paratonnerre ?

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF
paratonnerre ?

#1 Message non lu par Vieux Loup »

Salut à tous, je suis en train de construire une cabane dans un arbre pour pouvoir y cultiver tranquille la saison prochaine.

photos et explications :

viewtopic.php?p=758590#758590

le problème est qu'elle est constituée de bois mais aussi de taules métalliques galvanisées (le plancher et entièrement en métal et plus de la moitié des murs le sont aussi)

donc j'ai peur pour la foudre :lol: car j'y ai passé pas mal de temps et d'énergie...

Sachant qu'elle se situe dans une prairie, avec un bois pas loin, quelques grands arbres dans la prairie et que les branches de mon arbre dépassent de la cabane :

:arrow: pensez vous qu'il vaut mieux mettre un paratonnerre?

:arrow: comment faire? qui s'y connait un peu?

en fait je dispose d'anciens tuyaux d'eau (métaliques) et assez long qui pourraient servir à appeler la foudre. je pourrai les assembler en un mât et le planter dans le sol. ( enfin je dis ça mais la cime del'arbre est plus ou moins à 12m de haut :roll: )
Est ce que le mât métallique devrait être beaucoup plus haut que le sommet des branches de l'arbre? (j'imagine que oui mais ça fait haut tout ça :? )

vous me direz coupe tes branches alors ! oui mais c'est plus compliqué que ça n'y parait... si je veux les couper je dois grimper dans les branches et les couper par morceaux sinon elles sont trop lourdes et endommagerons mes murs...

:arrow: si il ya un orage dans la prairie, la foudre risque-t-elle d'être vraiment attirée par tout ce métal ? (le plancher et entièrement en métal et plus de la moitié des murs le sont aussi)

:arrow: mettre un paratonnerre le plus haut possible dans les branches ne risque-t-il pas d'aggraver la situation?

:arrow: les orages en hiver c'est assez rare non? ( j'ai pas trop le temps pour ça en ce moment)

:arrow: que feriez-vous à ma place? j'ai bien envie de ma la jouer nan ça n'arrivera jamais mais bon si ça arrive déjà je serais dégouté et si tout s'effondre à cause de la foudre, des plantes seront visibles et ça c pas cool :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#2 Message non lu par free »

c'est surtout pour pas cramer quand t'y es je pense :lol:
alors soit tu mets ton mat (paratonnerre) pas ds l'arbre mais plus loin et plus haut que l'arbre, soit tu utilise ça:

Image
ou
Image

:lol:

soit, tu n'y vas pas quand il y a de l'orage, je choisirais cette solution :mrgreen: ;)
Ø.....?.....Ø

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF
#3 Message non lu par Vieux Loup »

Tu prends tu cuivre, gros diametre, pas tressé, mais plein. Pres de chez wam y a un batiment protégé par des paratonnerre, c'est du cuivre, epais de 5 mm, large de 35-40 mm qui conduit la foudre (si foudre il y a)

Ensuite, il faud enfouir assez pronfondement un large grillage (acier, ou mieux, cuivre) si le terrain est humide, ca améliorera la conductibilité.

Mais bon, je suis pas certains que cela soit nécessaire

le danger, c'est d'en mettre un mal equipé (le tuyau en cuivre faondrai aussi sec)
belegaer merci pour ces détails techniques !
ouai ça a l'air chaud à faire en fait et le cuivre se fait cher de nos jours :roll:
si tu utilise le soleil, et pas d'electricité, à mon humble avis, tu n'as pas besoin de para tonnère
en effet j'utilise le soleil, pas d'électricité.
c'est surtout pour pas cramer quand t'y es je pense Laughing
alors soit tu mets ton mat (paratonnerre) pas ds l'arbre mais plus loin et plus haut que l'arbre, soit tu utilise ça:

soit, tu n'y vas pas quand il y a de l'orage, je choisirais cette solution Mr. Green Wink
sacré free tu m'as bien fait rire :D :wink: énorme tes photos !

en fait ce n'est pas pour moi que je m'inquiète !

:arrow: je m'imaginais que si la foudre tombait là dessus, il y aurait du gros dégât matériel style incendie ou effondrement... et donc la plantation serait révélée :? (en plus de la perdre)

:arrow: pensez vous qu'il y a danger à ce niveau ?
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par sylv1 »

gare au vent surtout :wink:
Sur cette terre, on a grandi ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF
#5 Message non lu par Vieux Loup »

gare au vent surtout Wink
c'est vrai j'avais peur pour ça aussi mais ya 2-3 semaines il y a eu de grosses rafales et ça n'a pas bougé.

alors j'ai bon espoir pour qu'elle passe l'hiver :D

Akhenaton

Don Juan

#6 Message non lu par Don Juan »

free, on t'avait dit de rester discret

Frozen

#7 Message non lu par Frozen »

