Bio-Mineral, les grosses differences.

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

Bio-Mineral, les grosses differences.

#1 Message non lu par Niko »

Salut a tous
Pour le moment, je tourne avec la gamme Biogrow.
Si j'ai bien compris, les elements nutritifs des engrais "bio" ne sont pas directement assimilable par les plantes, au contraire des engrais mineraux.
La difference se fait ou ?
PLus facile d'intoxiquer ?
Plus lent a reagir aux corrections ?

Au final, lequel est le plus "simple" ?

Je me tournerais bien vers le Canna (gamme mineral), mais je me demande si je peux passer comme ca d'un engrais bio a un engrais mineral, sans changer de terre...

Bref, si vous avez les reponses, n'hesitez pas ;)

metallicseed

Re: Bio-Mineral, les grosses differences.

#2 Message non lu par metallicseed »

Si t'avais attendu la fin de ma v2 je t'aurais aidé mais là???
(v1 biobizz, v2 canna minéral)

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par Niko »

et pour le moment, tu prefere lequel ?

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par elrindell »

Niko a écrit : Je me tournerais bien vers le Canna (gamme mineral), mais je me demande si je peux passer comme ca d'un engrais bio a un engrais mineral, sans changer de terre...
Apparement, Lord Preston disait je ne sais plus dans quel topic qu'il vallait mieux éviter de changer de type d'engrais (minéral ou organique) en cours de culture.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par Niko »

je m'en doutais un peu :/
Et sur un PM, en faisant un bon rincage, ca doit etre jouable non ?

metallicseed

#6 Message non lu par metallicseed »

Pour le moment j'ai pas commencé a engraisser (terreau déjà engraissé équivalent a du all-mix) et vu que les petites on pas 2 semaines je veux pas les cramer tout de suite :wink: ,
moi j'ai pris canna car il m'a semblé voir de plus grosses bud sur les jdc en canna qu'en biobizness.
Sinon comme tu le dis la haut, et d'apres les utilisateurs le mineral est bien assimilable de suite, alors que le bio il doit y avoir une reaction chimique avant que ca fasse effet (si tu veux clic sur ma v1 c'est biobzz).
Pour le moment je peux pas t'en dire plus désolé.

ChooB Aka KRuGer

#7 Message non lu par ChooB Aka KRuGer »

en faite j'ai deja fait ça plusieurs fois en végé (et parfois encore en cas de carence ]) de "organique" a "mineral" .... il n'y a jamais eu de soucis !

par contre là ou il faut faire attention voir ne pas le faire c'est en floraison !!

j'ai fait l'erreur une fois de passer de H&G a Bcuzz en floraison , resultat ; les plantes se sont "bloquées" ! c'est a dire qu'il n'y a pas eu d'evolution pendant plus d'une semaine :?
et pourtant c'etait de "mineral" a "mineral"...

et je pense qu'en terre c'est la meme !

donc pour moi en végé ça peut passer , mais surtout pas en flo !

a la limite avant de passer au mineral , tu ne leur colle pas d'engrais pendant une periode..style un petit rincage ou plutot un regime !
et apres tu attaque au mineral , là , je pense pas qu'il y ai le moindre soucis ..

et pour ce qui est de la diff entre "organique/ou bio" et "mineral" en gros c'est que :

l'engrais mineral a la particulartité d'etre soluble ds l'eau , donc directement assimilable par les plantes !

alors que l'engrais "bio" doit deja etre "degradé et transformé" par les microorganisme (bactérie , champi etc) pour etre assimilé par les planplantes !! :lol:

donc un a diffusion rapide , et l'autre a diffusion progressive .

mais bon on va pas trop rentrer dans L’assimilabilité car il y a bcp trop de facteurs qui rentre en compte ; vitesse de décomposition ... l’activité biologique du sol ... le ph etc etc

bref ! en gros ça te donne une idee :wink:

