choix system hydro besoin de vos avis

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
peli
Membre des FCF
Membre des FCF

choix system hydro besoin de vos avis

#1 Message non lu par peli »

Salut,
Il y a maintenant un p'tit moment que je me sert d'un system hydro que j'ai fait. Je voudrais acheter un "vrai" system (qui j'espere enmenera encore plus d'oxygene aux racines).

J'hesite entre 3 models et j'aimerais vos avis sur :l'efficacité du systeme, la fiabilité et l'entretien/accés facile.
Le 1er qui a l'air top l'aerosonique http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1785.html

puis l'igs http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1254.html

et enfin la table a marée http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1398.html
Voila, j'attend vos commentaires ou mieux vos experiences perso.
merci.

toxtox

Re: choix system hydro besoin de vos avis

#2 Message non lu par toxtox »

pourquoi tu prend pas tout simplement une table de 1m et tu met des pot d'argile dessus ou ce que tu veut puisse que c'est le plus polyvalent , perso sur ma table de 1m2 j'ai fait : bille , terre et coco .... c'est le plus polyvalent pour 40eur la table apres la pompe ou autre c'est suivant le mode deculture ...

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par peli »

oui, c'est vrai que c'est simple et polyvalent mais,
mon placard fait 90*90 faut trouver une table adapté,puis brancher la pompe avec des tuyaux partout, puis faut aussi recuperer ce qui coule, etc...

bref, plus trop envie et temps de bricoler.

L'igs se rapproche de ce que tu me decris et tout est complet, mais j'ai pas trop confiance aux bille pour le ph. Quand il y en un peu ça va mais tamponner tout ça :shock:

:wink: merci pour ton commentaire, il va peut etre en enmenner d'autres :petard:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par KrugeR »

bin avec n'importe quel systeme hydro t'auras des tuyaux et tu devras recup la soupe , je comprends pas trop ta remarque ...
(qui j'espere enmenera encore plus d'oxygene aux racines).
ça , c'est( plus a toi de le faire qu'au systeme , qui, a la base donne pas forçement bcp d'oxygene ..apres tt depend du systeme etc etc
Humeur du jour:
► Afficher le texte

toxtox

#5 Message non lu par toxtox »

l'igs c'est`pas trop et trop cher pour ce que c'est ...

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par peli »

la table a marrée serait pas mal vu les dimensions (les même que mon placard.)

la table a marrée est-elle pratique ? j'veux dire a t'on acces facilement a la "soupe" pour le ctrl du ph ? Est il facile de changer l'eau?
:wink:

Jester01
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Jester01 »

la table a marree il faut trouver des traiteaux pour la surelever
et tu mets le bac a soupe dessous (systeme avec le meilleur acces a la soupe selon moi)
une pompe avec du tuyau et des capilaires (avec ou sans goute a goute)
Vu ton espace tu faits un système re-circulant avec des billes d'argiles dans des pots 15x15
et c'est tout bon !
(en plus dessous la table du gagne de l'espace pour ranger engrais et consorts :wink:
"La guerre, c'est le massacre de braves gens qui ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas"
Paul Valery

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par peli »

ouais....les tretaux, les pots, restera plus grand chose en hauteur.

j'ai fait un dessin du systeme qui me semblerais efficace. Mais pour le fabriquer proprement c'est une autre histoire...

Image

Je vais tourner tout ça dans ma tête :taper: et verrai bien ce que je decide....

merci pour vos commentaires , si il y en a d'autres , bien sur ça m'interesse. :wink:

keapeath

#9 Message non lu par keapeath »

Salut,

Je suis (même pas encore vraiment) débutant en hydro, mais le système de bubbler/DWC est assez sympa je trouve. Il ne me semble pas très populaire sur les FCF, par contre sur ICMAG il y a pas mal de monde qui l'utilise. Si tu maitrises l'anglais, je te conseille d'aller y faire un tour, il y a plein d'infos intéressantes qui pourront t'aider à décider si ce système pourrait te convenir.

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par peli »

Salut keapeath, non, je ne comprend pas l'anglais et les traductions du net sont bof,bof.
Tu parle d'un system avec seulement un bulleur?

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Bob l'éponge »

Question simplicité c'est le top, mais ce n'est pour moi pas le système le plus productif... :roll:

On peut dire que c'est de l'aeroponie "inversée" :roll: :lol:

Au lieu de l'air tu met de l'eau et au lieu de l'eau tu met des bulles d'air :taper: :mrgreen:
Jsai pas trop si j'arrive à bien faire passer l'idée... :lol:

En gros c'est juste un bac d'eau avec un bulleur dedans, c'est même pas recirculant, et quand tu sais qu'un bulleur fait chier le ph ben ça donne pas très envie de tester ce système...

Mais je ne doute pas que certaines personnes ont de bon résultats quand même :wink:

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par peli »

En gros c'est juste un bac d'eau avec un bulleur dedans
Je suis justement en train de tester ce truc. Une jardiniere en plastoc, dessus une plaque polystyrene avec des trou. Dans ces trous des panier de billes (tout petit).
ça fait 2 semaines qu'elles sont la dedans et ça semble plutot bien ce passer.J'ai l'intention de les mettre en 12/12 ce soir.

Pour le ph, j'ai aussi galeré, depuis que j'ai changé d'engrais et de ph down, ça va nettement mieux meme avec 1 bulleur.

Pour ce qui est du systeme, ben j'ai commencé en m'en bricoler un. Je vais essayer de reproduire mon dessins...verrai bien ce que ça donne.
:zen:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par KrugeR »

peli a écrit :la table a marrée serait pas mal vu les dimensions (les même que mon placard.)

la table a marrée est-elle pratique ? j'veux dire a t'on acces facilement a la "soupe" pour le ctrl du ph ? Est il facile de changer l'eau?
si t'es pas limité en hauteur c'est du bon , sinon oubli , moi j'avais une sorte de table/tréteaux j'ai vite viré ça (2m de hauteur+-) je pouvais plus remonter le reflecteur, les tetes etaient collées a lui ..

là j'ai posé ma table sur un bac de 90L avec 2 tasseaux entre la table et le bac , c'est pas tres pratique coté soupe mais ça va bien pour le ctrl du ph , apres pour vidanger, nettoyer le bac etc etc là faut tout enlever ...mais bon tu le nettois pas ts les jours ..

enfin voilà
Humeur du jour:
► Afficher le texte

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par peli »

Salut krugeR, c'est ce que me disait Jester01, d'y mettre des traitaux mais le placard fait 170 de haut donc je suis limité en hauteur.

Ce qui me plait dans la table a marrée, c'est qu'il n'y a pas de pieces qui risque de casser ou de ce boucher.

J'ai commencé la fabrication d'un bac (dessin du haut) mais je ne sait pas trop comment faire tenir le tuyau ou sont les gicleurs. Je vais acheter une cartouche de silicone et voir si je peux coller avec ça.

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par peli »

voila le proto...
Image

Image
Image

clic sur photo pour voir tourner, mais tres loonngggg a charger.mauvais hebergeur?
Image

Y'a plus qu'a fignoler (pompe plus puissante, charniere au bac) puis a l'essayer.

Le HIC , je me demande si les racines vont pas empecher les aspergeurs de tourner....? ce qui n'aurait alors plus d'interet :bang: :taper:

Répondre