fongicide systémique et passage au tricho
-
puppet
fongicide systémique et passage au tricho
Bonsoir à tous, je me posais la question de savoir qu'elle était la durée d'action d'un produit systémique (qui rentre dans le plant si je ne me trompe) dans le cas où je souhaite prélever des bouts issues de mères traitées. Les bouts seraient élevées aux tricho (bioponie powa)
Y'a t il antagonisme ?
Merci pour vos réponses
Y'a t il antagonisme ?
Merci pour vos réponses
-
frogx
Re: fongicide systémique et passage au tricho
salut,
ça dépend du produit (molécule) en question
en général les produit systémique sont fais pour durées le plus longtemps possible.
dans les jardineries, au rayon des plantes aromatiques (donc comestible) la loi impose de mettre une affiche qui conseille de ne pas les consommer avant 3 semaines, après 3 semaines il en reste un peu dans la plantes, le minimum légal.
sache aussi que les pesticides systèmique ou non sont présent partout (en france) sous forme de résidue, jusque dans l'eau du robinet.
ça dépend du produit (molécule) en question
en général les produit systémique sont fais pour durées le plus longtemps possible.
dans les jardineries, au rayon des plantes aromatiques (donc comestible) la loi impose de mettre une affiche qui conseille de ne pas les consommer avant 3 semaines, après 3 semaines il en reste un peu dans la plantes, le minimum légal.
sache aussi que les pesticides systèmique ou non sont présent partout (en france) sous forme de résidue, jusque dans l'eau du robinet.
-
puppet
salut frogx, merci de ta réponse, quelques points me turlupines encore:
"le plus longtemps possible" , le produit avec lequel je traite se nomme polyçoin(çoin) avec du myclobutanil.
La loi dont tu parles fait référence à la santé publique. Le taux maximal autorisée vis à vis de la consommation humaine n'est peut être pas le même que pour les trichodermas. Qu'en est il du minimum légal dont tu parles pour la vie microbienne et les tricho ?
Ajouter des tricho aux rempotage de boutures pourrait donc s'avérer inutile ou inefficace si dans les 2 à 3 semaines précédentes j'ai traité les mères ?
Avis aux mycologues avertis, merci d'apporter votre pierre à l'édifice...
"le plus longtemps possible" , le produit avec lequel je traite se nomme polyçoin(çoin) avec du myclobutanil.
La loi dont tu parles fait référence à la santé publique. Le taux maximal autorisée vis à vis de la consommation humaine n'est peut être pas le même que pour les trichodermas. Qu'en est il du minimum légal dont tu parles pour la vie microbienne et les tricho ?
Ajouter des tricho aux rempotage de boutures pourrait donc s'avérer inutile ou inefficace si dans les 2 à 3 semaines précédentes j'ai traité les mères ?
Avis aux mycologues avertis, merci d'apporter votre pierre à l'édifice...
-
Sodome
Le myclo tu peux en mettre au plus tard au passage en flo .
- lord_preston
- Modo honoraire

les fongicide systemique touche la plante et non le substrat, tu peus donc mettre des ticho dans le substrat sans soucis.
-
puppet
j'pensais que les fongicides de ce type s'attaquaient aux champis (plus ou moins selon l'espèce ciblée) mais qu'ils passaient depuis la surface foliaire vers les racines, lieu ou je pensais que se produisait la symbiose entre tricho et les radicelles ?
Dans ce cas alors jsuis bon !
c'est polycoin en prévention en croissance + tricho (faute à un environnement ingrat)
les fongicide systemique touche la plante et non le substrat, tu peus donc mettre des ticho dans le substrat sans soucis.
- Ubij Hipija 2
- Membre des FCF

j'utilise le myclobutanil pour les pieds que j'ai en out.
1er constat : c'est efficace.
Ensuite sur le produit que j'utilise le délai avant récolte varie de 1 a 15 jours
(même si globalement il reste autour de 5 jours pour la plupart des légumes).
Je laisse donc 7 jours entre le dernier traitement et la récolte.
Je pense que cela ne craint rien pour les boutures.
premièrement je réalise du BRF (technique de "compostage" du bois par les mycorhize) sur du bois traité en systémique et les mycorhizes parviennent a se développer dessus.
Deuxièmement, même si les jardiniers francais sont parmi les plus polluants, il ne dispose pas de l'attirail de guerre de l'agriculture intensive, de ce fait les produits sont un peu plus soft (sans pour autant écarté tout danger).
De ce fait, le fabriquant du produit que j'utilise (fertiligene) préconise le renouvellement du traitement toute les semaine en cas d'infection).
voili voilou
1er constat : c'est efficace.
Ensuite sur le produit que j'utilise le délai avant récolte varie de 1 a 15 jours
(même si globalement il reste autour de 5 jours pour la plupart des légumes).
Je laisse donc 7 jours entre le dernier traitement et la récolte.
Je pense que cela ne craint rien pour les boutures.
premièrement je réalise du BRF (technique de "compostage" du bois par les mycorhize) sur du bois traité en systémique et les mycorhizes parviennent a se développer dessus.
Deuxièmement, même si les jardiniers francais sont parmi les plus polluants, il ne dispose pas de l'attirail de guerre de l'agriculture intensive, de ce fait les produits sont un peu plus soft (sans pour autant écarté tout danger).
De ce fait, le fabriquant du produit que j'utilise (fertiligene) préconise le renouvellement du traitement toute les semaine en cas d'infection).
voili voilou