Conseils p'tit placos

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
zubidiK

Conseils p'tit placos

#1 Message non lu par zubidiK »

Bonjour à tous,

voila, j'ai 12 boutures,
dans un petit placos de 43cm de large, 60cm de hauteur(hauteur réglable à souhait),
38cm de profondeur.
pots (ronds, je sais j'ai abusé) de 9cm de haut, 10cm de diamètre, terreau "premium horticole fertiligene"
Lampe agrolite avec 2 néons circulaires placés très près des bouts (je peux pas plus):
UFO 22W 2700°K
UFO 32W 6400°K

Température 19°c quand le néon marche, puis tombe à 15°c la nuit
cycle 18h/6h.
Pas de ventilo pour l'instant, mais ça ne va pas tarder

Le but est de les faire pousser et se densifier un max avant de les mettre en out.
Elles sont en terre depuis un peu plus d'une semaine (les racines pointent déjà en bas du pot!)
A votre avis, quand est-ce que je vais devoir rempoter (je compte passer dans des pots carrés, pour rentabiliser mieux l'espace):1 mois ou plus, si c'est plus elle passerons en out avant!

Ma question était au niveau des lampes, il y a deux températures,
laquelle utiliser pour l'instant, ils disent qu'il y a 3 configs:
2700° toute seule(pour l'enracinement?), 6400°toute seule ou les deux en même temps?
(pour le moment j'ai les deux et ça à l'air de bien se passer)

Si vous avez du vécu avec cette lampe, j'aimerai bien savoir jusqu'à quand on peut pousser la croissance avec cette lampe ?
(j'imagine bien sur que c'est plutôt une lampe à bouture mais bon)

un autre truc, j'ai un programmateur journalier legrand pour l'éclairage,
quand le néon est théoriquement éteint pendant 6 heures, il "flash" à chaque changement de petite "tirette" qui servent à régler le programmateur tous les quarts d'heures.
:insulte: de legrand!
Je sais pas si je suis très clair...
et vu que ça ne dure qu'un dixième de secondes, je sais pas si ça peu leur faire du mal?
(le "flashage" n'arrive qu'en flo?)
Dernière modification par zubidiK le 15 mars 2008, 11:02, modifié 1 fois.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: Conseils p'tit placos

#2 Message non lu par Niko »

zubidiK a écrit :Bonjour à tous,
Salutation
zubidiK a écrit : voila, j'ai 12 boutures,
dans un petit placos de 43cm de large, 60cm de hauteur(hauteur réglable à souhait),
38cm de profondeur.
pots (ronds, je sais j'ai abusé) de 9cm de haut, 10cm de diamètre, terreau "premium horticole fertiligene"
Tes pots sont ptet un peu trop petit.
Prend les plutot plutot plus profond que large et carré (gain de place :) )
zubidiK a écrit : Lampe agrolite avec 2 néons circulaires placés très près des bouts (je peux pas plus):
UFO 22W 2700°K
UFO 32W 6400°K
Température 19°c quand le néon marche, puis tombe à 15°c la nuit
cycle 18h/6h.
Pas de ventilo pour l'instant, mais ça ne va pas tarder
Ptet un peu frisquet, mais bon, c'est pas encore trop grave....
zubidiK a écrit : Le but est de les faire pousser et se densifier un max avant de les mettre en out.
Elles sont en terre depuis un peu plus d'une semaine (les racines pointent déjà en bas du pot!)
A votre avis, quand est-ce que je vais devoir rempoter (je compte passer dans des pots carrés, pour rentabiliser mieux l'espace):1 mois ou plus, si c'est plus elle passerons en out avant!
a mon avis, le changement de pot n'attendra pas un mois
zubidiK a écrit : Ma question était au niveau des lampes, il y a deux températures,
laquelle utiliser pour l'instant, ils disent qu'il y a 3 configs:
2700° toute seule(pour l'enracinement?), 6400°toute seule ou les deux en même temps?
(pour le moment j'ai les deux et ça à l'air de bien se passer)

