Mouches du terreau, moucherons, la solution...

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Mouches du terreau, moucherons, la solution...

#1 Message non lu par DrStrangelove »

Ca fait un moment que je traine des mouches du terreau, surtout en grow et un peu en flo.
Présentes chez pas mal de jardiniers d'intérieur, ce sont de vraies saloperies; même si elle ne font pas de dégats, elles prolifèrent et se retrouvent parfois engluées dans les têtes.

Pour m'en débarasser, j'ai pas mal galéré.
J'ai commencé par laisser le terreau sècher sur le dessus, ça fonctionne mais il reste des larves qui reviennent quelques jours plus tard.
Les bandes collantes permettent de capter une bonne partie des adultes, mais ne règle pas complètement le problème.

Mais un produit bio existe pour s'en débarasser, dispo dans toutes les jardineries :
il s'agit du Bacillus Thurengis ou BT, une bactérie qui attaque les larves des moucherons.
A l'origine, il est destiné aux larves d'insecetes voraces comme les chenilles mais fonctionn parfaitement pour éliminer ces mouches noires.

Il suffit de pulvériser le dessus des pots et les trous de drainage, le résultat se fait ressentir en quelques jours seulement.
En combinaison avec les pièges jaunes, il me semble que c'est un traitement idéal.

Il est également possible de commandes des nématodes, auxiliaires avides de mouches du terreau (sciaride)
En espérant que çà serve ;)
Comment est votre blanquette?

Da CrossBreeder

Re: Mouches du terreau, moucherons, la solution...

#2 Message non lu par Da CrossBreeder »

Yakamanuye a écrit :Ca fait un moment que je traine des mouches du terreau, surtout en grow et un peu en flo.
Présentes chez pas mal de jardiniers d'intérieur, ce sont de vraies saloperies; même si elle ne font pas de dégats, elles prolifèrent et se retrouvent parfois engluées dans les têtes.

Pour m'en débarasser, j'ai pas mal galéré.
J'ai commencé par laisser le terreau sècher sur le dessus, ça fonctionne mais il reste des larves qui reviennent quelques jours plus tard.
Les bandes collantes permettent de capter une bonne partie des adultes, mais ne règle pas complètement le problème.

Mais un produit bio existe pour s'en débarasser, dispo dans toutes les jardineries :
il s'agit du Bacillus Thurengis ou BT, une bactérie qui attaque les larves des moucherons.
A l'origine, il est destiné aux larves d'insecetes voraces comme les chenilles mais fonctionn parfaitement pour éliminer ces mouches noires.

Il suffit de pulvériser le dessus des pots et les trous de drainage, le résultat se fait ressentir en quelques jours seulement.
En combinaison avec les pièges jaunes, il me semble que c'est un traitement idéal.

Il est également possible de commandes des nématodes, auxiliaires avides de mouches du terreau (sciaride)
En espérant que çà serve ;)
yep Yakamanuye! :D

mortel comme retour ca tombe a pic! :topcool: :mrgreen: j ai du acheter un terreau pour dépanner en plus en pensant qu il serai meilleur le comble :evil: et me vla envahi de ces ptites merdes :evil:

je vais test tout ca encore :merci:

a bientot Yakamanuye :wink:

TontonYoyo

#3 Message non lu par TontonYoyo »

je test les plantes carnivores pour le moment contre les mini-moucherons....l´avantage est que ca fait de la "companie" au autres plantes :D....mais le cimet...heu...bac de drain ouvert rest le killer le plus efficace jusque ici :mdr:

algoris

#4 Message non lu par algoris »

J'ai ue un debut d'infestation par la mouche du terreau =>

En croissance g balancé un pesticide en bombe puis tout les 4-5 jours arrosage avec un peu de produit vaisselle dans la solution et dans la foulé des bandes anti moucherons.
Augmentation du flux d'air a l'interieur du box avec un ventilo supplementaire.

