[GUIDE] L'arrosage selon HortiPro (1ère Partie)

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
HortiPro
Membre des FCF
Membre des FCF
[GUIDE] L'arrosage selon HortiPro (1ère Partie)

#1 Message non lu par HortiPro »

Les propriétés des substrats

salut tout le monde.

pour fêter mon retour sur les FCF je vais reprendre ce "ptit cours" sur les propriété physiques des substrats. par ce que en l'état il ne servait pas a grand chose.
qds je dit substrats je parle de tout les substrat hors sol, que ce soit terreau, coco LDR ect.....

je fais ce tuto à partir mes cours d'horticulture. aussi certains vont peut être galérer avec des termes, employé par la profession. toutefois j'essaierais d'expliquer ces termes. et si vous ne comprenais pas, vous n'aurez qu'a demander dans le topic sur la discussion de tuto et moi ou d'autre membre l'expliquerons. ainsi je le rééditerais.

l'intérêt de ce tuto est de pouvoir gérer son substrat et prévoir les besoins en eau de sa culture. et ainsi de mieux gérer les quantités et fréquences d'arrosage à apporter.

allez c partis.

----------------------------

C'est la porosité qui conditionne les autre propriétés physique d'un substrat.

La porosité :arrow: est le pourcentage de vide (en volume) d'un substrat.

Le Hors sol constitue un systeme: substrat :arrow: plantes :arrow: atmosphère.

Le système fonctionne comme une mèche

Image

En hors sol, pour que la plante transpire (par les stomates), il faudra gérer l'atmosphère pour ouvrir les stomates; HR (Hygrométrie Relative (~70%, lumière, air.

C'est donc le pouvoir évaporant de l'air (hygrométrie) qui fais fonctionner la mèche et le système.

Dans le système il y a des forces en présence:

:arrow: Force de rétention par le substrat.
:arrow: Force d'absorption par la plante.

lorsque que l'on irrigue une culture, l'eau, au moins en partie, peut etre:

:arrow: évaporée
:arrow: drainée > perte en eau
:arrow: absorbée
:arrow: absorbée puis transpiré

Le coefficient d'efficience de l'eau

:arrow: C'est la quantité d'eau nécessaire à la fabrication de 1g ou 1kg (dépend de l'échelle souhaité) de matière sèche.

ce coefficient se situe entre 300 et 500

:!: Exemple: avec des tomates :!:
1 plantes = matière fraiche = eau +matière sèche (matière organique+ sels minéraux)

1m² de plants de tomates= 45kg de fruits + 5kg de végétation (feuilles+branches, tronc..)= 50kg de matière fraiche/m2

si il y a 80% d'eau c'est = 10kg de matière sèche (20% de matière sèche)

la quantité d'eau absorbé sera (pour un cofficient de 400) de:
10*400= 4000l d'eau.

:!: il fraudas donc 4000l d'eau pour produire 45kg de tomate sur 1m² :!:

(avec l'aide quelques personnes on pourras faire ce même calcul pour une production de weed).
si vous voulez aider ça ce passe ICI

La capacité en bac

C'est la quantité maximal d'eau que peut retenir le substrat dans son contenant.

Cette capacité dépend:
:arrow: du substrat.
:arrow: de la forme du pot et en particulier sa hauteur.

La capacité en bac se mesure à la pression atmosphérique, c'est à dire à
pF=1.

Vous pouvez déterminer la capacité en bac tout simplement en faisant (poids d'un pot substrat arrosé a son maximum - poids du même pot substrat sec) et bien sur en faisant la transformation kilo> litre.

:!: Pour rappel> 1kg d'eau= 1litre :!:

Disponibilité en eau(DE)

C'est la quantité d'eau que le substrat pourra fournir à la plante.

On admet que la plante peut absorber l'eau lorsque le substrat se trouve entre pF=1 et pF=2(soit 2 fois la pression atmosphérique)

:arrow: Il fat connaitre la disponibilité en eau (DE) pour déterminer la dose d'irrigation. En général on admet que la dose d'irrigation est a 1/3 de la DE.
Au plus la DE est élevée, au plus la fréquence d'irrigation pourra être faible.

Image

La teneur minimal en aire (TMA)

C'est le volume minimal d'air du substrat.

La TMA= la porosité- la capacité en bac

Le pouvoir tampon hydrique du substrat

Il mesure la régularité de la mise à disposition de l'eau par la plante.

Le pouvoir tampon hydrique s'évalue selon la pente de la courbe de pF(porosité), comprise en pF:1.5 et pF:2

Image

sur ces courbe
I: Tourbe brune
II: Tourbe blonde
III: Sable grossier
IV: Laine de Roche.

:!: voila pour la therorie :!:

------------------------------------------------------------

:arrow: Faisons maintenant quelque exemples concret pour pouvoir calculer nos doses et fréquence d'arrosage optimales.