Si vous avez du vécu avec cette lampe, j'aimerai bien savoir jusqu'à quand on peut pousser la croissance avec cette lampe ?
(j'imagine bien sur que c'est plutôt une lampe à bouture mais bon)
Pour un max de lumens, laisse les deux en meme temps
zubidiK a écrit : un autre truc, j'ai un programmateur journalier legrand pour l'éclairage,
quand le néon est théoriquement éteint pendant 6 heures, il "flash" à chaque changement de petite "tirette" qui servent à régler le programmateur tous les quarts d'heures.
:insulte: de legrand!
Je sais pas si je suis très clair...
et vu que ça ne dure qu'un dixième de secondes, je sais pas si ça peu leur faire du mal?
(le "flashage" n'arrive qu'en flo?)
Le flashage est dangereux en flo, mais est mauvais tout les temps pour les lampes :)

zubidiK

#3 Message non lu par zubidiK »

yes, merci pour tes réponses,

j'ai vu le type du grow shop cet aprem, je dois ramener
le minuteur...
il m'a dit pareil au niveau du flashage pour les lampes.

zubidiK

#4 Message non lu par zubidiK »

Bonsoir à tous,
voici quelques photos de ma très modeste installation et de mes fiancées chéries:
en terre depuis 2 semaines, deux arrosages sans engrais:
Image Image
sur la dernière on voit le début (jaunissement qui a débuté il y a 3 jours, après le deuxième arrosage, sans engrais) d'une carence.
J'ai utilisé du terreau "premium horticole fertiligene" pur,entre temps j'ai chopé de la perlite pour le prochain rempotage.

Je me demandais s'il valait mieux arroser avec du BN sol que j'ai, bien que les mottent soient encore moyennement humide, ou attendre encore et regarder mes plantes jaunir ???
Vu que c'est ma première expérience sous lampe (j'y prend gout p*****!), je ne connais pas la capacité de "reverdissement" des plantes.

Quelle dose de BioNova SOL me conseillez-vous? (c'est du N6-P5-K7)
y'a marqué "4 à 6 ml/l selon luminosité", j'en met que 3 pour voir ce que ça donne ?
j'ai lu dans le forum qu'il fallait se méfier des engrais à diffusion lente.
Je suppose qu'il vaut mieux en mettre moins que trop,non?
:merci: d'avance pour vos réponses (...dit-il en écrasant son dernier spliff :smoker: avant d'aller se coucher :sleeping: )

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par Niko »

Je ne connais pas ton engrais, mais tu peux commencer par ex a 3mL/L et voir comment cela reagit

zubidiK

#6 Message non lu par zubidiK »

:up:
19mars, j'ai toujours pas arrosé, même si j'ai remué la surface,
augmenté la température de ma pièce (19° toute la journée),
le substrat est toujours humide au fond du pot, je vois de l'humidité se déposer
sous les trous de drainage...
j'ai donc mis des petites baguettes de bois sous les pots pour les surélever
et aérer sous les pots. J'espère que ça va aider un petit peu quand même.

J'attend encore demain, mais je me barre de samedi à lundi et
je ne pourrais pas surveiller l'évolution après le premier arrosage avec engrais,
au total le troisième!
Le jaunissement semble se calmer, mais la croissance aussi!

Au fait, quels sont les fabricants de la kalif et de la ice please?

BuD_PReMieR

#7 Message non lu par BuD_PReMieR »

Quelle dose de BioNova SOL me conseillez-vous?
vu que t'es en 2eme semaine 4 ml / l avec un EC de 1.50

zubidiK

#8 Message non lu par zubidiK »

Bonsoir à tous, un petit :up:

