Drain To Waste avec Laine de Roche

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
mouck
Membre des FCF
Membre des FCF

Drain To Waste avec Laine de Roche

#1 Message non lu par mouck »

Bonjour à tous,

après quelques cultures en NFT home made,
je compte me lancer dans un système drain to waste sur ldr dans des librabacs,
pour tester et aussi minimiser l'entretien et le temps passé à la "gestion" de la culture...

J'ai lu pas mal de tutos de DTW mais ceux ci parlent très souvent uniquement de la coco ou du cogr, mais pas de la laine de roche...

donc je voudrais savoir si les principaux "concepts" du dtw sur coco sont les mêmes à appliquer sur la ldr :

- en ldr, est-on obligé d'avoir du "waste" ? 30%, ca fait pas mal de perte quand même!

- de même, enfin surtout selon la réponse à la question précédente, s'il n'y a pas de waste, comment mesurer ce que les plantes ont consommé? et comment ajuster les dosages donc?

- la formule "standard" s'applique-t-elle également à la ldr ?
2 x (EC - (1/2 EC Drain) ) = EC
En exemple ca donne ca :
Ec solution : 1,8. Ec drain : 2,0
2 x (1,8 - 1) = 1,6
donc la prochaine solution devra avoir un ec de 1,6.
- J'ai compris que les cycles d'arrosages sont très courts et peu fréquents (1-2 minutes de 2 à 4 fois par jour), aussi à quelle fréquence faut il ajuster avec les engrais le bac de drain? après chaque arrosage? tous les jours? une fois par semaine?

Voilà, je commence mon projet là, donc n'hésitez pas si vous avez des conseils ou des liens sur le dtw en ldr.

Merci d'avance,

Good vibes a++

Sodome

Re: Drain To Waste avec Laine de Roche

#2 Message non lu par Sodome »

Pourquoi tu veux pas prendre des pains de coco / coGr ?

mouck
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par mouck »

Tout simplement parce que j'ai déjà les pains de ldr et les engrais adéquats spécial hydro, et non spécial coco/cogr...

Pas trop envie d'investir encore...

Good vibes a++

Sodome

#4 Message non lu par Sodome »

On demande Lord au rayon culture sur slabs :lol:

Sinon peut etre que dans le topic spécial coco tu trouveras quelques infos ci et la en cherchant bien ..

mouck
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par mouck »

Vi j'attends Lord!! lol ou n'importe qui d'autres hein!!

bah j'ai lu tout son tuto (et remarques) sur le dtw...et je dois bien avouer que le sujet centralisé sur la coco m'a bien découragée!!! 45 pages...hummmm

Good vibes a++

DedeLaCreme

#6 Message non lu par DedeLaCreme »

45 pages
Ouai, mais pour l'avoir pas mal parcouru, il y a tout j'ai l'impression dedans...Meme par rapport à là ldr, ils en parlent, la ldr retient plus d'eau, il faut arroser plus souvent qu'en coco, pour mieux rincer le substart si mes souvenirs sont bons...

Apres les ec au differents stade de developpement, et le drain doivent etre pareille.

J'ai pas fait, je m'avance, mais j'imagine qu'au debut plus tu vas reguler reguilerement meilleur sera ton resultat et tu capteras quand et comment il faut reagir au mieux par la suite, pour eventuellement moins avoir à le faire.

Mais il est ou Lord? :lol:

Je reflechis la dessus, et j'ai l'impression que cette histoire de drain fait plus consommer d'eau que dans un circuit fermé. L'efficacité est peut etre au rendez vous, mais la consommation d'eau et d'engrais me semble quand meme elevé...je sais pas pourquoi j'ai l'impression de me tromper, mais j'ai pas la reponse...Quand je vois qq'un sur un jdc dire qu'il faut qu'il change plusieurs fois un bac de 90 litres :roll: sous 400 ou 600 ça semble beaucoup, ou alors il s'y prend mal je sais pas...
Modifié en dernier par DedeLaCreme le 04 juin 2009, 16:55, modifié 1 fois.

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par sylv1 »

Hello,

le ldr quand il est gorgé de solution stagnante permet très mal l'oxygénation des racines .De plus le coco drain bien (faible pouvoir d'imbibation), pas le ldr.

Peace!
Sur cette terre, on a grandi ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.

twin Boretronix

#8 Message non lu par twin Boretronix »

Salut!

Oui pour cultivé en LDR il faut un "waste", mais celui ci doit être inférieur à la coco, en LDR de l' ordre de 20%. Le drain est obligatoire pour une culture optimale en plus il te permet d' ajuster précisément la soupe.
La formule citée s' applique surtout en LDR, pour la coco faut patienter quelques semaines lorsque les slab sont neufs pour l' appliquer. Et ton drain doit toujours correspondre a l' Ec de ta soupe si s' est pas le cas tu corriges.

Tchuss

mouck
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par mouck »

hello,

bon voilà je me suis "tapée" les 53 pages du post sur la centralisation coco, très très instructif, mais malheureusement on y parle peu de la ldr en dtw... :(

Alors Lord, si tu passes par là stp, n'hésite pas merci! ;)

Good vibes a++

PS : ou sinon, si je n'ai pas + d'infos, tant pis je vais utilisé quand même le même procédé, mais en système fermé (recirculant)...

zagazow

#11 Message non lu par zagazow »

Ainsi que celui ci qui est présenté de façon plus claire

http://www.cityplantes.com/Images/conse ... _FERRO.pdf

JahVibes
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par JahVibes »

La culture en hors sol drain to waste est possible en LDR cf grosse serres hydroponiques au sud ouest de la france.
Drain de 20% et ca roule.
La coco est mieux niveau aération ;)
A spliff a day keeps di doctor away, a pray a day keeps di devils away. Giv' Thanks & Praises unto the most High
~~|| G R O W W I T H J A H ||~~

Anciennes sessions :
Hydroponie: Jack Flash,Mazar,White Widow,White Russian,Bombe Ghaze
NFT : White russian,Bubba Kush,Cheese
NFT: AK 47 vs Jack Herrer
Terre : 8 variétés : Greendevil,BBG,Jack Flash,Ak 47,Top 44,PPP,El nino,Silver Haze

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par lord_preston »

Tu peus utilisé sans soucis tes engrais hydro jusqu'a qu'il sont vides sur de la coco. La difference entre un engrais coco et hydro est très très faible.

L'inverse marche très bien aussi d'ailleur....

Tes pains de ldr tu peus les coupé en morceaux et faire des boutures dedans.

Le coco et surtout le cogr sont nettement plus avantageux que la ldr. Tout les serres commerciales passent au fur à mesure au coco/cogr.

Sodome

#14 Message non lu par Sodome »

Lut' commander Keen ^^

Abonney

#15 Message non lu par Abonney »

lord_preston a écrit :Tu peus utilisé sans soucis tes engrais hydro jusqu'a qu'il sont vides sur de la coco. La difference entre un engrais coco et hydro est très très faible.

L'inverse marche très bien aussi d'ailleur....

Tes pains de ldr tu peus les coupé en morceaux et faire des boutures dedans.

Le coco et surtout le cogr sont nettement plus avantageux que la ldr. Tout les serres commerciales passent au fur à mesure au coco/cogr.
Sans compter que la temp en ldr monte tres vite ... en été les températures sont élevés, durant la canicule de 2003 j'ai du faire du cycle fermé pour eviter que la temp monte trpo vite dans le bac .... donc imagines au niveau de la ldr sous hps ... ^^

Répondre