:!: il n'est pas forcément évident de trouver ces valeurs, afin d'effectuer ces calculs. Mais un petit mail au fabricant de votre substrat et vous devrais facilement obtenir ces valeurs.
ils faut demander la courbe de porosité du substrat en question ou du moins (en%)
la porosité total
la porosité a pF1, pF1.5, et pF2
et la DE
Toutefois, la courbe est necessaire car elle montre l'évolution réelle de la DE sur le temps. Cette courbe n'étant pas régulière selon les substrat.
Les valeurs uniquement, peuvent fausser les calculs, si l'on souhaite faire des calcul précis avec différents cycle d'arrosages (périodicité) :!:

:arrow: ces études de propriété s'avère particulièrement importantes à ceux qui veulent créer eux même leurs mélange.

:arrow: Je vais prendre l'exemple de la LDR, c la plus simple. Vous pouvez voir sa courbe pF dans la dernière image (courbe IV)

:arrow: Etude de la LDR:

Porosité 96.7% TMA(teneur Minimal en Air) 3.7%
cela nous indique que mal irrigué c'est un substrat très asphyxiant.

volume d'eau (en%) à-----------Volume d'air (en%)
pF1= 81.8-------------------------------14.9
pF1.5=4.3-------------------------------92.4
pF2=4-----------------------------------92.7

ces valeurs nous indique en revanche que ce substrat devient très vite sec donc qu'il faut arrosé souvent.

Disponibilité en eau(DE) 77.8%

:arrow: Appliquons le dans un cas réelle.

:arrow: Nous avons un pot de 4 litres (L16*l16*H16) remplis de LDR

4 litres de LDR représente une capacité en bac de 4*96.7%= 3.868litres

Sur ces 3.9 litres (pour arrondir) seule 3.009304l ~3litres seront disponible
(3.868*77.8%) a la plante puisque le litre restant sera retenu par la LDR avec l'impossibilité pour la plante de l'absorber.

:arrow: Maintenant on peut définir notre irrigation en fonction de la DE
sachant que l'on admet que la dose d'irrigation est = à 1/3 de la DE
donc 1/3 de 3 litres =1litre il faudra donc théoriquement a chaque arrosage fournir 1 litre d'eau. (a vous aussi de choisir le moment de cet apport)

:arrow: Maintenant abordons les durées d'arrosages.
Je vais prendre le cas de gouteur très répandu dans les growshop (les 8l/h).
il nous faut simplement calculer en combien de temps un gouteur fournissant 8 litre d'eau par heure doit etre ouvert pour nous fournir le 1l calculé précédemment.

Là c pas compliqué on fais le calcul suivant:

1h=60min
60min représente 8litres
donc 60/8=7.5

:!: Il nous faudrait actionner notre pompe durant 7minute et 30 seconde pour apporté 1 litre d'eau. :!:

Si ont veut apporter plus d'oxygène dans le substrat on pourra soit comme dit plus haut, choisir le moment de notre apport, soit par exemple divisé par 2 cette apport mais arrosé 2 fois plus souvent.

:arrow: Pour finir il faut évidement savoir combien d'apports devons nous faire sur un temps donné.

Pour sa il faut savoir combien une plante consomme d'eau durant ce temps déterminé.
Là, c un peu plus compliqué. car il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Les températures, la ventilation, l'insolation et certains coefficient inhérent aux plantes en elle même.
comme chaque installation est différentes ils vous faudra également faire ces calculs pour chacun de vous.

Je pense que je ferais ça sur un autre tutoriel complémentaire car ça dois déjà être bien compliqué comme ça quands on a pas l'habitude.

Donc pour ce tuto de propriété des substrats j'essayerai de faire un tableau regroupant toutes les caractéristiques disponible des substrats.
si vous en avez à votre connaissances merci de me les faire parvenir par MP et je les mettrais.

:!: pour rappel :!: il me faut (en pourcentage):
la porosité total
la porosité a pF1, pF1.5, et pF2
et la DE

j'espère que ce tuto vous servira, et si vous avez des questions ,n'hésitez pas.
si le tuto est pas clair je le modifierais en conséquence. avis a ceux qui veulent m'aider, les compositions écrite c pas mon truc!

A vos calculettes :wink:
Modifié en dernier par HortiPro le 03 déc. 2008, 11:20, modifié 3 fois.
une carence? un probleme de feuille? arrêté de poster inutilement et cliquez ici
si c'est pas de l'incitation a la flemme ça :)
Vous ne pourrais plus dire: je n'ai pas trouvé!!! ;)

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: l'arrosage 1ere partie (les proprietés des substrats)

#2 Message non lu par portnou »

Merci pour ces explications très interessantes ;)

On en discute par ici! :topcool:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Verrouillé