[CONSO] Le Shilom

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar du membre
vils
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 5868
Enregistré le : 23 avr. 2003, 21:00

[CONSO] Le Shilom

#1 Message non lu par vils »

issu du post de Supertongues
Image
Image

Pour fumer le shilum il faut:
-Un shilum (ceux de qualité supérieure ont l'intérieur poli)
-La "pierre" en terre cuite qui s'ajuste dedans à environ 2,5 cm de profondeur Image
- Un safi, bande de tissus en coton humidifiée qu'on enroule autour du bas du shilum en prenant soin de laisser une couche de tissus obstruer l'orifice pour filtrer d'éventuels morceaux de tabac ou d'herbe.

Remplir le shilum avec un mélange bien uniforme en ne tassant que modérément.

La méthode la plus simple est de réduire de moitié avec le pouce gauche, l'extrémité basse du shilum en le tenant avec la main droite. puis de poser les lèvres à la fois sur le pouce et le shilum. Enfin, d'aspirer de la fumée tout en régulant l'air, le tout en fonction de votre capacité pulmonaire!
Avec cette méthode, il en faut un qui allume et l'autre qui tire, d'abord par petites bouffées pour amorcer, puis en un long jet d'aspiration continue.
Un truc, essayez d'aspirer "par le ventre", je veux dire, avec le bas des poumons, par avec les bronches, ça irrite moins.
Si vous êtes seul, faites une "bague" avec votre pouce et votre index gauche pour tenir le shilum, et allumez-le avec la main droite.
Le contraire si vous êtes gaucher, bien entendu.

Sinon, faites comme sur les photos, ou mieux, trouvez le geste qui vous convient le mieux.
La réussite de votre entreprise dépendra de la coordination entre aspiration, débit d'air et quantité aspirée. Il faut être bien détendu au niveau du pharynx, sinon............
Disons qu'après quelques essais et quelques étouffements avec grosse toux, la plupart des gens parviennent à tirer comme il se doit.
Des shilums, on en a même fabriqué, fut un temps!

Pour le nettoyage, coupez des bandes de vieux drap, les insérer par le cul à l'intérieur (en le vrillant), récupérer le bout à l'autre extrémité, tenez un des bout avec les dents ou sous le pied et nettoyez-le en faisant un va et vient. Faites-le après chaque utilisation, quand le shilum est encore chaud et que les goudrons ne se sont pas encore solidifiés.
Sinon, quand vous aurez cette possibilité, une fois le feu sans flamme, recouvrez-le de braises le soir et récupérez-le le lendemain dans les cendres. Il sera comme neuf et il se peut même qu'il change de couleur, devenant plus clair par endroit. Ce côté "marbré" qu'il prend alors est du plus bel effet.
Toutefois, cette opération peut parfois (rarement) faire casser le shilum si dans le mélange d'argile de celui-ci, s'est glissé un petit caillou.
Le nettoyage à la braise est valable pour les shilums simples, sans décoration ni apport de matière (serpent ou autre) dessus. Là, le chauffage peut ne pas être uniforme et faire que le shilum se brise.


Sinon, pour fabriquer un shilum, c'est facile.
Il faut réaliser un gabarit conique de bois dur (olivier ou buis, c'est le mieux) un peu comme un triboulet de bijouterie Imageautour duquel on "tournera" de la bonne argile de potier. Plus le cône sera lisse (polis est le mieux) , meilleur sera le shilum.
L'avantage d'avoir un gabarit surdimensionné est de pouvoir fabriquer la taille de shilum que l'on désire et de pouvoir tenir l'objet en cours de fabrication.

Une fois l'argile solidifiée, vous pouvez la retirer délicatement, la finir en la lissant et la laisser sécher complètement.
Profitez-en pour fabriquer des "pierres" à shilum bien ajustées, faites-les plus longues que sur la photo du post ci-dessus et crénelez-les soigneusement tout leur long.

Ensuite, il ne vous restera plus qu'à faire cuire le tout dans des braises.
Attention à ne pas infliger de choc thermique, le mieux étant (comme pour le nettoyage décrit plus haut) de laisser le tout mijoter toute la nuit.

Faites-en plusieurs, vous acquerrez un tournemain et fabriquez-en de tailles différentes, offrez-en, bref, enjoy!

les commentaires c'est par là
fini d'être modo
c'est un boulot d'clodo
pi ça file mal au dos

420 Friend

Verrouillé