Je ne dirais pas qu'il n'y en a plus du tout mais ils leur est maintenant impossible de proliferer, j'en croise 2-3 quand je nettoi le box et c'est tout.

Da CrossBreeder

#5 Message non lu par Da CrossBreeder »

yepa j ai arrosé au BT aujourd hui me tarde de plus avoir ces merdes ptain c relou quand ca viens te zoner autour quand t est au salon trankil! :lol:

Zappiste

#6 Message non lu par Zappiste »

Hola ! :wink:

Entre des moucherons et des tétraniques !?
:roll:

D'abord c'est plus une nuisance qu'une peste !
Y'a que des jeunes pousses en formation de système racinaire
qui peuvent être affectées, pas des plantes bien établies.
Elles ne font rien aux feuilles.

Les pièges jaunes et les boudins à mouche c'est goude
pour se débarrasser des adultes, pas d'adultes pas de reproduction.

Pour ce qui est du sol, des résidus de café sur le dessus ça fonctionne.

Pour ce qui est de garder le sol sec bein, malheureusement,
c'est plus néfaste pour la plante que les moucherons.

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par iWeed »

En parlant de mouches et de trucs volants, j'ai placé un attrape-mouches baygon en guirlande (le truc qui pend tout collant :) ) dans ma homebox, au dessus de mes néons, ça représente aucun risque?
Le truc a une légère odeur...

:roll: :) :wink:

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par lord_preston »

Sur Cogr c une veritable epidemie c trucs de merde, ils kiffent trop l'humiditée qu'il y a dans les matelas.

Personnellement j'ai fini par mettre des genre de petit cafard qui s'appelle " Atheta coriaria " ( http://www.re-natur.de/online-shop/biol ... ?o=0&d=335 ) et qui vont à la chasse au bestioles et à leurs oeufs. Accessoirement ils bouffent aussi les Thripses et leurs oeufs ce qui est pas mal du tout.

Bien sur les Nemathodes, BTI, Neem, .... y sont deja tous passé sans ne jamais reglé definitivement le probleme.

Zappiste

#9 Message non lu par Zappiste »

:wink:

Pas de risque sauf qu'y faut faire gaffe de pas se coller les dreads
ou que ça colle aux plantes et au matos...

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

J'avais... :wink:

Comme au départ j'ai les cheveux raides,
et que j'ai le syndrôme amotivationnel, c'était pas top. :lol:

J'en ai gardé un que je nomme affectueusement "comme toué (toi)"...

Dionysos.

#12 Message non lu par Dionysos. »

Je ne sais plus où j'ais lu qu'il fallait passer la terre/terreau au micro-onde avant de la mêtre dans les pots,celà tuerais les larves,et donc plus de soucis d'invasion.

Quelqu'un peut confirmer ?

zétoubu

#13 Message non lu par zétoubu »

C'est marrant parceque j'étais aussi en train de faire des recherches
sur ces bestioles qui ont, chez moi aussi, envahissent le placo :D

Bon bref, du coup je voulais juste savoir où trouver ce BT ?

...Si c'est pas suffisant je passerai aussi aux " Atheta coriaria "...

@+ :wink:

KRuGeR

#14 Message non lu par KRuGeR »

je confirme !! c'est de la pure DAUBE !! j'en ai aussi ! des que jhe peut je les ECRAAAAASE sur les pots avec mes petits doigts :twisted: ...j'ai mis un truc collant aussi ça regule un peu ! mais faut que je trouve se produit là le BT !! il y en a meme sur mes plants en hydro ?? c'est space ça elle vont pas ^pondre sur les billes qd meme si ??

j'avais deja vu un pôst sur LMV....qui disait pareil !!

Dionysos.

#15 Message non lu par Dionysos. »

Dionysos. a écrit :Je ne sais plus où j'ais lu qu'il fallait passer la terre/terreau au micro-onde avant de la mêtre dans les pots,celà tuerais les larves,et donc plus de soucis d'invasion.

Quelqu'un peut confirmer ?
:?: :?:

Répondre