toxicité des plastiques

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
lucie

toxicité des plastiques

#1 Message non lu par lucie »

Salut à tous, :D
j'ai lu sur le forum que certains plastiques peuvent dégager certaines substances toxiques :shock: , mais je n'ai presque pas trouvé d'informations.
Étant une adepte des systèmes home-made construits de A à Z avec du matériel non-horticole, je me pose alors certaines questions. Surtout que mes réservoirs et bacs de culture sont ce que j'ai trouvé de moins cher. :?

:?: Quels plastiques sont toxiques ?
:?: Dans quelle conditions deviennent-ils toxiques ? (source de chaleur ou de lumière, contact avec l'eau, le pH-, etc.)
:?: Comment connaitre le type de plastique de notre matériel ?
EDIT : et une réponse de trouvée... code d'identification des résines
mais j'en vois pas sur mes caisses plastique

:?: Quelles sont les conséquences de cette toxicité sur nos plantes et leurs consommateurs (nous) ?

Merci d'avance à tous les connaisseurs.

fsfsdq

Re: toxicité des plastiques

#2 Message non lu par fsfsdq »

je ne suis pas connaisseur mais je pense que les plastiques utilisés pour l'alimentation sont OK pour faire pousser....j'ai souvent entendu des sources crédibles dire que le plastique des bouteilles d'eau minérale relâchent un truc toxique s'il est exposé au soleil...c'est donc pas bon si on boit l'eau d'une bouteille qui a pris le soleil, mais fumer ou vaporiser une fleur qui a poussé dedans je vois pas ce que ça peut faire....

lucie

#3 Message non lu par lucie »

ça craint pour les bouteilles d'eau !
donc, même un plastique alimentaire peut dégager des substances toxiques dans certaines conditions, je ne sais pas si nos chères HPS produisent suffisamment d'UV pour induire cette réaction.

En plus, je ne pense pas qu'il existe des tupperware de 100 litres pour faire un réservoir, et si c'était le cas, ça doit couter les yeux de la tête.

Il faut aussi se demander si ces matières toxiques, si elles sont solubles dans l'eau, sont absorbées par la plante, et le cas échéant si ça les dérange ou si elles les stockent et qu'on risque de les fumer ensuite.
J'ai beau faire des recherches sur internet, il n'y a déjà pas beaucoup d'informations sur les plastiques nocifs directement pour l'homme, et rien sur les plantes...

keapeath

#4 Message non lu par keapeath »

Normalement le polypro est inerte, et s'il y a une dégradation à cause de la lumière (il y en a forcément une, les photons dégradent TOUT), elle doit être assez minime. Ca m'étonnerait bcp que ça puisse engendre une toxicité.

En cas pê que de mettre une feuille de papier épaisse/un bout de carton limite cet effet. Perso j'ai mis une feuille de papier dessin (genre 100g/m2) autour de ma bouteille en plastique, et il n'y a aucune apparition d'algues ou autres...

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Bob l'éponge »

Moi j'utilise des bacs en plastique avec le pti logo "plastique alimentaire" (avec la ptite fourchette et le pti couteau) pour mon système hydro, ça fait pas mal de temps, j'ai déjà eu des gros coup de chaleur dans le box... et je suis toujours là :mrgreen:

Insectivore
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Insectivore »

+1 sur le plastique alimentaire : Logo : Image

Les bacs "norme europe" sont pas trop trop cher Image, ils les utilisent pour faire certains systèmes hydro. en plus ...

Et je les soupçonne de faire les pollinator avec ces mêmes bacs !

bogus
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par bogus »

+1 pour les bacs "norme europe", j'en suis ravi depuis des années ;)
C'est bien renforcé donc capable d'être remplie de liquide sans broncher (ce que les tuperware ne permettent pas), opaque, et en plus c'est pas cher.

