testeur PH indique -2.0

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
lucie

testeur PH indique -2.0

#1 Message non lu par lucie »

ARGL ! :insulte:
salut à tous
Je crois que mon testeur pH a rendu l'âme... juste au moment de changer complètement la solution de mon système, j'ai donc un bac plein de flotte et d'engrais au pH inconnu... Et pas de growshop vers chez moi !
Il va donc falloir que je me fasse un expédition sur Paris le week-end prochain, en attendant elles vont pas aimer !

M'enfin, c'est pas (uniquement) pour me plaindre que je poste, je voulais savoir si le testeur est réellement mort ou si ce n'est qu'un problème passager.
Tout à l'heure, maladroite comme je suis, je me suis emmêlée les pinceaux et le testeur est tombé dans le bac après l'avoir heurté, plongé moins d'un quart de seconde... Depuis, il m'indique -2.0 en clignotant ! une valeur assez étrange...
Alors, est-ce un souci d'infiltration d'eau, de choc (il a tapé contre le réservoir) ou de piles trop vieilles.
C'est un testeur pH Adwa, AD-100 qui est resté dans le fond d'un tiroir pendant un an.

Je pense que ce -2 clignotant doit avoir une signification, je n'ai plus le manuel, peut-être qu'il est indiqué qqchose dedans ! C'est peut-être un genre de message d'erreur.
Je pense que si c'était la sonde qui délire, j'aurai des valeurs entre 0 et 14...
Si c'était l'eau, j'aurais probablement rien ou des signes incompréhensibles...
J'essaie de me rassurer comme je peux, vous avez une idée ?

@+

Dyük

Re: testeur PH indique -2.0

#2 Message non lu par Dyük »

YO bricol girl :mrgreen:

Papier pH en pharmacie en attendant ;)

En attendant démonte ton testeur et fait sécher ... mais bon tu dois savoir qu'un choc sur une sonde .... :cry:

++

lucie

#3 Message non lu par lucie »

Le papier pH, c'est pas très précis non ? Bon, ça sera toujours mieux que rien...

Je sais pas s'il y a véritablement eu choc sur la sonde, c'est une hypothèse... Elle est quand même bien protégé, mais c'est hyper sensible il parait, est-ce qu'une secousse peut-être fatale ?

En fait, j'avais un autre testeur pH, même modèle et juste un jeu de piles, quand j'ai recommencé la culture, il y a quelques semaines, le premier testeur m'indiquait soit -2.0, soit 16.0. Je l'ai donc balancé et utilisé celui-ci à la place, c'est quand même étrange ce -2.0
De plus, j'ai trouvé (par hasard) un site où la photo du même testeur indique -2.0 (http://www.growland-hydroponics.com/ADWA-pH-Tester)
ça m'intrigue...

J'ai vu sur un autre site (pour un autre testeur), plage de mesure -2.0 à 16.0 alors que je croyais que les plages de pH étaient de 0 à 14 !! Je suis perdue là...
J'aimerais pas balancer un autre testeur pour rien... enfin, c'est surtout d'en racheter un qui me pose problème !

De quelle manière les AD-100 signalent-ils que leur piles sont mortes ?
est-il possible qu'il ait "perdu la mémoire" des valeurs de calibrage (ou calibration je sais pas) ?
Je raconte sûrement n'importe quoi...

froufroute
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par froufroute »

salut,
oui , je pense que un sechage testeur démonté ,
un changement de pile,puis
recalibrage , avec le produit qui correspond au testeur .
et une nouvelle jeunesse quoi .
@+
ff

ps / et n'oublis pas dans le bouchon "liquide de stokage, ou H2o demineralisé" , car la sonde ne doit pas rester a sec ,et prefere rester debout . :wink:
quand il est fermé avec son capuchon .