:mdr:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par free »

Don Juan a écrit :free, on t'avait dit de rester discret
ce sont les costumes qui restaient lors de notre dernière soirée ..tu te souviens :D .. avec vils, porty, dav, frozen, etc.. tte la bande quoi :mrgreen:

:lol:
Modifié en dernier par free le 24 sept. 2007, 12:21, modifié 1 fois.
Ø.....?.....Ø

bender_22
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par bender_22 »

Pour te protègé du tonnerre, de la ouatte dins oreilles... :lol: sinon parafoudre...
La foudre est paresseuse... elle prend le chemin le plus court(le moin d'air à franchir) et le plus facile pour atteindre la masse(sol). si il y a des points plus haut et meilleur conducteur à proximité(10~15M) y'a pas trop d'inquiètude!

des tuyaux d'acier de bon diamètre(5cm...conventionel...) et très épais(5mm?!) ancré solidement dans le sol devrais suffir. Mais il vaut mieux opté pour du solide car contrairement aux rumeurs, la foudre peut frapé plusieur fois la même endroit! donc si le tuyau fond(éclaire= 100KV à + de 1MV, 4000°C), ça craint :lol: ÉVITE l'Aluminium qui est un conducteur minable...et la T° fusion est basse!
et encore, contrairement aux rumeurs, plus t'est mouiller sous un orage, plus t'a de chance de survit: si t'es frapper, l'énergie suit l'eau SUR la peau au lieu de passé dans le corp...

PS: la foudre peut "ricocher" à un peu plus de deux mètres donc fait gaffe à la position du parafoudre par rapport à ta cabane
"Ben ouais, j'te dis que ça vaut du pognon ça mon gars. Même les motards sont pas capables de mettre la main là-dessus. Personne sait vraiment d'où ça vient. La légende dit que ce serait le pote de Raël, y'en avait l'année dernière à la fête de Guy Laliberté, y paraìt qu'en fin de nuit ils marchaient sur le lac comme des fous.
Du Bonzaion, mon dieu, ça c'est d'la planche !" - Loco Locass - Bonzaïon

Frozen

#10 Message non lu par Frozen »

La censure c'est tabou on en viendra tous a bout!

A mon avis un para foudre ne sera pas d'une grande utilité, et puis de toute facon quand il y a de l'orage il faut eviter de se mettre sous ou a coté des arbres

DeViNe?

#11 Message non lu par DeViNe? »

Et puis pour que ca brule avec la foudre deja faudrais que ce soit la secheresse et c'est loin d'etre la cas en belgique,et aussi la plante n'est pas conductrice donc elle ne risque rien,seulement toi tu risque la foudre si tu va dans une cabane en metal l'or d'un orage,surtout isolé comme ca et en hauteur, a plus

bender_22
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par bender_22 »

+1 avec Frozen!

Devine, les plantes contiennent des sel minéraux donc elles sont conductrice... tout comme les animaux. Mais l'eau qui les recouvre lors d'orage conduit mieux l'électricité donc ça passe à l'extérieur!

Si tu veux tout de même aller dans la cabane sécuritairement lors d'orage, elle doit être constitué à 100%(toit inclus) de métal(tole ondulé?) et isolé à l'intérieur(tapis de caoutchouc épais...et encore..). ça fait une belle cage de faraday...de préférance groundé pour évité que l'arbre prenne feu :roll:
"Ben ouais, j'te dis que ça vaut du pognon ça mon gars. Même les motards sont pas capables de mettre la main là-dessus. Personne sait vraiment d'où ça vient. La légende dit que ce serait le pote de Raël, y'en avait l'année dernière à la fête de Guy Laliberté, y paraìt qu'en fin de nuit ils marchaient sur le lac comme des fous.
Du Bonzaion, mon dieu, ça c'est d'la planche !" - Loco Locass - Bonzaïon

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#13 Message non lu par portnou »

DeViNe? a écrit :Et puis pour que ca brule avec la foudre deja faudrais que ce soit la secheresse et c'est loin d'etre la cas en belgique,et aussi la plante n'est pas conductrice donc elle ne risque rien,seulement toi tu risque la foudre si tu va dans une cabane en metal l'or d'un orage,surtout isolé comme ca et en hauteur, a plus
aucun risque d'electrocution dans une enceinte metallique (cage, voiture, ...). Ca fait cage de farradet, l'electricité ne penetre pas à l'interieur ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

GodLovesWeeD

#14 Message non lu par GodLovesWeeD »

Fais gaffe aussi que ton installe ne se pete pas la gueule cet hiver avec la neige...si t'es dans un coin ou ca neige beaucoup...

DeViNe?

#15 Message non lu par DeViNe? »

merci je ne savais pas

Répondre