Jaunissement sur mes plantes, arrosage, carrence, quid ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

Jaunissement sur mes plantes, arrosage, carrence, quid ?

#1 Message non lu par Niko »

Salut les FCFs
Bon, cote arrosage en terre, je suis perdu
D'un cote, j'entend, un ptit peu souvent, c'est bien, et de l'autre, non, il faut mieux mettre beaucoup de facon que ca coule, et ensuite, attendre que ca s'allege bien.
Pareil, oui, engrais a chaque fois, ou non, engrais en alternance.

Bref, j'ai l'impression qu'au final, les deux solutions marchent, ou alors, je me fais des idées ?

Pour le moment, je suis plutot parti dans un truc, arroser de facon, a ce que ca coule un peu, une fois, engrais, l'autre, eau plus addififs.

Mais ayant peu d'experience en terre, j'ai pas trop de recul...
Dernière modification par Niko le 14 oct. 2007, 01:58, modifié 1 fois.

metallicseed

#2 Message non lu par metallicseed »

Moi j'ai opté pour la méthode bon arrosage mais pas de sol détrempé. Coté engraissage, je suis avec du biobzz donc faut faire le porc pour surengraisser (ou se planter dans les dosages)

artisan du bonheur

#3 Message non lu par artisan du bonheur »

Dépend de la terre si elle draine beaucoup ou si au contraire elle retient beaucoup...

genre si tu met 1l de terre et que 80cl coule poir un pot de 1l , ca draine à donf tonc tu vas arrosé souvent mais pas très haut niveau EC

Par contre si la terre retient beaucoup d'eau genre si 5cl coule là tu arrosera pas très souvent mais avec un EC plus fort

:roll: enfin comme çà que je procède :wink:

TeP

#4 Message non lu par TeP »

Je penses que ce qu'il demande, c'est comment juger de la quantité à apporter à la plante. non?

artisan du bonheur

#5 Message non lu par artisan du bonheur »

comment juger la quantité de bouffe et sa fréquence????

:roll: dépend de plein de choses aussi, de l'engrais , de la plante, de sont àge, des conditions climatique, de la musique....

:roll: faut être plus précis à la rigueur :wink:
quelle terre? quel plante? quel engrais?

:roll: :mrgreen:

parce que WW en light biopipi avec pipi de chameau réagit pas pareil de ww en BN coco et cana coco :mrgreen:

TeP

#6 Message non lu par TeP »

:mdr: spèce de chameau

Soupèses ton pot arrosé copieusement : c'est le poids d'un pot surrarosé d'une plante qui est en de s'asphyxier tranquillement.

Le problème avec l'hydro c'est qu'on oublies presque qu'on cultive des plantes :mrgreen:

Pour le Biocaca,c'est pas un terreau très elastique de toute manière. Boue, terreau nikel, béton... pas évident quand tu tatonnes encore un chtouille.

artisan du bonheur

#7 Message non lu par artisan du bonheur »

:roll: moi si j'arroses de trop je cultives des collemboles :mdr:

dès que je mouille la coco ils remontent à la surface et me sautent à la gueule tellement ils aiment çà :mdr:

x-press.

#8 Message non lu par x-press. »

Sa depend aussi de la taille du pot! :wink:
Perso je suis en canna pro+(draine bien,mieux que du kb avec rajout de perlite! :wink: )
Plus le pot sera grand,moin tu aura a arroser,mais plus la plante sera grande,plus il faudra arroser!
:roll: Bah,t'inquiete pas,si ta l'habitude de l'hydro,avec la terre ça va rouler tranquil :cool: :wink:
a+ :wink:

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#9 Message non lu par Niko »

comme je m'y attendais, rien de precis :)
Apparement, ca depend vraiment du cultivateur, de ce qui cultive, et comment il le cultive:)

Tetsu0

#10 Message non lu par Tetsu0 »

Bonjour,

Tu veux du précis ? Et bien je m'y colle :lol:

L'eau du sol se divise en 4 compartiments:
1) eau de constitution
2) eau fortement adsorbée
3) réserve hydrique (eau de rétention capillaire)
4) réserve hydrologique (eau gravitaire)
Image
L'eau de constitution entre dans la composition des roches et est totalement indisponible.
L'eau fortement adsorbée est liée aux divers constituant du sol (colloides, humus etc... ) par des forces superieures à 12atmospheres (force de succion des plantes), ce qui la rends indisponible pour les vegetaux. Par contre, elle peut etre mobilisée par les phénomênes d'évaporation.
L'eau de rétention capillaire constitue un film à la surface des constituants du sol et la force de rétention (tension superficielle de l'eau notamment) est inférieure à 12atmospheres ce qui la rends utilisable par les plantes. On l'appelle réserve hydrique du sol.
L'eau gravitaire remplit les interstices du sol. Pour cette eau, la force de gravité est supérieure aux forces exercées par les constituants du sol. Elle va percoler jusqu'au nappes et constitue la réserve hydrologique du sol.

