux toutes premières branches qui sont maintenant bien développées. A la taille des feuilles qu'elles produisent, se rapprochant des branches secondaires, j'estimes que la suractivation est suffisante. Ce sont maintenant de véritables branches porteuses avec un bon potentiel énergétique.

On peut par contre voir un déséquilibre entre les deux coté. L'un est vraiment très développé par rapport à l'autre, malheureusement ce n'est pas dut à l'éclairage (je donnes régulièrement des quarts de tour aux pots) mais bien à la plante elle même.
Image

Je vais maintenant faire les derniers pinçage du stretch et je vais commencer à le faire juste sous l'apex. Si je n'avais pas fait la démo "barbare" je serais à l'apex directement, ce qui est plus favorable pour la plante sur les derniers mètres. Vous le saurez... :wink:
Image
Image

Maintenant, et parce que je ne veux rien gaspiller, je vais profiter des 48H d'attente du sommet pour juguler les quatres branches secondaires suractivées au profit des départs qui se font le long du tronc. Je vais littéralement "prendre en sandwich" ces petites branches car j'étrangle le bas et le haut.
La procédure est un peu délicate car les branches sont fines et tendre. Il faut bien prendre son temps et placer son cable sous le dernier noeuds
Image
Image

Voilà une vue d'ensemble qui sera peut être plus parlante sur les résultats escomptés. J'ai dégotté du cable blue pour que ce soit bien visible.
Image

48H après.... ;o)

Et voilà, l'"opération torture du stretch" est finie, il n'y a plus qu'à profiter sereinement des résultats.

Une vue globale des cicatrices :
Image
Image
Image

Proche de l'apex, que je n'ai pas pu finir à temps cause tuto (snif!).
Image
Image

Maintenant un comparo de deux soeurs.
A gauche notre souffre douleur, et à droite sa frangine qui n'a subit aucune torture pendant le stretch... alors qu'elle était de 10cm plus petite au départ.

Au début du stretch, avant la torture.
Image

Fin de stretch, fin de torture.
Image

Prochaines photos en fin de flo :wink:
Modifié en dernier par TeP le 09 juin 2007, 13:47, modifié 3 fois.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

Jouons avec le stretch by Tep

#2 Message non lu par Daddy »

La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Verrouillé