Crainte d'hermas

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
DonBiboush

Crainte d'hermas

#1 Message non lu par DonBiboush »

Bonjour,

Setup : Box croissance MH150W (Extracteur 190m3/h + brumisateur +Sunon pour brasser l'air)
Box floraison HPS 400W (Extracteur 600m3/h)
Température correcte, des montées à 30°C pendant cet été, mais uniquement les jours de canicule sinon entre 20 et 25 la journée et la nuit entre 14 et 20.
L'humidité toujours correcte (60% minimum en croissance et entre 40 et 50% en flo)

Je vous renseigne bien pour que vous puissiez répondre avec certitude à ma question.

J'ai 4 plantes de Sour Jack (Que je pensais femelles) en floraison depuis 30J (Après 20 jours de croissance) et j'ai remarqué sur toutes des petites boules vertes (Bien cristallisées à l'extérieur) d'où sortent deux pistils (Malheureusement, je n'ai pas d'appareil numérique donc je vais essayer de vous le décrire de la façon la plus précise possible). Je les ai remarqué depuis une dizaine de jours, mais ceci étant ma première expérience de culture, je ne m'en suis pas méfié, et vu qu'il y avait des pistils, dans mon esprit, je n'avais pas de doute sur leur sexe.

Je les ai ouvert, certains étaient plus gros que d'autres (Avec une graine verte à l'intérieur) et sur les plus petits on voit que les pistils sont en fait attachés à la boule centrale (Qui est sans doute devenue graine dans les plus gros).
Ces petites boules sont toujours au niveau des internoeuds.

Il n'y en a pas beaucoup et j'en ai enlevé le maximum à la main mais depuis 10 jours, je remarquais un ralentissement de la floraison. J'ai eu un mâle dans le box mais je l'ai viré dès que je m'en suis aperçu (Enfin peut-être un peu tard en fait).

J'ai fait pas mal de boutures à différents stades de croissance et en début de floraison (Prises sur ces 4 plantes), cela sert-il que je continue ou alors cette session est définitivement herma? Les premières boutures sexées montre aussi ces petites boules.

Merci de votre réponse.
Le plus rapide sera le mieux, car depuis que j'ai ouvert cette première boule et découvert la graine, je sais que je vais sans doute devoir toutes les jeter, mais j'attend une confirmation. En attendant je me ronge les ongles...

Merci d'avance

Dédé la Truffe
Ghost Dog

Re: Crainte d'hermas

#2 Message non lu par Dédé la Truffe »

Salut DonBiboush....

Alors la première chose que je dirais : du calme mon garcon :zenspliff:

Alors effectivement les boules que tu nommes s'appelle les calices, elles contiennent les graines que tu as trouvé.

Tu as soit, des plants hermas que tu n'as pas remarqué, soit ton male qui a pollenisé le reste...Tu pars de graines ? A l'avenir quand tu lances des plants en flo, sans connaitre le sexe, soit tres attentif pendant la premiere quinzaine, afin de réagir à temps afin de ne plus polléniser la totalité de ton box.

De trouver des couilles ou des calices aux inter-noeuds, c'est normal. Que le pistil sorte du calice c'est normal aussi.
:arrow: ATTENTION DE NE PAS CONFONDRE FLEUR ET CALICE

Pour le ralentissement de la flo dont tu parles, c'est simplement un cycle, sans rapport avec les graines ou autre.

Dans le cas de tes boutures, il te faudra faire le point, plant par plant, connaitre les herma, les autres auront été pollenisé par le male. Dans le doute, ne garde pas tes boutures.

Maintenant...tu as 30j de flo, je te conseilles de la finir, à toi de pratiquer une bonne manucure pour virer les graines.
1. Beaucoup de gens sont en vie parce qu'il est illegal de tuer.

2. Aide ton prochain quand il est dans la merde il se souviendra de toi, quand il y sera de nouveau.

Dédé AKA Maitre Zen

DonBiboush

#3 Message non lu par DonBiboush »

Merci pour la réponse.

J'ai concensieusement (Pardonnez, je ne suis pas sûr à 100% de l'orthographe) enlevé tous les calices que j'ai pu apercevoir et saisir (Car l'internoeud quand les plantes ont commencé à buder est un espace assez difficile d'accès).
J'ai aussi coupé les branches latérales les plus basses pour que la plante concentre son énergie sur la tête du haut.

J'ai enlevé mon mâle un peu tardivement, donc je pense qu'il a pu polleniser les plantes. Elles ont toutes l'air de belles femelles (Et ont commencé par produire des pistils).

Je vais suivre avec attention l'évolution, si de nouveaux calices apparaissent, dois-je comprendre que ce sont des hermas? Ou alors est-ce toujours le fait de la pollenisation?

J'ai aussi enlevé les calices des boutures en floraison qui commençaient à en faire (Elles font aussi des pistils "classiques"). J'ai enlevé déjà quelques boutures qui avaient beaucoup trop de calices à mon goût (comparé au nombre de vrais pistils).

