[RESOLU]Attaque extra-terrestre dans le NFT! Precipité blanc

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
labreeze

[RESOLU]Attaque extra-terrestre dans le NFT! Precipité blanc

#1 Message non lu par labreeze »

Ils sont parmis nous...

Je cultive avec un NFT 205, sous HPS 250, l'eau est froide au touché, EC 1.2, pH 5.2 au moment de la mesure, j'utilise la gamme d'engrais complete Cellmax, ainsi que du Supervit.
Cela fait 5 semaines que la culture est lancée, au bout d'une semaine cette chose est apparue ( ré-apparue ( cf : plus loin ) )

Je vous laisse regarder la catastrophe, je vous explique après....

Image
Image
Quelqu'un a t'il deja vu un désastre pareil? Jamais entendu parler !!!
Image
Particulierement caoutchouteux sur les racines, texture bien differente de la morve du phytium..
Image
Regardez a quel point l'eau est trouble, c'est hallucinant...

On pourrait penser qu'il s'agit de phytium, seulement je ne pense pas : aux endroits les plus dense, on a presque l'impression qu'il s'agit de caoutchouc blanc-transparent.

J'avais deja eu une culture foutue en l'air a cause de ca, alors j'avais decidé de laisser tourner le NFT avec de l'eau de javel pendant 2 semaines environ ( sans exagerer !! ) et nettoyé a fond avec du savon.

Seulement voila... La chose est réapparue, malgrès le fait que je traite mon bac au Ata-clean, et avec 20mL d'eau oxygenée par semaine...

Autre chose : si j'active la pompe a air, qui oxygene le bac, la chose prolifère enormement plus ! ( alors que le phytium est censé "regresser" avec ca... )

Je suis partit avec 12 one buds, 10 ont crevé, il m'en reste deux tout merd**ques, j'aurai rien a fumer cet été..

A l'epoque ou je cultivais en bulleur tout pourris dans un vieux bac en plastique dans de l'eau chaude, sans controler le pH ni l'EC, j'avais reussia mener une culture a terme sans voir apparaitre ce genre de chose, et la je gere presque tout les parametres et j'ai cette M**** qui revient a chaque culture j'en peux plus !!

Je vais quand meme pas devoir racheter un bac a cause de cette chose??

Alors : Phytium mutant? Bactérie extra-terrestre? Chose non-biologique?
Si quelqu'un peut m'aider, me donner une solution, une info, une indication, je prend tout !

Merci d'avance !
Image
Pour le plaisir, une vue d'ensemble de mon nouveau placard, enfin une installation propre dont je suis fier. C'est la seule chose que j'aurai a peu pres reussi en trois cultures !
Modifié en dernier par labreeze le 24 févr. 2008, 02:24, modifié 2 fois.

TeP

#2 Message non lu par TeP »

Tu te pends si je te dis que ça ressemble à une précipitation de Javel laissée dans un bol trop longtemps?

Ce n'est pas de la moisissure, quand au tartre je suis sceptique (bien qu'on voit des projection sur les bords gauche du bac)...

Fait une macro de cette masse blanche (prend en dans une assiette) et là je pourrais t'aider.

Perds pas les pédales, boutures et lances des pots de secours en onebud à coté...

KRuGeR

#3 Message non lu par KRuGeR »

.. :( .nom de dieuuu !! c'est quoi ça ?? tu connais TeP ??

tu utilises quoi comme engrais /additifs ??

quand tu as lavé/desinfecté ton bac ? tu l'as bien rincés ??

mais là !! tu dis 2 cultures ...2 blob cmme ça ??
y a qq chose que tu te serts style un produit qui ne vas pas avec le reste non ?? reaction chimique ?? maladie je sais pas....j'ai jamais vu ça !! :(

baah !! je sais ce que c'est de galerer avec une culture...!!

courage man !! :wink:

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par c6p0 »

si par exemple j'administre en une seule fois dans ma soupe le ph- nécessaire a l'obtention du ph souhaité ça colore l'eau en blanc et ya une espèce de sorte d'algue blanche enfin sa i ressemble qui se forme par milliers .
ces sorte d'algues se repose dans le fond et l'eau devient brune.

c'est une précipitation.
je penser que c'était à cause de l'eau que j'utilise (eau de puits) mais apparemment non :)
Image

Ingenieur independants,en informatique libre.

KRuGeR

#5 Message non lu par KRuGeR »

mais qu'est ce c'est que ces histoire là ???

quand tu balance ton ph- d'un seul coup ça te fais ça ??????
maaaah ....pas moa !! j'ai deja essayé avec mo, aquafarm...je mettais la dose en une seule fois ! et pas de BLOB dans ma soupe !!?

ça vient de quoi C6 ?? explique ....je suis pas tres fortiche en chimie !!

a+

TeP

#6 Message non lu par TeP »

Je ne sais pas si c'est de ça que 6 parle, mais sur certains engrais organique mal conservés, quand tu balances ton PH- (genre je passe de 8 à 5.5)tu peut avoir des précipitations d'aspect laiteux dans ta soupe.

