gestion climatique assisté par ordinateur

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
toxtox

gestion climatique assisté par ordinateur

#1 Message non lu par toxtox »

bonjour a tous ,

devant les prix exorbitant des differents gestionnaire de climat , un simple GSE qui fait bourdonner mon rvk , ensuite il y'a les klima kepper un peut plus evolué comme le klima kepper de musulmean ... 300eur minimum et il gere uniquement la temperature .
biensure je pourrait controler mon rvk avec un termostat et l'hygrometrie avec un hygrostat .... ouai mais bof bof .

dans un premier temp j'etait parti sur un system d domotique sur rail din , comme un coffret electrique en beaucoup plus avancé , mais ca revient beaucoup alors beaucoup trop cher ....

donc je fait un appel a ceux qui veulent m'aider a dev un systeme de gestion climatique sur la base de :

Image

c'est quoi ? pour faire bref c'est comme une carte mere qui embarque un os ( linux ) , elle heberge aussi un serveur web , ftp , ssh , telnet ect ...

donc les application possible :

reglage temperature minimum avant mise en fonction d'un radiateur .
reglage temperature maxi .
calcul de l'humiditée relative .

mise en place d'un access reseau a distance , par internet , wap , gprs , avec interface web , possibilité de scripter en php via le serveur apache embarqué .... meme mettre en place des graphique pour la temp ... hygro , co2 ect ....

le souci c'est qu'il va faloir faire de la programmation et que ca j'en touche pas une bille ...

bon pour l'instant rien n'est concret , mais je pensse qu'en mettant nos connaisance en commun , au final ca pourrait servir a tout le monde et je pensse que ca reviendrais a moin de 150euros , la carte fait 129euros .... les sonde coutent moin de 20euros et son plus precise que la plupart des termometres ....

par exemple cette sonde :
High Quality Humidity Sensor SHT71 (Interchangeable)

The SHT71 is a fully calibrated, pluggable relative humidity and temperature sensor. It comes in a high-quality pin-type packaging (for 1.27mm sockets). Owing to full calibration and digital 2-wire output (CMOSens® Technology), the SHT71 relative humidity sensor is fully interchangeable. In this way, you are spared the elaborate and cost intensive recalibration in case of a humidity sensor replacement!

The sensor head is connected to the pins by a small bridge to minimize heat conduction and response time. All pins are gold plated to avoid corrosion even under the harshest operating conditions.
Features

* 2 sensors for relative humidity & temperature
* Precise dewpoint calculation possible
* Measurement range: 0-100% RH
* Absol. RH accuracy: +/- 3% RH (20-80% RH)
* Repeatability RH: +/- 0.1% RH
* Temp. accuracy: +/- 0.4°C @ 25°C
* Calibrated & digital output (2-wire interface)
* Fast response time < 8 seconds
* Low power consumption (typ. 30 µW)
* Low cost
* High precision sensor
* Fully interchangeable without recalibration!
* Leading CMOSens® Technology for superior long term stability
* Very easy-to-use due to calibration & digital 2-wire interface

Applications

* Precise data logging
* Transmitters
* Automation & process control
* Building control and HVAC
* Test & Measurement
* Medical

apres penssez au nombre d'applications .... avec un tel system on pourrait meme gerer la regulation du ph automatiquement .....
bref je ous laisse reflechir et vous informer , mais ca peut etre cool de s'y mettre a plusieur ... je suis pret a me debrouiller tout seul si personne ne se manifeste ....

merci a tous et bye

Muka

Re: gestion climatique assisté par ordinateur

#2 Message non lu par Muka »

Salut,

Perso je suis dans le domaine et pour ce que tu veux il faut rajouter des entrées/sorties (pour faire le lien entre le pc et les appareils a contrôler) du genre :

Image

et la les prix commence dans les 150 euros (H.T. et prix pour les pro) si je me souvien bien.

Apres doit y avoir des montages possible à réaliser soit même, mais je connait pas du tous.
Donc on va vite arriver au 300€ plus tous le boulot de prog pour faire ca et la faut connaitre linux, webmaster et les protocoles de communication pour les E/S (Modbus, Profibus,....).

Apres y a peut être d'autre alternative qui m'échappe....