Je vais bien regarder chaque bouture et si j'ai des doutes sur son véritable sexe, je supprimerai au fur et à mesure. Le problème est que mes plantes sont vraiment toutes atteintes de la même façon par ces calices donc je me dis que si elles sont hermas, les 4 sont hermas et si ce sont des femelles à part entière, les 4 le sont aussi.

Sur les plantes J+30 il n'y a aucune fleur mâle comme je vois sur les photos d'hermas, mais seulement les calices comme j'ai expliqué plus haut d'où ma question suivante : Comment faire la différence à ce moment-là? Une femelle pollenisée reste-t-elle XX dans ses gênes où y'a-t-il une mutation?

Merci encore
Bon après-midi à vous

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par KrugeR »

t'es sur que ce sont des graines ?
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Dédé la Truffe
Ghost Dog

#5 Message non lu par Dédé la Truffe »

oui...t'es sure aussi que ce sont bien des fleurs...parce que les calices resemble aux fleurs pas ouvertes surtout aux inter-noeuds.

2. Aide ton prochain quand il est dans la merde il se souviendra de toi, quand il y sera de nouveau.

Dédé AKA Maitre Zen

DonBiboush

#6 Message non lu par DonBiboush »

Pour les plus grosses, aucun doute, c'était de belles graines vertes.

J'en ai enlevé des plus petites par crainte, où la c'était une toute petite boule qui était reliée aux deux pistils (entourée par du vert, de la matière végétale, cristallisée).

Ca ne ressemble vraiment pas aux fleurs mâles que j'ai vu sur mon mâle ou sur les photos d'herma que j'ai pu voir sur le forum, c'est vraiment dommage que je n'ai pas d'appareil photo.
Mais j'ai même écarté un peu les têtes pour essayer de trouver des couilles comme celles qu'il y avait le mâle, mais aucun signe.

En fait, j'ai pu constater que les fleurs mâles avaient d'abord une minuscule tige et qu'elles pendaient au bout de celle-ci, alors que là, ce sont des boules fixées aux inter-noeuds, d'ailleurs quand je les retire, il y a toujours un petit bout de l'"enrobage" qui reste collé au niveau du tronc sur l'internoeud car c'est directement fixé dessus, il n'y a pas de petite tige comme celles que j'ai pu voir sur les plants mâles.

toxtox

#7 Message non lu par toxtox »

vous conseillez de nettoyer avec quoi quand on a eu du pollen de laché dans une homebox ? javel dilué ? le pollen survi combien de mois ?

thanks

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par KrugeR »

tu nettois avec de l'eau ...le mieux est peut etre d'utiliser un vaporisateur , tu pchit-pchit bien partout .. tu passes a l'eponge derriere , et tu seches au chiffon ou tu laisses secher ..
le probleme c'est pas la durée , c'est que ça ce fout partout ..c'est encore plus fin que la farine ..
donc faut bien bien nettoyer ..pis voilou

++
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Dédé la Truffe
Ghost Dog

#9 Message non lu par Dédé la Truffe »

C'est vraiment dommage sans appareil photo...parce que j'ai peur que tu n'enleves que les calices, meme celle sans graines...et là...

Dédé AKA Maitre Zen

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par elrindell »

+1 avec le modo masqué. L'humidité et l'eau neutralise le pollen.
Et pis aussi +1 avec Dédé, une toff serait moins sujette à interprétation :wink:
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

DonBiboush

#11 Message non lu par DonBiboush »

Je n'ai toujours pas d'appareil malheureusement, mais tout a repris son cours normal apparemment.

Les nouvelles boutures sont des femelles à part entières (Aucun calice avec des graines à l'intérieur), les plantes plus anciennes auxquelles j'avais retiré les graines ont bien repris et les têtes gonflent à vue d'oeil depuis deux semaines, et je ne vois toujours aucun signe de fleur mâle (Je continue à exécuter un inspection poussée et régulière).

Je compte récolter d'ici à 2 semaines, donc je verrai si mes têtes sont ou non replis de graines, car l'exploration des têtes reste quand même assez difficile.
Merci pour vos conseils, l'avenir nous dira si c'était donc bien une simple pollinisation, mais pour l'instant tout m'a l'air d'indiquer cela.

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par elrindell »

Les nouvelles boutures sont des femelles à part entières (Aucun calice avec des graines à l'intérieur)
Les boutures auront le même genre que la plante dont elles proviennent. De plus la présence de calice avec des graines signale simplement une fécondation :wink:

Content de voir que ça va mieux :topcool:
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Dédé la Truffe
Ghost Dog

#13 Message non lu par Dédé la Truffe »

Oui puis difficile de dire que tu n'as pas/plus de graines dans les calices...ne les ouvre pas pour vérifier, hein ?!

:petard:

Dédé AKA Maitre Zen

Péricles

#14 Message non lu par Péricles »

Ha merde, c'est pas comme les Kinder ?!!!! Tu ne peux pas les refermer si ça ne te plait pas?

frogx

#15 Message non lu par frogx »

les graines , ça peu aussi être un voisin cultivateur (d'herma).

si tu trouve des herma, replantes les au bois de boulogne (la nuit), elles s'y sentiront à merveille :wink:

Répondre