Je commence à m'inquiéter un tantinet :
le bout de mes feuilles (au départ les plus vieilles, puis maintenant les jeunes)
sèchent...
je pensais que se n'était que le frottement des feuilles sur le bord du placard, mais non c'est pas ça.
Certaines crament même au milieu de la feuille (elles n'ont jamais touché le néon)Image
Je ne pense pas que se soit la chaleur du néon.
Voici mon calendrier:
5/03 arrosage à l'eau pure suite à la mise en terre des boutures
13/03 rebelote (eau)
20/03 arrosage au Bn Sol Supermix (bio minéral et organique) à 3mL/L
----->N6% P5% K7% + minéraux, acides aminés et oligo éléments. (ils conseillent 4 à 6mL/L)
21/03 taille des deux Super Skunk
26/03 rempotage avec de la perlite et même terreau qu'au départ dans des pots spéciaux pour plantes aquatiques : ils sont percés partout donc idéal pour moi qui ai une température assez basse et un substrat qui restait humide très longtemps.
Image
27/03 taille de presque toutes les autres boutures : SensiSkunk-Ice-Calif...fornian? je sais pas, celui qui à refilé cette souche à mon pote, qui l'a refilé à mon pote, qui me l'a refilé l'appelle calif, donc l'histoire ne le dira jamais)
2/04 arrosage des pots qui en avaient besoin à 4mL/L
6/04 arrosage de toutes les boutures à 3mL/L (je diminue les doses, je pense ne rien mettre la prochaine fois)
Voici une Super skunk, j'ai taillé les bouts des grosses feuilles du haut qui empêchaient la lumière d'éclairer correctement les départs du bas:
Image Image
J'ai posé un ventilo de chambre froide de boucherie (et oui! mais je ne suis pas boucher)
depuis un peu plus de 2 semaines, il tourne 30 minutes par heures, et il est sur off la nuit.
Quand il est allumé ça secoue pas mal les feuilles je trouve...et l'hygrométrie doit être assez basse dans mon appart, quoi qu'il ne soit que très peu chauffé (thérmostat 15°) mais j'ai mis un radiateur éléctrique dans la pièce du placard, il fait 18-20°C.
Il est légèrement entre ouvert (1-2cm max) car le fil de la multiprise passe par là.

Qu'en pensez vous? j'ai pas d'expérience en in juste deux années de out en guérilla.
D'avance merci de vos réponses et d'avoir pris le temps de lire mon roman :sm5:
(On pourrait presque me mettre dans un JDC mais j'ai pas l'intention de les voir régulièrement quand ils seront en out, vu que je n'ai que des femelles, ça va être tranquille cette année!)

zubidiK

#9 Message non lu par zubidiK »

Bonjour,
Je relance un peu ce post,
J'ai fait de mon mieux pour essayer de stopper cette ***** :sm25: :

j'ai pesé tous les jours pendant deux semaines mes pots, un par un, pour en faire un graphique et gérer au mieux l'arrosage:
Image
Un peu contraignant mais très utile pour connaitre la consommation et l'évaporation (x2 certains jours chauds)
de chaque plante et connaître très précisément le bon moment pour arroser !

Résultat : mes pots perdent entre 30 et 50 grammes d'eau par jours.
Poids après arrosage : 600 gr si je les immerge dans la solution et 500 si j'arrose de manière classique.
Les pots vides pèsent 300 gr donc je dois arroser tous les 6 ou 10 jours...

Je pense pouvoir espacer les mesures de poids mais je voulais des résultats précis au début.
J'ai essayé de n'arroser qu'à l'eau, mais ces plantes n'ont pas eu d'amélioration (jaunissement puis dessèchement des feuilles)
tout en continuant à grandir (faiblement d'ailleurs mais la densité des 12 boutures dans le petit placard n'arrange rien)
Les plantes qui ont continué d'être légèrement engraissé (3 ML/L) se sont stabilisé, le bout des feuilles
présente le même symptôme mais 10 X moins...

Les vieilles feuilles bien vertes ne sont pas affectées, et ça se produit plutôt en haut de la plante.

J'ai bien regardé et reregardé http://www.cannaweed.com/guides/section ... lture.html (très très bien),
ça ressemble à la fois à :une carence en potassium, en souffre, en magnésium et à un sur arrosage (mais là j'y crois pas).

---> j'en conclue que c'est une carence généralisée... donc un sous engraissage...
ou un manque de lumière... (voir plus haut la description de ma lampe)

Qu'en pensez-vous ?

The Happy Sower

#10 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: :lool:

:roll: j'ai plus de puissance dans mon box à boutures..... :mdr:

PS: sinon plus la plante avance vers le chemin du rinçage plus ses besoins en bonne soupe augmente....

