Néons ou turbonéons ???

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
MorningStar

Néons ou turbonéons ???

#1 Message non lu par MorningStar »

Salut tout lemonde

Je dispose d'un espace de 140 X 60 X 240.Divisé en 2 horizontalement.

En bas la croissance (et plus tard les boutures) avec 5 néons classiques ou turbo néons et en haut la floraison avec HPS 400 W.

Pour le composte je compte faire une 1ère récolte avec terre + coco et investir plus tard dans un systeme hydroponique digne de ce nom.

Les graines je v commander de la bombe chez sensi ou autre et pour les engrais v me prendre un starter pack tout c*n.

Au niveau aération j'ai bien envie de mettre un RVK (et plus tard investir ds un systeme de filtrage charbon).

Mes premières questions :
5 néons 36w type cool white (je sais qu'il y a des mélanges de spectre à faire je peux chercher) c bien ???
C'est vraiment mieux les Turbo néons ???
Je me dis que le turbo à l'air moins galère à installer (moins de tubes) et plus efficace en croissance non ???
Je me dis que le critère à prendre en compte est surtout la consommation électrique non ??? éclairez moi plz ...

Danny

Re: Néons ou turbonéons ???

#2 Message non lu par Danny »

Ca dépends complètement de ce que tu veux faire...

Mais reprenons depuis le début :!:

Je connais pas tes conditions de culture mais une hps 400w + espace croissance le tout dans le même box qui est pas énorme (une hps 400w couvre 1m²) j'espère qu'il fait froid chez toi car ça va chauffer...

Et si tu cultives a t° d'appart "agréable" tu vas rapidement dépasser les limites sans intraction/extraction digne de ce nom...un unique rkv pourrait ne pas suffire, dépends ou tu mets ton boxon.

Pour les Turbo-néons, c'est "mieux" car ca balance plus de watt au m² que des neons, tout simplement. Mais ca chauffe bcp plus, j'en ai et pour pouvoir les coller au ras des plantes j'ai du mettre une extra/intra (et pas vraiment passive). Ca fait tu trappus qui pousse speed :lol:

Ceci dit si tout est opé a coté, un couple de TB 2x55w fera pousser plus vite qu'un couple de néons 2x18 Cool/Warmwhite. Ya pas de miracle ;)

Dans le setup que tu evoques 5x38w (donc neons d'1m20) ca n'a rien a voir avec 2x55w (turbos neons basiques de 60cm). Ca ne reponds pas au même attentes, ni au même besoins

Dans la description de ton setup ce qui me fait le plus peur c'est la t° ;)

Pour les calculs de conso électrique ya des guides je crois, et j'ai plus les chiffres en tête, et la encore tout dépends de la façon dont tu comptes faire fonctionner ton barda.

bon grow ;)

MorningStar

#3 Message non lu par MorningStar »

Dans le setup que tu evoques 5x38w (donc neons d'1m20) ca n'a rien a voir avec 2x55w (turbos neons basiques de 60cm). Ca ne reponds pas au même attentes, ni au même besoins

Dans la description de ton setup ce qui me fait le plus peur c'est la t° ;)
Bah justement moi ce que je veux c'est une solution éco pour faire ma croissance ... d'où les néons ...
Je ne savais pas que les turbonéons chauffaient à ce point, je pense que je vais rester sur les néons classiques , on dira que ça compensera avec la consommation électrique de la HPS 400 et sa chaleur. Tu en penses quoi toi de 5 néons "classiques" pour la croissance ???

Au niveau de la température j'ai pas le choix je pense ... je vais mettre un RVK en intra et un en extra.

Merci pour tes conseils ... déjà là j'en ai pour qques mois à tout réunir (en commençant par installer des portes sur mon placo ... ... snif ...

klash

#4 Message non lu par klash »

Salut, les néons suffisent, ça chauffera moin et consommera moins, tu les laissera quelques temps en plus c'est tout, hps powaaa! @++

ced

#5 Message non lu par ced »

Salut !
Les tube t5 sont bcp mieux que les tube t8 standard ...
c'est comme les turboneon mais le flux et mieux réparti sur la longueur ...
je suis actuellement sous néon va faire un tour sur mon jdc
@+

Danny

#6 Message non lu par Danny »

Salut, les néons suffisent, ça chauffera moin et consommera moins, tu les laissera quelques temps en plus c'est tout, hps powaaa! @++
+1

Les néons suffisent largement pour gérer les pieds mères, les bootz, et le début de croissance des pieds que tu comptes envoyer en flo.

Qui plus est ton box fait 1.40m de long, des turbos néons 2x55W (60cm) de couvriront pas cette surface, tu te donneras bcp plus d'espace "cultivable" avec des néons d'1.20m pour une conso elec qui sera sensiblement la même.

4 neons suffisent car t'as pas bcp de largeur en revanche, 2 warm 2 white de 38w c'est ce qui me semble le mieux pour tirer profit de la longueur de ton placos.

Perso je suis content de mes turbosneons, mais j'ai 80 cm de longueur sur mon espace croissance, si j'avais eu 1.20m et plus j'aurais mis des neons classiques.

bon grow ;)

Répondre