Vivement la macro, je suis aussi subjugué que toi.

labreeze

#7 Message non lu par labreeze »

TeP a écrit :Tu te pends si je te dis que ça ressemble à une précipitation de Javel laissée dans un bol trop longtemps?
Je serai en train de pendre au bout d'une corde si je n'etais pas sur qu'il ne s'agisse pas de cela :lol:
En effet la premiere culture ou ceci est apparu, j'avais mon NFT tout neuf et je ne l'ai pas nettoyé a la javel mais simplement rincé à l'eau du robinet.
Quant à la fois ou je l'ai rincé a la javel, j'ai pris la précaution de bien rincer la chose.

Je te fais une macro d'un dépot décanté dans un verre demain soir, merci de ton aide.

Malheureusement prélever une bouture sur ces one bud risque d'etre difficile, de plus mon espace croissance est pas encore terminé :S
Bon c'etait pas des varietés super Underground donc ce n'est pas ca qui me gene..
KRuGeR a écrit :tu utilises quoi comme engrais /additifs ??
Je l'ai dit, j'utilise la gamme complete CellMax ( du pH up&down jusqu'à l'additif SuperEnzyme en passant par le XYgrow et XYflo ) :)
KRuGeR a écrit :y a qq chose que tu te serts style un produit qui ne vas pas avec le reste non ?? reaction chimique ?? maladie je sais pas....j'ai jamais vu ça !!
Effectivement j'utilise également du pH-up de Essential Hydroponic de Hydrogarden mais étant donné que je n'ai jamais eu a utiliser du phUp mais exclusivement du Down..

Toi et C6P0 parlez de réaction chimique, et l'idée d'un précipité me parait pas bête... une recherche me donne que http://www.achatgraines.com/problemes.html indique que le pH doit rester entre 6.2-6.8 sous peine de précipiter les elements nutritifs. Il m'avait semble qu'il fallait être entre 5 et 6 ? est ce que cela pourrait être la solution au probleme?

Je ferai des tests de solutions témoins et vous tiendrai au courrant.

Merci de votre soutien en attendant ;)
C'est pas evident à supporter deux fois d'affilée :(

Edit @ TeP : les engrais sont neufs de quelques mois conservés au frais et à l'ombre, alors a moins que le magasin ( hydroparadise ) ne soit pas très clean, ca ne devrait pas venir de la :-/

TeP

#8 Message non lu par TeP »

Et puis ce n'est pas de l'organique... ;o)

Je suis aussi surpris que les autres, il me tarde de voir la bête. On va chasser le Blob !

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par c6p0 »

dans mes debut de la culture en hydro tep ,j'administré la dose adéquate de ph- a mon litage en une seule fois sans étape et avant tout engrais et j'avais remarqué ce phemoneme de précipitations. au bout d'un certain moment ma flotte se transformé en un petit lait blanc ivoire et encore au bout d'un certain moment j'avais comme des milliers de petits trucs blanchâtres qui finiser par faire une sorte de vase dans le fonds la mesure de ph de c'ette flotte etait tres acide .j'ai fait des recherches sur le forum a l'époque et apparemment j'étais seul a avoir se genre de problème avec du ph- spécial grow je ne sais plus de quelles marques malheureusement .
j'en est déduit que ce problème apparaisser seulement avec l'eau du puit.?

mais si j'administre tranquillment la dose par etape ya plus aucun probleme .
Image

labreeze

#10 Message non lu par labreeze »

TeP a écrit :Et puis ce n'est pas de l'organique... ;o)
Certes, méa culpa ;)

J'ai pas l'appareil photo pour le week end, mais j'ai rampli un tube ( un shooter en fait ) avec l'eau du NFT, le truc blanc fait un dépot important au fond, je devrais pouvoir faire une maccro interessante.

Dans un deuxieme tube, j'ai mis de l'eau du robinet + un peu de tout les produits que j'utilise, pour voir si cette substance apparaissant, et pour l'instant il n'en est rien...

J'ai changé l'eau du NFT, il n'y a plus que de l'eau claire au pH ajusté, sans engrais, comme pour un rincage, et pour le moment tout baigne j'ai pas de depot blanc qui apparait. Je vais utiliser mon ancienne gamme d'engrais GHE, pour voir si ca passe, au moins pour finir la culture.

Je vous balance les tofs des que je peux en faire.

matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par matinthesky »

tu te pignolerai pas devant tes plantes par hasard ???

:okjesors:

TeP

#12 Message non lu par TeP »

:mdr:

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par c6p0 »

KRuGeR a écrit :mais qu'est ce c'est que ces histoire là ???

quand tu balance ton ph- d'un seul coup ça te fais ça ??????
maaaah ....pas moa !! j'ai deja essayé avec mo, aquafarm...je mettais la dose en une seule fois ! et pas de BLOB dans ma soupe !!?

ça vient de quoi C6 ?? explique ....je suis pas tres fortiche en chimie !!

a+
bon,

si le pH dépasse la limite supérieure de la zone d’équilibre, il peut y avoir possibilité de précipitation de sels de calcium, et l’eau devient trouble, mais en plus, du tartre peut alors se former, plus particulièrement dans des eaux très minéralisées. dans le cas contraire, si la valeur du pH est abaissée en dessous de sa limite inférieure, il y a souvent précipitation des sulfates contenus dans l’eau.
Image

jester

#14 Message non lu par jester »

tu te pignolerai pas devant tes plantes par hasard ???
apres "pervers pepere" voici "pervers beuher" :mdr:

matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par matinthesky »

héhéhé :lol: :lol:

Répondre