:roll: le graphique faudrait au moins le faire sur une culture en entier.....parce que là c'est mouarf.... :mrgreen:

Amicalement,
l'Artisan

13lolo
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par 13lolo »

Salut,
Je suis un novice, mais mon placard ressemble au tien, ainsi que mon éclairage, même s'il est un peu plus puissant (j'ai un néon 32w + 6 écos). En ce qui me concerne je n'ai pas engraissé pendant les 25 1ers jours qui ont suivi la mise en terre, et je n'ai eu aucun problème de carence ou cramage.
=> il se peut donc que cela soit l'hygrométrie (seule différence notable entre nos deux installs).
A+ bon grow :topcool:

The Happy Sower

#12 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: tu leur à rien donner à bouffer depuis plus de 25j et tu te pose encore la question si par hasard elles aurraient pas un peu la dalle??!!! :taper:

:roll: sinon ma rampe de néons pour la grow c'est 4*56W ..... et on a qu'une table 600/1000 d'éclairé avec çà..

Amicalement
l'artisan

PS: sinon dans les petits box les enviro c'est des 200W :wink:

13lolo
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par 13lolo »

Salut l'artisan,
Passe voir mon JDC, et tu verras qu'elles n'ont pas la dalle, bien au contraire... d'ailleurs beaucoup de gens préconisent sur ce forum, et sur d'autres, de ne pas commencer l'engraissage avant la 3ème voire la 4ème semaine de croissance :topcool:

Quant à la puissance des lampes, les tiennes sont sûrement très puissantes, mais pour une croissance dans un petit placard comme le mien ou celui de zubi, elle n'a pas besoin d'être aussi importante (cf mon JDC une fois encore).

Et puis de toute façon, même si les lampes ne sont pas très puissantes, au pire cela ralentit un peu le rythme de croissance, mais cela n'est pas la source des brûlures des feuilles, ce qui est l'objet de la question de zubi :lol: Je ne dis pas que c'est sûr que c'est un manque d'humidité, mais j'émet cette hypothèse car elle semble une bonne piste pour corriger le problème
A+

The Happy Sower

#14 Message non lu par The Happy Sower »

trop d'eau ....carence....

les feuilles du bas qui sont bien grasses c'est parce qu'au début c'était trop riche.....

en croissance un fort taux d'humidité n'est pas un soucis... l'inverse est juste une contrainte...

zubidiK

#15 Message non lu par zubidiK »

Trop d'eau ?
Comment tu vois ça?
Parce que là, mon suivi avec mon graphique était justement pour connaître
le poids pour l'arrosage, à 300 grammes, le pot est sec... donc j'arrose...

Je ne les ai arrosé à l'eau qu'une fois ... le 16/04 à l'engrais le 21/04 à l'eau, au total 8 arrosages pour
chaque plante dont les deux premiers sans engrais...
J'ai eu peur de surcharger avec les engrais déjà présent dans mon terreau!

je me suis dit qu'il valait mieux tester avec moins d'engrais que trop d'engrais, non?
Plus facile de rattraper une carence qu'un crâmage d'après ce que j'ai vu...

J'ai montré mon placard à 2 personnes qui cultivent depuis plus de 10 ans(hydro, terre, exterieur...)
et ce sont elles qui m'ont filé ces boutures...
Elles ne voient pas non plus ce que celà peut-être, juste un petit penchant pour une carence...

Au sujet de la lampe, je sais bien que j'arrive à ses limites, mais
ce n'est que pour le début de croissance, dans 10 jours elles sont dehors...et mon placos est très petit..
(donc pour le graphique sur une période de culture, ça va être dur...désolé l'Artisan!)
Et puis j'en ai vu certains qui ont mené une culture du début à la fin au néon (bon fallait voir le résultat, j'avoue, mais ils ont survécus et fleuris)

Les feuilles vertes qui ne présentent aucun souci datent de la bouture.

Merci beaucoup pour vos avis, je ne m'inquiète pas plus que ça, à part une qui fait la gueule depuis le début, elles tiendront
largement jusqu'au 10 ou 15 mai et elles vont tout déchirer ! hein mes petites???

Je reviendrais sûrement après l'été avec un peu plus de matos, car là, malgré les petits soucis, j'ai pris goût à
la culture en in... :mrgreen:

allé, je vous lâche deux photos de la plus belle (manque de lumière vous croyez?)
ImageImage

Répondre