Bonjour à tous, c'est aluberlu

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
aluberlu

Bonjour à tous, c'est aluberlu

#1 Message non lu par aluberlu »

Bonjour à tous !

Je suis un cultivateur de weed, actuellement en hydroponique.

Je viens de m'inscrire chez FCF, avant je consultais juste, sans participer.

En fait j'ai un problème sur ma culture et j'aimerais avoir vos avis.

Mon système : hydro passif bille d'argile, avec reservoir ou trempe la solution nutritive (GHE, tri pack)

Graine : skunk #1 dutch passion

Eau : eau minérale "mont roucous" ph : 6

Lumière : écolite 125 W

2 ventilateurs sunon qui brasse l'air

2 pompes a air pour oxygéner la soupe

temperature air : 24 , eau : 18

age des plantes : 4 semaines

Alors voila je ne suis pas à ma première experience en hydro (la 2eme en fait :)) 1ere fois ca s'est passé nickel.

les 3 premières semaine se sont passé nickel, bonne croissance, petite distance inter-noeuds, belle couleur.

Mais depuis 1 semaine : jaunissement des feuilles (type manque d'azote selon moi) très rapide et quasi arret de croissance.

Les plantes sont dans un placard fermé avec un espace de 1 cm sous la porte (donc pas d'extra/intracteur) mais un espace de 1 cm et des ventilos qui brassent l air.

Les billes ont éte temponée avec un correcteur de ph.

Place aux photos :
DSCF0249 (Small).jpg
DSCF0252 (Small).jpg
DSCF0253 (Small).jpg
DSCF0254 (Small).jpg
DSCF0256 (Small).jpg
DSCF0257 (Small).jpg
DSCF0258 (Small).jpg
DSCF0259 (Small).jpg
Merci de me dire ce que vous en pensez, si c'est mort et qu'il faut tout recommencer, ou si c'est sauvable.

N'hésitez pas a poser des questions

++

A
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: Bonjour à tous, c'est aluberlu

#2 Message non lu par takjoaho »

Salut et bienvenue!! :cool:

Bein a première vue ça me parait pas "mort"... :) Ouaip on pourrais croire a une carence effectivement en N...je sais pas trop, mais tu vas recueillir plus d´avis :wink:

Sinon ce qui m´intrigue c´est que tu n´a pas l´air d´utiliser de testeurs ph et ec.....malgré le fait que ton eau de départ soit de ph:6 cela ne va pas dire qu´il va rester a ce stade durant toute ta culture, le simple fait de rajouter les engrais le fait varier...

Alors carence en N ou ph mal réglé qui n´aide pas la plante a assimiler les nutriments...

De plus les pompes a air pour remuer le bouillon d´ apres ce que j´ai pu lire font changer le ph...

Voila en espérant t´avoir donné une ou deux pistes :wink:

Bonne culture!! :)
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

aluberlu

#3 Message non lu par aluberlu »

Merci pour la réponse

Si j'utilise un testeur EC quand je prépare la soupe, et je teste mon ph avec un test liquide.

Grosso modo, je mets l'eau je la chauffe a 20 avec un chauffage d 'aquarium, puis je test l'ec qui est tres basse car l'eau est tres peu lineralisée : 0.02, puis je mets mes engrais( selon recommandations de GHE) apres je test l'EC et j'obtiens des taux de 0.8 à 0.9. Ensuite je retest le ph qui est selon le test liquide de 5.

Ensuite je verse la soltuion à travars les billes d'argiles et je mets le reste au fond: 3 litres en tout qui correspond grosso modo à 1/5 du pot.
J'ai lu effectivemment que les bulles d'air peuvent altérer le PH, mais le soucis c'est que sans remous, j'obteins vite des espece de "plaques" à la surface d'eau type 'eau croupi' et que ca fritte les racien (cf precedentes exp.) avec racine marron qui se detache et se delite.

Peut etre faut il que je bricole un systeme de gouteur ? j'ai peur egalement que la capilarité ne fonctionne pas trop bien.

+
A

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par takjoaho »

Ah ok pour le testeur d´ Ec :) C´est une bonne chose..

Sinon actuellement tu es a 0,8-0,9 ? c´est vrai que c´est un chouille bas vu leur age peut être.....bien que tu as une eau de départ a 0,02 si j´ai bien compris...

De mon coté (et ce que je vais faire d´ailleurs) j´aurais plutôt utilisé des goutteurs plutôt que le système table a marée avec marées :) Et pis ca évite que l´eau stagne dans ton bac de soluce et forme justement ces croutasse...et tu fais l´économie des bulleurs en meme temps :wink:

Mais bon le problème ne vient surement pas de la héhé car les marées fonctionnent bien en génerale de ce que j´ai pu voir..

