I Have a dream... (Install "semi-auto")

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Philfou

I Have a dream... (Install "semi-auto")

#1 Message non lu par Philfou »

Bonjour les druides...

Voila quelques années que je viens par intermittence et avec grand plaisir lire quelques dizaines de pages des JDC, et je repart pendant quelques jours plein de "rêves" en tête. J'ai fait il y a quelques années une "petite" Indoor en terre, avec un résultat plutôt pas mal, bien que je n'étais pas a la pointe niveau matériel et connaissance.
J'aimerai aujourd'hui me faire une petite auto-production, faire grandir 4 demoiselles, mais leur apporter tout le confort nécessaire...
J'ai par contre un petit soucis, en effet j'ai un travail qui m'impose des déplacements, ça varie, mais ça m'arrive de devoir partir une bonne semaine, et je n'ai personne qui pourrait veiller sur elles...
Il y a tellement de post, d'avis divergent et de matériel, que je me perd un peu dans tout ça, (Nft, marée, Billes d'argile, coco etc...) et je ne sais pas trop quoi faire, mon expérience est plus que limitée, je ne prend même pas en compte mon unique indoor (y a 6 ans) ou j'ai plus fait ça au feeling...
Aujourd'hui j'aimerai vraiment faire une installation qui me permettrai d'avoir un beau résultat, des belles plantes qui respirent la santé, et faire ce qu'il faut pour malgré le soucis supplémentaire de mes absences "longues" durées...
J'aime moyennement demander ça comme ça, je ne suis pas feignant mais avec toutes ces voies possible, je ne sais pas quelle direction prendre, et je me dis qu'en quelques lignes de la part de certains, j'arrêterai de tourner en rond et je me lancerai enfin dans une voie viable, et prendrai autant de plaisir que j'en vois dans vos JDC.

Pour résumé, d'après vous, vers quel system je devrai me tourner qui serait le plus sécure et le plus stable pour je n'ai pas le cœur brisé en revenant d'un de mes déplacements et en voyant mes belles dans un piteux état. Je sais qu'il est conseillé de rester en terre en étant débutant, mais pour des raisons pratique et de découverte j'aimerai bien m'essayer a l'hydro et avec un system qui pourrait rester un minimum autonome, bien que je préférai rester auprès d'elles tous les jours comme avec ma première indoor, mais le boulot ^^ enfin il me permet aussi de ne pas avoir de vrai contrainte de budget alors on va pas se plaindre ;)

Je vous remercies déjà pour tous les bons moments passés a vous lire, et merci d'avance a ceux qui prendront un peu de temps pour me conseiller pour cette futur install.

Phil

Philfou

Re: I Have a dream... (Install "semi-auto")

#2 Message non lu par Philfou »

Je me doutais que je n'allais pas avoir de réponse en le postant, c'est une demande un peu trop vaste et sans proposition de ma part... je vais donc essayer de me faire un setup et peut etre vous solliciter avec un peu plus de concret...

Merci quand même, a bientôt...

Philfou

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par tilaw »

Salut Philfou,
Arf attends encore un peu, tout le monde n'a pas encore forcement vu ton message.
En tous cas, ton projet est très ambitieux et m'intéresse également.
++
Modifié en dernier par tilaw le 31 mars 2008, 14:19, modifié 1 fois.

Drol_Person

#4 Message non lu par Drol_Person »

Salut.

Perso je tourne avec des pots Mapitos grand modèle, en billes d'argiles, et 60 litres de solution suffisent pour une semaine (en fait 50 litres suffisent mais il me reste presque toujours 10 litres même vers la fin de floraison).

Mais en ayant une marge de sécurité, je dirai de prévoir 100 litres. Pour 4 plants (hors évaporation ou drain) il faut environ 42 litres pour une semaine.

Ce qui craint le plus, c'est panne de pompe/timer/lampe, incendie, moisissures.