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Bob l'éponge »

froufroute a écrit :ps / et n'oublis pas dans le bouchon "liquide de stokage, ou H2o demineralisé" , car la sonde ne doit pas rester a sec ,et prefere rester debout . :wink:
quand il est fermé avec son capuchon .
+1000

Si tu dois retenir quelque chose, c'est ça :wink:
Un ans dans un tiroir = testeur PH mort :mrgreen:

Plutôt que dans racheter un de "merde", investit dans un testeur correct ou tu peut changer la sonde, les testeur de base à 20eur, faut pas se leurrer, c'est difficile de leur redonner une seconde jeunesse :lol:

lucie

#6 Message non lu par lucie »

froufroute a écrit :ps / et n'oublis pas dans le bouchon "liquide de stokage, ou H2o demineralisé" , car la sonde ne doit pas rester a sec
Je crois qu'il ne faut pas rincer à l'eau déminéralisée ou osmosée !
Sinon, comme je l'utilise tous les jours, la sonde reste humide dans le capuchon, sauf quand il reste dans un tiroir pendant un an :?
Qu'en est-il lors de l'achat ? La sonde est sèche, archi-sèche... Il me semble avoir lu que quand la sonde était sèche, il suffisait de la laisser tremper 24h dans le produit de rinçage.
Bob l'éponge a écrit :Plutôt que dans racheter un de "merde", investit dans un testeur correct ou tu peut changer la sonde, les testeur de base à 20eur, faut pas se leurrer, c'est difficile de leur redonner une seconde jeunesse :lol:
J'aimerais bien, mais quand on a pas le sou, on achète de la merde même si sur le long terme ça coute plus cher, mais on a pas le choix.

Quant à redonner une jeunesse à ce satané pHmètre, il me faudrait au moins de la solution d'étalonnage (j'en ai plus) et pour ça, il faut que j'aille au growshop... Au vu de la distance à parcourir, je ne peux pas y aller toutes les semaines, donc, si je suis pas sûre de pouvoir remettre le vieux sur pieds je vais devoir en racheter un !

Donc personne n'a jamais rencontré ce problème de pH à -2.0 ??
Et moi ça m'arrive deux fois en 3 semaines, sur deux testeurs différents (qui ont certes tous deux vécu l'isolement prolongé dans un tiroir) je suis maudite....

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Bob l'éponge »

lucie a écrit :Je crois qu'il ne faut pas rincer à l'eau déminéralisée ou osmosée !
Exact :wink: :topcool:

Il faut acheter de la "solution de conservation" pour utiliser le même terme que les growshop :wink:

lucie a écrit :Qu'en est-il lors de l'achat ? La sonde est sèche, archi-sèche...
Ca c'est dans le cas d'un achat de matériel "merdique", quand t'achète quelque chose de correct, la sonde est protégée avec un pti capuchon rempli de solution de conservation...

lucie a écrit :on achète de la merde même si sur le long terme ça coute plus cher
Exactement, à force d'acheter pas chère, on fini toujours par payer le prix plein :mrgreen:
Mais je comprends très bien qu'on a pas toujours les moyen :wink:
mais quand même, là ça va être ton 3ème que t'achète, si t'avais pris un bon direct...

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Psykopathérapeute »

Salut,

à la limite,maintenant tu peux utilisé un systéme de paiement en plusieurs fois,ça régle le probléme du:"je peux pas acheter un truc trop cher direct",ça serai l'idéal dans ton casméme si ce service n'est pas gratuit à part dans le cas d'un paiement en 3 fois sans frais. :topcool:

lucie

#9 Message non lu par lucie »

Salut Psykopathérapeute,
L'idée est intéressante, mais je suis parano (depuis le nouveau président), je ne commande plus aux growshop sur internet et je ne paye qu'en liquide dans les boutiques, donc pour le trois fois sans frais, je peux m'assoir dessus ! Je vais d'abord acheter un ph-mètre "de merde" avant de changer pour un mieux.

D'ailleurs, quels sont les "bons" modèles ? Qu'est ce qu'ils apportent de plus ? (parce-que la précision à 3 décimales, je m'en tape...)
Jusque là, mes Adwa me convenaient, il me serait peut-être arrivé la même chose avec un "bon" si je l'avais autant négligé.

Répondre