"On distingue la dette intérieure, détenue par les agents économiques résidents de l'État émetteur et la dette extérieure, détenue par des prêteurs étrangers.
La dette prend le plus souvent la forme d'emprunts d'État, quoique les pays les moins fiables au regard des marchés financiers puissent avoir recours aux banques commerciales ou à des institutions internationales (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Banques régionales de développement)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique
Si tu veux mon avis sur "la nécessité de résorber" cette dette publique, c'est ni plus ni moins qu'un moyen de tenter de justifier le virage idéologique auquel nous assistons, et les conséquences qui en découlent.
La nécessité de s'endetter, ça fait depuis la crise de 1929 que c'est accepté à l'échelle internationale ou presque... le japon, leur dette publique représente 158% du PIB !!! on n'en est même pas à 70 % ("se montait en 2006 à 1 150 milliards d'euros, soit 64,2 % du PIB")
Tant que l'international, ou même les préteurs nationaux ont confiance, no problème... et à par les régimes dictatorial, l'état est souvent un bon payeur.
Le tout est de savoir si l'endettement et les frais qui en découlent (l'interet de la dette), vont permettre un accroissement de la richesse tel que cette manne financière permettra de payer et les intérêts et de rembourser les crédits.
Un investissement de production, tel qu'un monopole d'état genre EDF va générer des liquidité... c'est exagérè comme exemple, mais ca permet de rembourser la dette, d'autant plus d'EDF est exportateur, ce qui fait des rentrées qui n'auraient pas pu être générées pas l'impôt
A part ca je viens d'apprendre que je suis boursier, yyooupiiiiiiiii !!!!
Autres liens interessants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p ... e_publique
http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/dette_ ... x.html#815
et plus précisement:
http://www.aft.gouv.fr/article_960.html?id_article=960