Davlabedave
Administrateur
Administrateur

#8 Message non lu par Davlabedave »

Insectivore a écrit :+1 sur le plastique alimentaire : Logo : Image

Les bacs "norme europe" sont pas trop trop cher Image, ils les utilisent pour faire certains systèmes hydro. en plus ...
exact! , les system igs par ex et meme en aero

DrXXGonzales

#9 Message non lu par DrXXGonzales »

+1 :cool:

Sodome

#10 Message non lu par Sodome »

Ils en font des pollinator , des top zeef aussi :D

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Sorcier »

J'y vais de la fronde post-écolo...

Quels plastiques sont toxiques ?
Tous sans exception car leur structure repose sur un équilibre pétrochimique qui se dégrade dès la fin de fabrication... comme tout ce qu'il y a sur la planète, même si c'est long dans ce cas.
Tu dois te diriger sur les "plastiques organiques" (j'ai oublié le terme) comme le chanvre par exemple. Bien entendu comme ça utilise pas de pétrole, c'est pas devenu un standart, c'est très marginal car ça n'interresse pas les investisseurs, donc c'est hors de prix dans la logique du siècle dernier.

L'ingénieurie industrielle est un amas de crétins sélectionnés et recrutés pour leur passivité intellectuelle et morale. Il suffit d'ouvrir la fenêtre et d'humer la bonne odeur de leur échec lamentable, ou de faire analyser son eau et sa bouffe par un labo indépendant, ou bien de continuer à croire que seuls les alcolos et les fumeurs jouent avec leur vie...
Bref le pognon y'en a , le barouf et les grands mots et noms aussi... mais malgré la TV comme appui pour leur causes industrielles, on voit bien qu'ils savent pas bosser sans buter tout ce qui vit. Moi aussi j'ai pensé "complot pétrole", et toute ces conneries... sauf que là on a passé la barre au delà de laquelle ce n'est même plus avantageux pour eux. Donc ce sont juste des crétins, les bons à mon avis doivent être aux chomâges à l'heure actuelle.

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Psykopathérapeute »

lucie a écrit :ça craint pour les bouteilles d'eau !
Pour ce qui est des bouteilles d'eau au soleil,ce n'est pas tant la lumiére qui pause probléme mais le réchauffement!

Donc sans méme une exposition à la lumiére,celui qui se ressert de sa bouteille et qui à la bonne idée de la rincer à l'eau chaude provoque le méme effet indésirable!

Par ailleurs méme en évitant de faire tout ça avec ta bouteille d'eau en plastique,je peux t'assurer que le supermarché du coin qui à laissé trainé des palettes d'eau au soleil longuement(ce qui est le cas la plupart du temps au moment de la livraison),sans parler du fait que la réserve est la plupart du temps un lieux ou il fait extrémement chaud,bref l'eau contenue dans la bouteille est déjà intoxiqué avant méme que tu l'est acheté malheureusement!

En clair,il faut revenir au verre(et aussi au vert). :wink:

hbuifhuighqher

#13 Message non lu par hbuifhuighqher »

La substance toxique c'est le bisphénol A

y a pas que les bouteilles d'eau, ya aussi les biberons des bébés, et c'est là que c'est encore plus grave car les gosses sont plus sensibles que nous.
Il faut prendre des biberons en verre ou en materiau spécifique

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Psykopathérapeute »

Tyler a écrit :La substance toxique c'est le bisphénol A

y a pas que les bouteilles d'eau, ya aussi les biberons des bébés, et c'est là que c'est encore plus grave car les gosses sont plus sensibles que nous.
Il faut prendre des biberons en verre ou en materiau spécifique
Et encore,méme e,n faisant comme ça,je ne sais pas si c'est toujours le cas mais n tout cas avant il y'avait un produitdangereux sur la tétine du biberon,un produit cancérigéne en l'occurence!

On retrouve ce méme produit sur les préservatifs,on ourrait donc dire comme pub pour la capote,n'attrapez pas le sida,adopté plutot le cancer!

Je connais pas le nom du produit en question et j'espére au minimum qu'il n'y a plus ça au moins sur la tétine du biberon!

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Sorcier »

Pour les capotes tu n'as pas le choix : faut banquer cher des latex de qualité. C'est pas trop un poste à économie de nos jours.

Répondre