Y´a bien quelques costauds qui vont passer va!! :wink:

++

aluberlu

#5 Message non lu par aluberlu »

En fait c'est pas une table amarée c'est juste les pots qui trempent dans la soution avec remontée par capilaritée des billes d'argiles....
Et oui, l'EC est bien de 0.02 avant engrais, et le PH de 6 donc je corrige pas.

ah oui et aussi j'ai une hygrométrie assez basse entre 30 et 35 .....

voilou

++

a

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par takjoaho »

Ah ok tu laisses juste tes pots dans un bac et tu verses ton bouillon et tu attends qu´elles aient tout pompé comme ça par capillarité ?

Car sur la deuxième photo on dirait que c´est assez sec tout ça (moins sur les autres) je préfère un système recirculant quand même..

Ça me parait spécial comme méthode, mais pourquoi pas...j´ai peut être mal compris aussi hein :mrgreen:

Sinon niveau hygro, je suis moi aussi en général assez bas....du genre 35-40% maxi donc je ne pense pas que ce soit le soucis..

++

aluberlu

#7 Message non lu par aluberlu »

En fait c'est une methode de pauvre :)

Sisi, tu as compris le système c'est pompé par les billes d'argile

j'ai lu que ce n'étais pas les meilleurs systèmes mais que c'était correct, et ma dernière experience a bien marché comme ca.

Oui c'est sec, effectivemment sur les autres tofs, c'est apres avoir arrosé, avant c'etait sec.

+

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par portnou »

Salut,
Hum ... des pots de bille d'argile posés sur une table à marée ?
Je ne suis pas sur que les billes d'argile fasse remonter l'eau par capilarité.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

aluberlu

#9 Message non lu par aluberlu »

Salut

Hum hum; si c'est ca le soucis ca veut dire qu'elles meurent de soif ?

Pourtant la fois d'avant cela avait fonctionné.... en fait techniquement c'est meme pas une table a marée c'est une bassine de platrier, bien pratique d'ailleurs , acheté pour 4 euros dans un magasin de bricolage

Technique lu dans de nombreux bouquin pourtant (culture en placard de ed rosenthal et autre)..

Que me conseil tu ? me dépecher de bricoler un goutte a goutte maison ?

Merci en tout cas pour votre réactivité a tous ca fait plaisir :) surtotu que c'était mes 4 dernières graines ....

N'hésitez pas a me faire prendre des choix radicaux et décisif, car vu que c'est mes dernières graines, j'aimerais bien que ca fonctionne !

++

A
Modifié en dernier par aluberlu le 13 févr. 2009, 14:28, modifié 1 fois.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par DrStrangelove »

Normalement cette technique de culture ne pose pas de problème, Fatmike a obtenu de beaux résultats avec (pots en billes irrigués par capillarité, et bulleur qui oxygène la solution)

L'inconvénient c'est que le pH de la solution doit fortement varier au contact de l'air, j'ai jamais testé donc je ne saurais en dire plus.
Comment est votre blanquette?

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par portnou »

Pas avec une table à marée.
Ses pots trempaient en permanence dans la solution oxygénée (enfin, il me semble :oops:). Plus un bubbler qu'une table je pense.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#12 Message non lu par DrStrangelove »

Oui c'est bien çà porty, chez fatmike les pots trempaient dans quelques cm d'eau (1/4 de la hauteur du pot ou qqch comme çà).
Et après relecture, le système ci dessus est en effet différent car il n'y a pas d'eau au fond en permanence, l'arrosage se faisant manuellement.
Mais je ne pense pas que çà vienne d'un sous arrosage, je dirais plutot qu'elles manquent un peu d'engrais. A ce stade tu peux leur mettre un EC de 1.2 tranquillement je pense.
Comment est votre blanquette?

aluberlu

#13 Message non lu par aluberlu »

Peut etre faires des arrosages manuels, pour "activer" la capilaritée...

Sinon mettre plus d'eau dans le reservoir (p.ex. 50% de la taille du pot) mais cela risque de provoqer des moissisures et n'est peut etre pas tres bon pour les racines....car avec 50% d'eau par rapport a la taille des pots le renouvellemnt de l'eau serait 1 fois par semaine et la l'eau à le temps de croupir.

++

aluberlu

#14 Message non lu par aluberlu »

Ok EC= 1.2... je test et je vous tiens au courant, wait and see...

Merci en tout cas

aplus

A

aluberlu

#15 Message non lu par aluberlu »

Encore un truc : en fait si il y a de l eau en permanence au fond du bac, sur une des photos il n y en avait pas car j'avais vidangé pour pouvoir rincer le bac, mais y a toujours 3 ou 4 cm d'eau au fond.

++

Répondre