Ce qui nous intéresse, c'est d'éviter deux éceuils lorsque l'on arrosse:
- la destruction de la réserve hydrique, pas assez d'eau
- l'asphyxie racinaire, trop d'eau

Lorsque l'on utilise entierement le réservoir hydrique du sol, l'eau restante ( eau fortement adsorbée) n'est pas utilisable par les plantes et il y a fletrissement. Phénomêne accélérée par de fortes températures car cette eau peut s'évaporer. On obtiens des sols incapables de retenir l'eau de capillarité, vous l'observez avec des sols très secs pour lesquels dès que vous arrrossez, l'eau s'écoule directement. Cela conditionne donc d'arrosser assez souvent le sol de facon à ne jamais épuiser la réserve hydrique.

Ensuite les sols deviennent asphyxiants lorsque les interstices ne contiennent plus suffisamment de vacuoles aériféres. Cela arrive en cas de compactage /surplus d'eau gravitaire. Donc, il faut éviter de systématiquement dépasser la réserve hydrologique car on rends le sol asphyxiant.

En résumé, il faut donc que:
- la fréquence d'arrossage soit suffisante pour éviter d'épuiser le réservoir hydrique du sol
- la quantité d'eau apportée suffisante pour reconstituer le réservoir hydrique sans systématiquement dépasser le réservoir hydrologique du sol
Il existe donc une certaine souplesse tant que ces deux impératifs sont respectés.

++

x-press.

#11 Message non lu par x-press. »

He,He :D Ta raison,mais s'est dur d'etre precis,faut tenir compte de tous les parametre!
Sa depend de telement de truc!
Dans l'abus :shock: ,je fait passer 4,5 litre toute les 3 heures en croissance sur ma big green devil! :lol: Total 4,5*8=36l /jours
Maintenant quel est en flo+22,elle resoit 6 litres toute les 2 heures (quand la lampe est allumer,donc 7 arrossage de 20 mn :shock: se qui me donne
un total de 42l/jours :lol:
Sinon,pour des petit pots,tu arrose un bon coup (tu laisse bien sortir du pot :wink: )puis tu pese a bout de bras ton pot! :wink:
Tu laisse ton pot devenir plus leger,le haut du pot ve secher legerement (fie toi a la couleur de la terre),et hop tu arrose,etc,etc....
Pour des pots de 10l,tu peut arroser tout les 2-3 jours :wink: et grosso merdo engrais tout les 2 voir 3 arrosages,s'est toujours pareil,suivant pleins de criteres :twisted:
Allez bonne chance a toi,je ne m'inquiete pas pour toi,car tu va te debrouiller comme un chef! :wink:
a+

ps: :shock: j'avais pas vue le post de tetsuo,ouah,la ya du hyeroglif :lol: :wink:

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#12 Message non lu par Niko »

Bon, reste encore a savoir si c'est l'arrosage qui n'est pas le point fort de mon placard terre
En fait, les plantes font bien la gueule, et ca jaunit sans que j'arrive a savoir d'ou ca vient
Soit : -un mauvais arrosage
- une terre trop tassé (pourtant, j'essaye de faire attention)
- Le Mdf du placard qui serait toxique
- ou encore, une mauvaise aeration, ou plutot un apport d'air frais plutot limité.
Je sais pas trop dans quelle direction chercher...

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par peli »

:) Salut a tous, comme dit plus haut, voit si les pots sont lourd. Peut-etre faut -il rempoter :?:
a mon avis ou elles etouffent, ont la dalle, ou probleme racines (pourissement).T'en es ou? debut de session?

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par iWeed »

T'as pas des tofs à nous montrer?

:wink:

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#15 Message non lu par Niko »

ce sont des boots pour certains, de NLX prises en flo, et d'autres une variete inconnue, d'un pote.

Je poste des photos tout a l'heure

Répondre