Présentes chez pas mal de jardiniers d'intérieur, ce sont de vraies saloperies; même si elle ne font pas de dégats, elles prolifèrent et se retrouvent parfois engluées dans les têtes.
Pour m'en débarasser, j'ai pas mal galéré.
J'ai commencé par laisser le terreau sècher sur le dessus, ça fonctionne mais il reste des larves qui reviennent quelques jours plus tard.
Les bandes collantes permettent de capter une bonne partie des adultes, mais ne règle pas complètement le problème.
Mais un produit bio existe pour s'en débarasser, dispo dans toutes les jardineries :
il s'agit du Bacillus Thurengis ou BT, une bactérie qui attaque les larves des moucherons.
A l'origine, il est destiné aux larves d'insecetes voraces comme les chenilles mais fonctionn parfaitement pour éliminer ces mouches noires.
Il suffit de pulvériser le dessus des pots et les trous de drainage, le résultat se fait ressentir en quelques jours seulement.
En combinaison avec les pièges jaunes, il me semble que c'est un traitement idéal.
Il est également possible de commandes des nématodes, auxiliaires avides de mouches du terreau (sciaride)
En espérant que çà serve