@+

toxtox

#3 Message non lu par toxtox »

ca s'appel comment cet objet ?
en terme de prix au final ca sera toujours plus interessant que les autres solutions , gestionnaire pro , automates ect ...

je vais voir s'il y'a des circuit homemade pour gerer des interupteurs ....vu que la foxboard a une port RS-232 ...

mais bon quand on voit les projets realisé avec cette carte .... http://foxlx.acmesystems.it/?id=33
et la doc : http://foxlx.acmesystems.it/?id=14

ainsi que ca par exemple : http://www.robotbuilder.org/

ca m'etonnerais que ce ne soit pas jouable ... je vais me renseigner :)

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Sorcier »

Programmation hardware, puis ensuite OS, puis ensuite interfaces... c'est un boulot de dingue. Et la continuité chez les fumeurs de ganja c'est assez rare en plus(ben yep faut pas être hypocrite non plus), ce qui peut être un sacré handicap pour ce type de projet là je penses. Tu passeras plus de temps à discuter du projet qu'à le faire avancer crois moi.

En tout cas si tu sors un gestionnaire de PH efficace et abordable, tu peux me compter dans tes premiers clients lol

Muka

#5 Message non lu par Muka »

Bah ca a comme nom Remote I/O (Input/Output) ou Entrée/Sorties Déportées. Donc t'as plein de modèles comme 8 entrées seulement (pour recevoir l'état des appareils, capteur, etc...) ou 8 Sorties (qui ferme le contact pour mettre sous tension ou hors tension l'appareil). Apres y en avec les deux. Ces E/S peuvent être Analogique ou Digital. Et on peut avoir différentes interfaces (RS-232/422/485/...., USB, Profibus, Modbus,....). En marque que je connais Vipa, Adam (Advantech), ICP-DAS.

Mais bon tous cas en France c'est assez rare (contrairement à l'Allemagne) mais ca commence à se démocratiser un peu.

@+

toxtox

#6 Message non lu par toxtox »

sur canna tech on en discute pas mal , on doit pouvoir trouver des curcuit a faire soit meme via le port rs 232 .... je vais voir ce qu'il se fait , thx for all information ;)

bil
Nouveau membre
Nouveau membre

#7 Message non lu par bil »

Salut,

Je déterre ce sujet car ça m’intéresse beaucoup, les gestionnaires sont beaucoup trop chers et personnellement dans un premier temps j'aimerais simplement que ça gère ma ventilation. Mais apparemment le sujet a été oublié.

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Smoka »

Salut,

Une piste que je suivrai surement le moment venu, faire un contrôleur à base d'Arduino.
On trouve des modules thermomètre, hygromètre et pas mal d'autres choses pour ces petites bêtes...

bil
Nouveau membre
Nouveau membre

#9 Message non lu par bil »

Smoka a écrit :Salut,

Une piste que je suivrai surement le moment venu, faire un contrôleur à base d'Arduino.
On trouve des modules thermomètre, hygromètre et pas mal d'autres choses pour ces petites bêtes...
Salut,

c'est quoi? :shock:

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Smoka »

En gros, pour éviter un long discours:
http://arduino.cc/fr/Main/DebuterIntroduction

bil
Nouveau membre
Nouveau membre

#11 Message non lu par bil »

Ok c'est l'interface qui relie les appareils au pc d’après ce que j'ai compris. Je me trompe?

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Smoka »

Il peux fonctionner soit relié au PC soit indépendamment.

bil
Nouveau membre
Nouveau membre

#13 Message non lu par bil »

Ah ok c'est nickel ça, je vais fouiller un peu merci pour la piste.

Si y a d'autres pistes, voir un shéma (miam) n'hésitez pas :)

lestatcanna
Nouveau membre
Nouveau membre

#14 Message non lu par lestatcanna »

Bah l'Arduino c'est la meilleur et la moins cher des solutions actuel.
C'est une carte fait pour les I/O, capteur et autre; On te fournis avec un environnement de dev apparemment complet (pour tous ce qui est sonde, I/O justemment).

T'as aussi d'autre carte, plus orienté 'mini PC', comme ls Raspberry Pi, que tu pourrais coupler à un Arduino pour avoir un truc intelligent/ accessible en web etc etc ..
On peu faire à peu près ce qu'on veut avec ça ..

Je pense que c'est beaucoup plus accessible qu'en 2008, mais pour s'y attaquer il faut je pense déjà quelques base linux, dev, gestion d'I/O ..

Répondre