A partir du moment où tu vas investir dans du très bon matériel électrique avec les sécurités idoines, et que tes conditions climatiques sont soit très stables, soit gérées parfaitement avec un système de sondes (pour démarrer/stopper les intras/extras ...) il n'y a aucune raison de se priver de culture ...

Bonne bourre.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par portnou »

Drol_Person a écrit : Ce qui craint le plus, c'est panne de pompe/timer/lampe, incendie, moisissures.
Et oui ...
Et pourquoi pas un système passif type blumat ?

Evidemment, ça n'empechera pas les risques d'incendie, ni de moisissures, ni de bebettes, mais je pense que c'est une solution à prendre en considération ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Philfou

#6 Message non lu par Philfou »

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses :)
tilaw je suis pas vraiment pressé mais c'etait plus parceque je n'aime finallement pas ma demande peut paraitre d'une feignantise sans borne et c'est pas ce que je suis...
Maintenant je t'avous que je regrette pas :p je ne connaissais pas du tout le system Blumat citer par portnou que je remercie au passage ^^ j'ai regardé un peu sur le net ca a l'air "sympa" bien que ca sous entends que je passe en terre non ?
Ca m'offre une possibilité de plus, j'ai effectivement réflechis a un bac 50 litres mais justement je n'avais pas vraiment d'ordre d'idée de la consommation de soupe pour 4 pieds
sans compter l'évaporation etc... (Merci Drol_person pour l'info).
J'ai donc regarder un peu les timers (Light Ventilo) et les Thermostat Hygrostat (Humidificateur et Extracteur) ce vers quoi je vais me tourner en essayant de trouver de la bonne qualité histoire qu'il me pete pas dans les pates.
Si vous avez des marques preferées rapport qualité/prix je suis preneur ^^
Pour le system lui même je suis encore en pleine reflexion, la terre ma branche pas trop (la ou je suis) pour etre honnete...

Merci encore

Philfou

vils
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par vils »

pas mal de gens ont débuté avec succé en hydro donc si ça te tiens à coeur pourquoi pas après tout.... après tout va plus vite en hydro donc la petite galère prendre plus vite des proportions pas mal si t'es absent
mais un système qui tourne bien pourquoi pas après
après la terre ça semble pas mal quand mème je doit passer quoi deux fois un quart d'heure par semaine pour arroser mes plants et ça pousse tout seul, en fait je passe plus de temps à les contempler qu'à faire quelque chose... après ça sous entend que jusqu'ici pas eu de bébèttes, de problèmes technique divers et varié etcetc
mais globalement moi je trouve que sans une énorme ambition en terre y a pas grand chose à foutre ormis arroser. doit bien y avoir des système qui arrose seul puis comme on dit les autres avec un grand pot t'as plus de temps
mais j'aurai pas bonne conscience de partir une semaine sans que personne regarde si tout va bien
fini d'être modo
c'est un boulot d'clodo
pi ça file mal au dos

420 Friend

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par lord_preston »

Deja j'oublirait l'hydro, le PH va trop varié et l'effet sera très nefaste.

Je ferais ou un système du style de Soma avec un très grand bac rempli de terreau est aeré par le fond (Soma à ecrit tout un book là dessus et on en a deja parler ici, donc une petite recherche t'aidera) et irrigé ou via un système d'irrigation normal ou encore mieu avec un Blumat.

Si ca ne te plait pas je prendrait des grand pot de coco, de terre ou d'un melange des deux, j y mettrait de l'engrais Organique jungle boost (là aussi une recherche t'aidera) et j'arroserait le tout via système d'irrigation normal ou encore là aussi un Blumat (qui à l'avantage de ne pas avoir besoin de pompe donc moin de risque que ca deconne).

En theorie avec le Blumat bien reglé et l'engrais Jungle boost tu peus laissé le placos fermé jusqu'a la recolte (faut pas le faire pour autant hein ;) )

BuD_PReMieR

#9 Message non lu par BuD_PReMieR »

ya les autopots aussi ;)

Nwar

#10 Message non lu par Nwar »

Bah alors l'philou, ca en ai ou l'install...Ta laché ?
+

Répondre