++
Modifié en dernier par ChooB Aka KRuGer le 04 févr. 2008, 14:52, modifié 1 fois.

newman

#8 Message non lu par newman »

quand des millions de personnes prennent conscience des nuisances pour pas dire ravages des engrais mineraux, Nico lui se tourne vers eux
Nico achete toi plutot une bouteille de brando mais plutot que d'en donner a tes plantes colle te la dans le ... :insulte: :insulte: :insulte:

Joke_herb

#9 Message non lu par Joke_herb »

Salut
newman a écrit :quand des millions de personnes prennent conscience des nuisances pour pas dire ravages des engrais mineraux, Nico lui se tourne vers eux
Nico achete toi plutot une bouteille de brando mais plutot que d'en donner a tes plantes colle te la dans le ... :insulte: :insulte: :insulte:
n'importe quoi... Minéral ou organique, dans ton placard, la planète elle s'en branle. Mais bon, l'organique ca ne fait pas de ravages... sinon dans ton crâne.

Nico, il n'y a pas vraiment de contre indication à passer d'organique à minéral, il faudra juste que tu fasse bien gaffe lors de la transition car tes engrais organiques ne seront pas encore tous assimilé par ta plante (de l'apport à l'assimilation complète tu peux compter 3 semaines) lorsque tu passeras en minéral. Gaffe au sur-engraissage ;-)
N'hésite pas à utiliser des enzimes pour accélerer le mouvement.
Pour te dire, perso, j'utilise les deux, principalement des organiques, mais en cas de carences à laquelle je dois remédier rapidement je supplémente par du minéral.

@+++

ChooB Aka KRuGer

#10 Message non lu par ChooB Aka KRuGer »

newman a écrit :quand des millions de personnes prennent conscience des nuisances pour pas dire ravages des engrais mineraux, Nico lui se tourne vers eux
toi recommence pas a nous faire chier avec tes conneries , mange ton biobizz et colle nous un peu la paix !

et avant de revenir raconter des conneries renseigne toi un peu JE T'AI DEJA DIT sur les origine des engrais dit : bio ou naturel ! tu seras bien surpris !

mùais honnetement ! j'ai vraiement mais vraiement pas envie de te lire sur ce post !

tu sais ce qu'il: te reste a faire ! ... je comprend meme pas que tu sois encore là toi !

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par lord_preston »

+ 1 avec joke herb.

Le passage oganique-mineral ne pose geenralement aucun soucis.

C different quand tu passe d'un engrais mineral à un autre en flo comme l'a remarqué Krug ;)

phyto

#12 Message non lu par phyto »

...

[edit portnou]

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par elrindell »

En même temps, si Newman pouvait éviter de polluer le topic avec ses convictions (et l'argumentaire qui va avec :lol:) qu'on connait déjà amplement, ça serait cool.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#14 Message non lu par Niko »

phyto a écrit :

houai bien envoyer mec :topcool:

joke est l'exemple meme du type qui ne pense qu'a sa floraison
c'est pas pour ton placard que l'on se pose ces questions tétard

:lol:
Bon, les deux boulets, vous allez arreter un peu la ?

secator

#15 Message non lu par secator »

excuser mon incruste, mais tout les engrais "chimique" ne sont pas de meme "nature"

un azote nitrique sera rapidement assimilable par la plante
un azote ammoniacal devra préalablement passer par "l'estomac d'une bactérie" pour etre assimiler

on pourrait meme dire que les engrais biologiques seront décomposer en engrais chimiques pour etre assimiler, mais tous les engrais, -mineraux ou biologiques- finiront sous la meme forme

[img][IMG]http://img186.imageshack.us/img186/1352/chimieazotedp6.th.jpg[/img][/img]
c'est plus explcite comme ca :mrgreen:

source : http://www.oleiculteur.com/engrais.html#Chimie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par secator le 04 févr. 2008, 19:21, modifié 3 fois.

Répondre