Bien le bonjour,
En parcourant la FAQ d'OverGrow toujours dispo ici:
FAQ OverGrow
Je suis tombé sur cette astuce qui pourrait interesser les possesseurs de reflex et éviter l'investissement dans un lux metre (et il est aussi plus facile de se faire preter un appareil photo qu'un lux metre).
J'ai donc traduit cet article, soumis par ngc7579, sur la dite FAQ.
En utilisant votre appareil photo en mode manuel, vous pouvez mesurer l'intensité du flux lumineux.
Configurer la sensibilté ASA à 200 et la vitesse d'obturation à 1/125.
Positionner une grande feuille bien blanche à l'endroit choisit pour votre culture pour que celle-ci reçoive un maximum d'illumination.
S' assurer qu'il n'y a que la feuille blanche dans le viseur de l'appareil photo.
Ajuster l'ouverture du diaphragme jusqu'à ce que l'appareil vous indique une exposition correcte.
Ce qui nous donne les résultat suivants:
f4 = 64 foot-candles
f5.6 = 125 foot-candles
f8 = 250 foot-candles
f11 = 500
f16 = 1000
f22 = 2000
f32 = 4000
Indice de conversion: 1 foot-candles = 1 lumen/pied-carré = 10.764 lumen/m2 ( 1 lumen/m2 = 1 lux ).
Vous pouvez utiliser cette technique pour:
- Déterminer les points "chauds" de la chambre de culture, pour y placer vos plantes les plus jeunes,
- Déterminer les points "faibles", pour optimiser la position du reflecteur et augmenter le niveau de lumière à ces endroits,
- Apprécier l'état de votre lampe, à la place de la méthode du " ça à l'air moins fort qu'avant".
Je n'ai ajouté que les facteurs de conversion et fait une traduction qui est, j'espère, la plus fidèle possible.
Pour toutes remarques ou infos supplémentaires, n'hésitez pas !!!
A+
Trichromiquement.
[ÉCLAIRAGE] Mesure du flux lumineux avec APN type reflex
- kalasbuzz
- Membre des FCF
- portnou
- Modo honoraire