Le cannabois

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
LOICAN

Le cannabois

#1 Message non lu par LOICAN »

Y'a pas mal de poste interréssant sur l'actualité ces dernier temps et je trouve que c'est bien ça change des critiques politiques et c'est pas mal pour ceux qui zap les infos et journaux par manque de temps (comme moi...).

Ce serait bien de mettre tout ca dans un seul poste ca évite d'ouvrire 5 ou 6 post d'affilés.

C'est pourquoi Le Cananabois sera le petit journal des fcf pour ceux qui veulent y poster des articles intérressant.

Cpo6 ne te sent pas obliger de mettre 6 pages tout de suite :lol: (Prend pas mal je dit ca parce que t'a carburé ces derniers temps).

A+.

LOICAN

Re: Le cannabois

#2 Message non lu par LOICAN »

Je reprend un article de free comme exemple et histoire de mettre un premier texte dans le journal.



Missiles, énergie : la Russie est de retour dans les Balkans
Traduit par Persa Aligrudić
Publié dans la presse : 14 janvier 2008
Mise en ligne : mardi 29 janvier 2008
Sur la Toile: http://www.slobodnadalmacija.hr/20080130/index.asp

Qu’on se le dise, la Russie est de retour dans les Balkans ! Installations de bases militaires en Serbie et en Republika Srpska, investissements industriels au Monténégro et pétroliers en Serbie, Moscou entend affirmer sa puissance face à Washington et retrouver une zone d’influence qu’elle avait perdu depuis presque 20 ans en Europe. Les inquiétudes du quotidien croate Slobodna Dalmacija...

Par Mladen Plese

Slobodna Dalmatija a appris de certaines sources diplomatiques bien informées que Moscou élaborait dans l’urgence des plans pour installer des bases de missiles près de la frontière croate, le long de la Drina, sur les territoires de Serbie et de Republika Srpska. Les experts militaires russes prévoient qu’avec ces missiles nucléaires intercontinentaux, ils pourront, « en temps voulu, de manière efficace et optimale », se défendre contre les nouveaux engins américains que l’OTAN projette d’installer à proximité de la partie européenne du territoire russe.

Si Vladimir Poutine réalise les plans de son état-major, des changements dramatiques sont à prévoir en Europe et dans les Balkans. Même si les missiles russes, sur les territoires de Serbie et de Republika Srpska, ne mettent pas directement la Croatie en danger - car ils sont destinés à contrer d’éventuelles attaques des USA-, Zagreb va se trouver, tant d’un point de vue militaire que politique, dans une situation extrêmement délicate.

Outre les avantages militaires, les experts géostratégiques affirment que ce sont principalement des raisons politiques et économiques qui ont poussé le Kremlin à prévoir l’installation de bases militaires russes le long de la Drina. Moscou souhaite tout d’abord protéger efficacement les intérêts vitaux économiques de la Russie dans les Balkans.

Le choix de la Serbie

Il est en effet bien connu que les capitaux russes ont fait une entrée fracassante en Serbie, en Republika Srpska et au Monténégro.

C’est pourquoi il n’est pas étonnant que Moscou désire prendre politiquement et militairement position dans ces pays, où affluent des dizaines de milliards de dollars. Belgrade a longtemps hésité à se ranger soit du côté de la Russie, soit de celui des USA. Mais depuis que Washington et certains Etats membres de l’Union européenne (UE) ont annoncé qu’ils reconnaîtraient l’indépendance du Kosovo, la Serbie a finalement décidé d’établir une alliance politique, militaire et économique avec Moscou.

D’un point de vue stratégique, la décision de Moscou d’acheter les industries pétrolières de Republika Srpska et de Serbie est significative. Moscou et Belgrade ont signé un contrat qui cède 51% des actions de la société publique Naftna Industrija Srbije (NIS) au géant russe de l’énergie OAO Gazprom. Ainsi, la Russie possèdera deux importantes raffineries à Pancevo et à Bosanski Brod, ainsi que le tronçon serbe du gazoduc de la JANAF (Jadranski naftovod).

Les Russes souhaitent aussi construire de grands sites de stockage de gaz dans le port de Ploče. Ces investissements vont entièrement changer la situation énergétique dans les Balkans : Belgrade et Banja Luka dépendront complètement de Moscou, tandis que Zagreb et la compagnie croate INA se trouveront dans une situation radicalement différente.

L’affrontement des « Grandes puissances »

Tous ces changements dans les Balkans sont la conséquence d’un rebond économique tout à fait inattendu en Russie. En effet, ces dernières années, Moscou a économiquement et financièrement tellement progressé que, du jour au lendemain, elle est redevenue une grande puissance politique. Des milliards d’euros sont ainsi investis dans la modernisation des forces militaires russes : depuis quelque temps déjà, dans des zones tenues secrètes, de nouvelles unités sont mises en place, ce qui va définitivement repositionner Moscou dans la roue de Washington.

L’influence de Moscou dans les Balkans et en Europe

L’arrivée de Moscou dans les Balkans contrebalancerait la perte d’influence de la Russie en Europe de l’Est. Au cours des vingt dernières années, après la chute du communisme, Moscou a en effet perdu toutes ses bases politiques et militaires qui s’étendaient de la Pologne à la Tchéquie, via la Bulgarie, la Roumanie, les pays baltes, jusqu’à la Hongrie et à l’ancienne Allemagne de l’est.

La situation en Croatie

Tous ces changements spectaculaires qui interviennent dans le voisinnage immédiat de la Croatie exigent du Président Stjepan Mesic, du gouvernement d’Ivo Sanader et de toutes les autorités d’Etat, de définir rapidement leur position face à ces nouveaux phénomènes politiques, militaires et économiques dans les Balkans. Cette décision aura une influence considérable sur la situation de la Croatie au sein de la communauté internationale.

L’Amérique se retire du Kosovo

Les Etats-Unis n’ont pas l’intention de s’opposer directement à l’entrée de la Russie dans les Balkans. Une nouvelle ligne de fracture entre deux zones d’influence est de fait en train de se dessiner entre Moscou et Washington. De fait, les militaires américains stationnés sur la base militaire de Bondsteel au Kosovo, sont en train d’être transférés vers de nouveaux camps en Roumanie et en Bulgarie. Sur les 10.000 militaires prévus à l’origine pour occuper Bondsteel, il n’en reste plus que deux mille actuellement. Cette base était pourtant considérée, il y a deux ou trois ans, comme la plus importante base américaine en Europe. Or, actuellement, les Américains proposent aux pays de l’UE d’installer leurs militaires dans cette base ultra moderne.

Dans le même temps, on se dépêche de construire en Albanie une autoroute à quatre voies et une voie ferrée reliant Tirana à Pristina, un axe qui revêt une importance stratégique exceptionnelle en raison de l’éventuelle indépendance du Kosovo.

Avatar du membre
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Enregistré le : 26 juin 2002, 11:47

Re: Le cannabois

#3 Message non lu par free »

Salut Loican,
pkoi pas mais je sais pas si on arrivera à mettre ça ds un seul post
:wink:
Ø.....?.....Ø

metallicseed

Re: Le cannabois

#4 Message non lu par metallicseed »

Si, c'est dans un post qui s'appelle FCF :lol:

Avatar du membre
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Enregistré le : 26 juin 2002, 11:47

Re: Le cannabois

#5 Message non lu par free »

:lol: .. c'est à la faute à DJ tout ce bordel de toute façon :petard:
Ø.....?.....Ø

metallicseed

Re: Le cannabois

#6 Message non lu par metallicseed »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: clair :mdr: :mdr: :mdr: :groupe:

Répondre